Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

mardi 3 décembre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Église Catholique de la RDC

Célébration du cinquantenaire du martyre de la Bienheureuse ANUARITE NENGAPETA

L’Église Catholique de la RDC est en route vers la commémoration des cinquante ans du martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarité Nengapéta morte assassinée le 1er décembre 1964, par les rebelles « Simba ». L’Église par le truchement du Saint Père, le Pape Jean Paul II avait reconnu ses mérites, et la béatifiée le 15 août 1985.

 

L’année du cinquantenaire du martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine, lancée le 02 décembre 2013, par Son Excellence Mgr Julien Andavo, Évêque d’Isiro-Niangara, sous le thème « Anuarité une vie évangélique accomplie : Fidèle du Christ en R D Congo, c’est sur les traces d’Anuarité, l’heure d’un intégral et radical renouvellement de ta vie ! », sera clôturée le 2 décembre 2014.

C’est au cours d’une célébration eucharistique que présidait l’évêque du lieu dans la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Isiro où repose le corps de la Bienheureuse Anuarité, que ces festivités ont démarré.

Les pèlerins autour de la tombe pendant l’évêque du lieu fait une prière

 
Signalons que toute cette année pastorale, ce grand thème s’est éclaté en sous-thèmes mensuels inspirés des vertus de la Bienheureuse Anuarité.

Selon Mgr Julien Andavo, « la célébration de cette Année Jubilaire a été conçue comme une occasion favorable de réconciliation individuelle et sociale, de repentance et de conversion ».

Il a poursuivi son intervention, en disant : « la Bienheureuse Anuarité a montré des vertus capables d’inspirer les fidèles et citoyens congolais pour le renouveau de notre société actuelle rongée par d’intenses et denses crises sociopolitiques et économiques dues à la décadence morale de notre société ».

La promotion du thème annuel et des sous-thèmes mensuels se fait entre autres à travers les agendas (Manaka), sortes d’Ordo pour les fidèles.

Aujourd’hui, on note un évident approfondissement de la dévotion à la Bienheureuse Anuarité dans le Diocèse d’Isiro-Niangara, la Cité d’Isiro, et les autres Diocèses d’où proviennent désormais de nombreux pèlerins de la Bienheureuse Anuarité .

Ces pèlerins apportent leurs offrandes pour le projet de construction du Grand Sanctuaire Bienheureuse ANUARITE à Isiro.

 



 

Quelques vertus de la Bienheureuse Marie-Clémentine Néngapéta

1. Attachement indéfectible au Christ

2. Vie exemplaire de prière (confiance en Dieu ; offrande de sa vie au Sacré Cœur de Jésus, à la Vierge, aux Saints du ciel…) ;

3. Obéissance prompte et joyeuse ;

4. Fidélité à la parole donnée, à l’engagement promis :

5. Virginité fidèlement et résolument assumée :

6. Rejet des compromissions ;

7. Service joyeux d’autrui ;

8. Oubli de soi pour autrui et intérêt commun ;

9. Liberté chrétienne lumineuse ;

10. Existence rayonnante de la sagesse et de la prudence ;

11. Courage plein de vaillance devant et dans les épreuves ;

12. Promptitude au pardon et à la demande du pardon ;

13. Vie de repère pour la maturation juvénile en l’existence ;

14. Soulagement des malades ;

15. Espoir des orphelins ;

16. Réconfort pour les vieillards ;

17. Modèle de la vie consacrée ;

18. Persévérance.

 

 




 
Haut de page