dimanche 17 novembre 2024
Les experts membres de la commission historique ont effectivement remis leur rapport à son Excellence Monseigneur Anatole Milandou, Archevêque métropolitain de Brazzaville, le 3 mars dernier, au cours d’une audience dont il assurait la présidence. Il était assisté des abbés Antoine Mantékadi, juge délégué, Mesmin Prosper Massengo, vicaire judiciaire et promoteur de justice de ladite Cause et Rhod Sakani Yséno, secrétaire-chancelier de l’Archevêché de Brazzaville. Le postulateur, le père Ildefonso Morionnes résidant à Rome, était représenté par le vice-postulateur, l’abbé Albert Nkoumbou
A l’ouverture de cette session, le promoteur de justice, l’Abbé Mesmin Prosper Massengo a rappelé à l’assistance quelques dispositions consignées dans le document « instruction Sanctorum Mater », du 17 mai 2007, parmi lesquelles : l’Évêque doit nommer par décret au moins trois experts en matière historique et archivistique qui forment ce qu’on appelle la commission historique. Le devoir des experts est de rechercher et de rassembler tous les écrits encore non publiés du serviteur de Dieu, ainsi que tous et chacun des documents historiques aussi bien manuscrits qu’imprimés, qui concernent la cause de quelque manière que ce soit et leur laisser libre accès à tous les documents éventuels du Serviteur de Dieu.
C’est pourquoi, pendant près de cinq ans, les experts se sont mis au travail. Ils ont fait des recherches chacun sur la plupart des écrits non encore publiés aussi bien sur des manuscrits imprimés du serviteur de Dieu sur les archives et partout où le Serviteur de Dieu a vécu et a exercé ses activités, avant de mettre en commun le résultat de leur recherche…
Après près de cinq ans de recherches, les experts membres de la commission historique viennent enfin de déposer leur rapport auprès de l’Archevêque de Brazzaville. Ces derniers se sont référés aux normes prescrites et ont certifié avoir accompli fidèlement leur office. Ils ont par ailleurs présenté la liste des archives consultés et ont joint au dossier une liste des écrits des documents trouvés.
Enfin, les membres de ladite commission ont juré devant l’évêque, le chancelier du diocèse, le juge délégué et le promoteur de justice avoir accompli fidèlement leur charge et de garder le secret y afférent sur l’authenticité et la valeur des écrits et documents consultés.
Signalons que cette séance a connue trois temps forts :
- la signature du rapport in solidum, par chaque expert de la commission historique.
- la prestation de serment et l’appose du sceau du serment ou chacun considéré comme témoin d’office avait juré ne pas avoir altéré ou mutilé aucun texte ou document ;
- l’interrogatoire individuel de chaque expert qui s’est fait à huit clos devant le présidium.
Cette audience qui s’est déroulée dans la salle de réunion de l’Archevêché de Brazzaville, devant un auditoire composé des prêtres et religieuses, des membres de la commission chargée de la cause de béatification et de canonisation du Cardinal Émile Biayenda, et les experts eux-mêmes, enseignants à l’Université Marien Ngouabi pour la plupart.
A entendre l’abbé Mesmin Prosper Massengo, le nouveau postulateur, le révérend père Ildefonso Morionnes, qui a succédé au révérend père Maria Valabeck, décédé en août 2003, a déjà atteint ses 75 ans, l’âge certainement qui pourra permettre à ce dernier de prendre sa retraire.
Clôturant l’audience, Mgr l’Archevêque a remercié les experts pour avoir consacré de leur temps afin de finaliser ledit document tant attendu à Rome. Nous osons croire que celui-ci sera le déclencheur de la poursuite de ce processus déjà engagé.
|
Grégoire Yengo Diatsana
Dans la même rubrique