Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

mardi 17 septembre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La Mémoire N° 156

Éditorial

Le primat de la grâce

Une fois de plus l’anniversaire de la mort du Serviteur de Dieu, Cardinal Émile Biayenda, coïncide avec le temps liturgique du Carême. Une occasion providentielle, une grâce : les chrétiens du Congo et d’ailleurs méditent, à la lumière du mystère pascal, un évènement tragique et fécond de paix, la mort brutale d’un chrétien en plein exercice de son ministère de prêtre.

Nous osons espérer que le carême et le temps pascal qui s’en suit, que la mort de Biayenda et les 37 ans qui en célèbrent encore le mémorial, que la vie du Congo et de son Église particulière sont ou devraient être un authentique appel à la conversion, un exode assumé, une pâques célébrée, une source de renouveau spirituel et humaniste pour tous.

N’est-il écrit que « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont appelés selon son dessein »(1Co 8,28) ? L’Église du Congo et ses fils ne l’ont jamais oublié, surtout durant les périodes dramatiques de son histoire. Le Serviteur de Dieu Biayenda en a fait l’expérience divine.

Du dimanche 26 octobre 1958 au mardi 22 mars 177, soit 18 ans et 3 mois de sacerdoce : il est prêtre, Curé emprisonné et torturé, Docteur en sociologie, Archevêque, Cardinal et victime innocente d’un pouvoir politique barbare et satanique. Le Serviteur de Dieu Biayenda est en procès de béatification et de canonisation au Vatican.

Voilà le primat de la grâce que la foi chrétienne nous enseigne : « En affirmant le primat de la grâce au seuil du Carême, l’Église ne vise pas à humilier l’homme, car celui-ci n’est plus homme que lorsqu’il prend conscience de sa relation fondamentale à Dieu » (Missel P. Jounel).

Que le Cardinal Émile Biayenda nous obtienne la conscience vive et le respect attesté du primat de la grâce – Fructueux Carême 2014.

Abbé Albert NKOUMBOU

 

Le Cardinal Biayenda est mort il y a 37 ans

Dépouille mortelle du Cardinal Biayenda

 

lire la suite

Cause du Cardinal Émile Biayenda

L’enquête historique sur la cause du Cardinal Émile Biayenda a été bouclée

lire la suite

Père Joseph Le Badezet

« Le Cardinal Émile Biayenda est un bon exemple pour le prêtre et l’évêque congolais »

Père Joseph Le Badezet

 

lire la suite


 

Radio Magnificat
La Radio Catholique du Congo-Brazzaville
Branchez-vous vite sur le 93.7 FM Du lundi au samedi de 9hoo à 17hoo

Radio Magnificat
Abonnement de soutien

 




 
Haut de page