Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

mercredi 4 juin 2025


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

2015, Année de la Vie consacrée

L’Année 2015, a été décrétée par le Saint Père, « Année de la Vie consacrée ». Elle sera inaugurée le premier dimanche de l’Avent, le 30 novembre 2014, par une célébration eucharistique que présidera par le pape François. Selon les autorités du Saint siège, cette année liturgique durera plus d’un an. Elle sera clôturée le jour de la fête de la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, jour annuel de la Vie consacrée, le 2 février 2016.

 

L’Année de la Vie consacrée a été présentée à la presse le 31 janvier dernier, au Vatican, par le cardinal brésilien João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, et par le secrétaire de ce dicastère, un franciscain espagnol, Mgr José Rodríguez Carballo, O.F.M.

Trois objectifs

Les trois principaux objectifs de l’Année de la vie consacrée sont, a explique le cardinal Braz de Viz, de « faire mémoire avec gratitude » du passé récent, depuis le Concile, d’« embrasser l’avenir avec espérance », et de « vivre le présent avec passion » dans le sillage des fondateurs. Il a repris cette expression du pape François, il s’agit de « réveiller le monde ».

La crise traversée par la société, l’Église, et donc la vie consacrée, n’est pas, insistait le cardinal brésilien « comme l’antichambre de la mort », mais « comme un kairos, une occasion favorable pour la croissance en profondeur et par conséquent, d’espérance ».

Du 6 au 11 avril 2014, semaine de Pâques a été l’occasion d’une rencontre des formateurs et formatrices de la vie consacrée.

Les jeunes postulants, novices, junioristes, profès temporaires ou perpétuels de tous les instituts de vie consacrée se rencontreront à Rome, toujours, au début de l’année académique 2015-2016.

Le message du concile aux consacrés

Toutes les universités et les athénées pontificaux sont invités à insérer dans leurs programmes un congrès sur la Vie consacrée au cours de l’année 2015. Au Latran, le congrès portera sur le décret conciliaire « Perfectae caritatis ».

Les différentes formes de vie consacrée se retrouveront par secteurs au cours de la dernière semaine de janvier 2016 : vie religieuse apostolique, vie monastique, instituts séculiers, sociétés de vie apostolique, Ordo Virginum….

L’unité des chrétiens

Rappelons que parmi les grands événements en préparation, une initiative pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de 2015, du 18 au 25 janvier. Trois jours de rencontres œcuméniques seront organisés sur le thème de la vie monastique notamment, puisque le monachisme et la vie consacrée, érémitique ou communautaire, sont vécus dans la grande tradition orthodoxe, dans la tradition luthérienne, et chez les Anglicans.

 



 

Première rencontre des vice Postulateurs de l’Ordre

Du 23 au 24 Avril a eu lieu dans le couvent de Frascati la réunion de deux jours pour les Vice postulateurs organisée par la Postulation générale de l’Ordre. 35 vice Postulateurs venant d’Italie, du Brésil, des États-Unis d’Amérique et de la Catalogne ont participé à la rencontre. C’était la première fois que les frères chargés de suivre les Causes des Saints se rencontraient pour se connaitre, partager, écouter et recevoir des instructions afin d’effectuer au mieux le service qui leur est confié et rendre concrètes les paroles de notre Ministre général, « les saints sont la richesse de l’Ordre » (Lettre circulaire pour le 300e anniversaire de la canonisation de saint Félix de Cantalice).

 

Tout a commencé dans l’après-midi du 23 avril 2014, les frères présents ont pu écouter le rapport de Mgr Marcello Bartolucci, secrétaire de la Congrégation pour les Causes des Saints, qui a expliqué le rôle du vice-postulateur par rapport au postulateur général de l’Ordre et le rôle juridique qui leur est attribué conformément au Code de Droit canonique et aux documents du Magistère. Pour de nombreux frères présents et qui accomplissent avec zèle ce service depuis de nombreuses années, il s’est agit d’une véritable découverte de leur « identité », du rôle et des tâches qui leur sont assignées.

Photo de famille après la rencotre

Le lendemain matin, Mgr. Michele Prattichizzo, Administrateur de la Congrégation pour les Causes des Saints, a parlé de l’administration des biens - des offrandes, des dons et des dépenses - des Causes . Dans son rapport, et dans le débat animé qui a suivi, il a montré le début d’un processus de transparence voulu par le pape François mais aussi, il a mit en relief que toutes les opérations économiques liées aux Causes ont un rapport direct, à travers la Postulation générale et la Congrégation pour les Causes des Saints, avec le Saint Père.

La convivialité, la qualité des intervenants, et le charme du lieu ont contribué à rendre cette première rencontre des Vice Postulateurs de l’Ordre, fraternelle et fructueuse.

En laissant Frascati beaucoup de vice Postulateurs ont exprimé le voeux de voir cette initiative pérenne.

 

 




 
Haut de page