jeudi 26 septembre 2024
Le seul défaut que j’ai remarqué en notre vénéré le Cardinal Émile Biayenda, c’est qu’il était long dans la prédication et il pouvait vous prendre 1 ou voire 2 heures. Il voulait vous dire tout ce qui cadrait avec l’actualité de la société et parfois, il vous prêchait même ce qui pourrait venir plus tard….
Le Cardinal Biayenda était un homme de Dieu, au sens strict du terme. Je ne sais pas s’il a parlé de népotisme ou tribalisme. Sa charge pastorale était distribuée avec équité et justice, et il s’était entouré d’un Conseil et d’une Équipe de Consulteurs laïcs.
En ce qui concerne sa cause : La provocation de celle-ci, nous a été sollicitée par les fidèles. On nous a même obligés de voir ce qu’était devenu : son corps. J’ai beaucoup réfléchi et j’ai fait ouvrir le caveau en présence des évêques et de certains membres de sa famille pour éviter que l’on me taxe de tout... J’ai refait la tombe et la suite vous la connaissez.
Maintenant que j’ai renoncé à ma charge épiscopale, je regrette une seule chose, c’est le fait de ne pas voir l’aboutissement de ce long et couteux processus que l’on a commencé.
Mgr Barthélemy Batantu
Archevêque émérite de Brazzaville,
mai 2003
Dans la même rubrique