jeudi 20 mars 2025
L’Abbé Gilbert Mayéla est prêtre du diocèse de Kinkala fidei donun (en insertion pastorale) dans le diocèse de Belley-Ars, en France. Il a effectué un voyage à Brazzaville et a organisé au mois de février dernier, un pèlerinage à Maléla Bombé, village natal du bon Cardinal Émile Biayenda au cours duquel neuf pèlerins se sont joints à lui pour cet exercice spirituel.
Aussitôt arrivés à Vindza, les pèlerins se sont rendus dans l’église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus où les attendaient M. l’abbé Lié Nzomambou pour la prière de remerciements. Après le repas, la sœur Brigitte Yengo a remis quelques dons au curé de la paroisse de Vindza. Avant de prendre congé du curé de la paroisse, celui-ci leur a donné la bénédiction d’envoi sur le site. Il faut aller d’abord au lac pour le bain. Sans tarder, les vêtements de rechange en main, la file est constituée et madame Cécile qui connaît le chemin est désignée comme guide. Au bout de quelques minutes de marche, les pèlerins arrivent au lac « Banda dia Moulouono ».
Après la prière d’action de grâce, c’est le bain de purification qui commence d’abord par les femmes puis par les hommes. La plongée dans l’eau à température agréable et constante donne de prime abord la sensation d’une thérapie adoucissante. Ensuite tous, remonte de l’eau et une louange s’en suit, le temps de sécher. Le soleil va vers son couchant. Puis tout d’un coup, pris comme dans un effet du « Mont Thabor », les pèlerins sont extasiés.
Des phénomènes surnaturels sont observés : « la danse du soleil ». Celui-ci reflète des couleurs bleue pour la vierge Marie et rouge, couleur cardinalice)… Puis soudain, un nuage épais, gris et noir qui couvre progressivement le soleil assombrit extraordinairement le temps, comme une éclipse. Tous ont pu observer le jeu colorant et lumineux du soleil sauf les deux prêtres malheureusement ! Et ceux qui ont vu en témoignent unanimement. Tous, en font un partage et rendent grâce à travers une célébration eucharistique avec les orphelins de la localité.
Le lendemain matin, après le bain suivi du petit déjeuner, une visite guidée est organisée sur le site où seront érigés une chapelle et des logements pour les pèlerins. Ensuite, les pèlerins ont aussi visité un autre endroit, le ruisseau quelque peu rocailleux où le Cardinal Émile Biayenda allait se rafraîchir. A trente mètres de ce ruisseau, un talus a été creusé et taillé. C’est là que pourrait être construite une grotte mariale. Ce site est attrayant, il fait la joie des pèlerins.
Le dimanche, après un troisième bain au lac, les pèlerins ont participé à la célébration eucharistique présidée par M. l’abbé Gilbert Mayéla et concélébrée par M. l’Abbé Guy Roland Mouyamba. Parmi les fidèles, les orphelins encadrés par Mme Cécile et quelques fidèles venus des villages environnants de Mpangala.
Le convoi quitte Maléla Bombé après l’office religieux pour Brazzaville, en passant par Mindouli, où ils trouvent en place le curé de la paroisse M. l’Abbé Félix Maboundou, et à Kinkala où ils s’arrêtent quelques minutes, le temps d’une vénération dans le sanctuaire de la cathédrale Sainte Monique et de prendre une collation que leur propose M. l’abbé Jean Baptiste Kintombo.
Signalons qu’à Kindamba, la sœur Brigitte Yengo a fait des dons des vivres et des vêtements réceptionnés par M. l’abbé Hermann Maniakou à la paroisse de la localité
A Brazzaville, l’Abbé Gilbert Mayéla a poursuivi son pèlerinage avec quatre personnes au « Mont Cardinal », à Djiri, puis à la cathédrale Sacré Cœur où ils ont eu droit à la visite de l’appartement où vécut le bon Cardinal Émile. Le clou de celui-ci a été la dernière prière dite devant les tombes du premier Archevêque de Brazzaville, Mgr Théophile Mbemba et du bon Cardinal Émile Biayenda.
Selon les bienfaits reçus de ce périple de Maléla Bombé, M. l’abbé Guy Roland Mouyamba a dit qu’il s’est senti soulagé d’un début de sciatique de la jambe gauche dont il commençait à souffrir depuis le mois de novembre 2013.
Pour rappel M. l’abbé Gilbert Mayéla était accompagné de M. l’abbé Guy Roland Mouyamba, curé de la paroisse St Matthieu de Mbanza-Ndounga, les religieuses Marie Brigitte Yengo, fondatrice de la Foceb (Fondation Cardinal Émile Biayenda), Anasthasie Wadiabantou et des laïcs.
Abbé Guy Roland Mouyamba
Dans la même rubrique