samedi 7 juin 2025
Les temps modernes sont aussi marqués par le martyre de nombreux fils et filles d’Afrique, fruit de leur attachement aux valeurs chrétiennes.
Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta
|
(29 déc. 1939 - 1er déc. 1964), religieuse congolaise de la Jamaa Takatifu, assassinée pour avoir voulu rester fidèle à son vœu de chasteté alors qu’un colonel de l’armée rebelle voulait lui faire violence. Béatifiée à Kinshasa le 15 août 1985, par Jean-Paul II. Quelques mois avant, elle avait écrit dans son carnet : « O Jésus, donne-moi la grâce de mourir, ici même, plutôt que de te quitter encore pour retourner dans ce monde mauvais. Toi, tu ne peux me quitter, à moins que moi-même je commence par te quitter ».
Isidore Bakanja
|
(1885 - 15 août 1909), bienheureux ; jeune catéchiste congolais tué à coups de fouets sur ordre de son patron belge, hostile aux pratiques religieuses. Isidore mourut en pardonnant à son patron. Béatifié à Rome le 10 avril 1994, au cours du Synode africain.
Victoria Rasoamanarivo
(1848-1894), laïque malgache. Béatifiée par Jean-Paul II, le 30 avril 1989 à Antananarivo.
Joséphine Backhita
|
(1890 - 8 fév. 1947), soudanaise, vendue cinq fois comme esclave ; libérée en Italie, elle deviendra religieuse dans l’Institut des Filles de la Charité (Sœurs Canossiennes). Béatifiée à Rome par Jean-Paul II, le 17 mai 1992.
Elle sera certainement déclarée sainte au cours de cette année.
Cyprian Michael Tansi, nigérian, déclaré bienheureux le 23 mars 1998.
|
Et puis la légion des chrétiens qui, même s’ils n’ont pas été officiellement déclarés ‘saints’, ont fait de leur mieux pour imiter le Christ. Des milliers d’hommes et de femmes emportés par la violence, défenseurs des droits de la personne humaine, de la liberté de conscience, de la fraternité qui ignore les divisions ethniques. La vie de tous ces saints est là pour affirmer qu’il est possible de vivre l’évangile. Leur sang et leur témoignage, des premiers siècles à nos jours, permettent aux communautés chrétiennes du continent de relever les défis que le monde d’aujourd’hui lance aux croyants.
Missionnaires
Jacques Berthieu (28.11.1838 – 08.06. 1896), français, jésuite, premier martyr de l’Ile de Madagascar, bienheureux. À ceux qui le frappaient, il dit : « Moi je ne combats pas contre vous, je n’ai pas d’armes ».
Daniel Comboni (15.03.1831-10.10.1881), italien, évêque, mort à Khartoum en 1881. Béatifié par Jean-Paul Il, le 17 mars 1996.
Dans la même rubrique