mardi 29 octobre 2024
C’est fait : le 9 mai dernier, le Pape François a reçu en audience privée le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, et lui a donné le feu vert pour promulguer plusieurs décrets dont celui portant sur la reconnaissance du miracle attribué à l’intercession du Vénérable Serviteur de Dieu Paul VI (1897-1978), ouvrant à celui-ci l’accès au cercle des bienheureux. Le Vatican confirme : Jean-Baptiste Montini sera béatifié le 19 octobre.
|
« Les vertus héroïques » de Paul VI ont été reconnues par Benoît XVI en 2012. Il ne manquait plus qu´un miracle obtenu par son intercession pour qu’il soit béatifié. Celui-ci est arrivé en 2001, aux États-Unis : la guérison « inexpliquée » d’un bébé à naître, dans les années 90, à qui l’on avait diagnostiqué une maladie qui lui aurait causé d’importants dommages physiques et cérébraux.
Les médecins avaient conseillé à la mère d’avorter, mais celle-ci n’en avait rien fait, convaincue que sa foi pourrait sauver son bébé. Elle avait préféré s’en remettre à l’intercession de Jean-Baptiste Montini, auteur de l’encyclique « Humanae Vitae », qui est un vibrant plaidoyer en faveur de la vie.
La rumeur sur la béatification possible du pape Paul VI le 19 octobre circulait depuis plusieurs jours (cf. Aleteia). Celle-ci correspond à la clôture du synode extraordinaire sur la famille (qui se tient du 5 au 19 octobre), dans le sillage de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II, le 27 avril dernier (cf. homélie).
Après Jean XXIII qui en eut l’idée et ouvrit ses portes, c’est Paul VI qui mena à son terme le Concile œcuménique Vatican II, ouvrant l’Église catholique aux autres religions et à la société. C’est de ce travail considérable que le pape italien est remercié aujourd’hui par le pape François, qui, comme prêtre, a été formé par la pensée de ce même Concile.
La Confrérie Émile Biayenda organise du 21 au 25 août 2014, un pèlerinage diocésain à Maléla-Bombé
Prélude aux préparatifs du pèlerinage qui sera organisé conjointement entre les bureaux diocésains de la Confrérie Cardinal Émile Biayenda de l’Archidiocèse de Brazzaville et celui du diocèse de Kinkala, du 21 au 25 août 2014, il s’est tenu, à la paroisse Saint Pierre de Bacongo, une séance de travail regroupant les responsables des deux bureaux diocésains. Le Secrétaire général du district de Vindza y était aussi.
Présidée par le frère Jean Louis Bassinga, la séance de travail s’est tenue courant mois d’avril dernier à la paroisse St Pierre de Bacongo.
Séance tenante, le secrétaire général de la localité de Vindza a présenté les difficultés réelles de la route d’accès. « Le village est présentement envahi par les herbes, il faudra de la main d’œuvre pour essayer de déblayer certaines parties de la route et assainir les alentours des quelques habitations qui s’y trouvent encore ». Pour cela, il a émis le vœu de mettre en place une équipe mixte des fidèles chrétiens et habitants de la localité pour mettre la propreté en ces lieux.
Par ailleurs, le secrétaire général a aussi déploré le fait que certains groupements qui organisent de tel rassemblement ne prennent pas le soin d’informer les autorités de ladite localité, ce qui n’est pas du tout normal pour des gens qui se respectent. « Maléla Bombé est un village qui est dans un district donné, de surcroît le Curé de la paroisse St Thérèse de l’Enfant Jésus et les autorités administratives doivent en être aussi informé », a-t-il conclu.
Pour éviter de retomber dans les erreurs du précédent pèlerinage, les responsables de la confrérie des deux diocèses ont décidé ce qui suit :
Enfin pour une bonne organisation de ce rassemblement, trois commissions ont été mises en place. Il s’agit de :
1- Commission organisation mixte diocèses – administration locale. Celle-ci aura à charge : la discipline et la santé ;
2- Commission finances. Elle s’occupera du transport et de la restauration ;
3- Commission de liturgie, assurera tous les aspects spirituels du pèlerinage.
G.Y.D.
Dans la même rubrique