vendredi 23 mai 2025
Fondation Cardinal Émile Biayenda
Le samedi 28 juin dernier, au siège de la Fondation Cardinal Émile Biayenda, son Excellence Mgr Andrès Carrascosa Coso, Nonce Apostolique au Congo et au Gabon accompagné de son secrétaire, a remis une quinzaine de tricycles aux personnes handicapées. Au cours de cette cérémonie, on a noté aussi la présence de M. le Représentant de l’Union Européenne au Congo et de Mme Véronique Saboukoulou, venue droit de Dakar au Sénégal.
Deux moments solennels ont caractérisé ladite cérémonie : les mots d’usage et la remise des dons.
Trois moments forts ont caractérisé cette porte ouverte.
Tout au début de la cérémonie, c’est la sœur Marie Brigitte Yengo, qui a pris la parole au nom de sa fondation pour remercier le Nonce Apostolique ainsi que tous les invités venus rehausser de leur présence ladite cérémonie. Terminant son propos, elle a remercié de tout cœur l’Association VIVERE, qui depuis toujours ne cesse d’avoir un regard particulier envers les personnes handicapées pour les aider à vivre dignement.
En effet, après la remise du premier don de tricycles offerts par l’Association VIVERE, puis celles des cannes blanches aux aveugles par M. l’Ambassadeur des Etats-Unis au Congo, aujourd’hui, ce sont les personnes handicapées qui reçoivent une fois de plus des tricycles.
A son tour, le Nonce Apostolique, Mgr Andrès Carrascosa Coso, a loué les efforts consentis par la Sœur Marie Brigitte Yengo et sa fondation qui continuent à avoir un regard attentif envers les personnes handicapées afin qu’elles vivent leurs vies dignement. Par cet acte d’amour et de générosité, la Fondation Cardinal Émile Biayenda (FOCEB) permet à certains de nos frères handicapés de se déplacer sans le concours d’autres personnes. Je voudrais vous dire une autre chose, peut être, vous ne le connaissez pas, a dit Mgr le Nonce Apostolique : « Les tricycles qui vous sont offerts, ne sont pas une contribution d’un quelconque organisme, ce sont les efforts d’une association « VIVERE », composée des gens qui ne sont pas riches, mais qui savent mettre la main dans leur poche pour venir en aide à leur prochain. L’Association VIVERE est née à Cuenca, une des régions très reculée d’Espagne.
Elle ne reçoit aucune subvention de l’État, mais vit seulement des cotisations de ses membres ». Certains d’entre eux a dit Mgr Andrès Carrascosa Coso « étaient des séminaristes qui ont même appris le latin, d’autres parmi eux sont aussi mes amis. A votre nom, je leur transmettrais vos sincères remerciements et aussi les photos prises au cours de cette cérémonie afin qu’ils aient une idée sur les dons qu’ils vous ont offerts ».
Après ces mots d’usage s’en est suivi la remise des tricycles où chaque handicapée est montée sur son vélo et le Nonce Apostolique suivi des autres invités ont, pu serrer la main de chaque récipiendaire.
Tout cela s’est passé sous la cadence rythmique de l’orchestre « Foceb Musique ». La cérémonie a pris fin autour d’un apéritif offert pour la circonstance.
Rappelons que La Foceb est une œuvre caritative. Elle est implantée à travers le pays et existe depuis plus de 16 ans. A son actif, la FOCEB compte quatre écoles et cette année, elle a programmé de mettre en place une école des pygmées. En plus de ce qu’elle a l’habitude de faire, la fondation s’occupe aussi des personnes atteintes du Sida, des enfants abandonnés. Bref, la FOCEB est une œuvre de cœur où l’amour du prochain prime avant tout.
Pour conclure, a dit la sœur Yengo, La Foceb est une œuvre caritative. Elle est implantée à travers le pays et existe depuis plus de 15 ans. A son actif, la Foceb compte quatre écoles et cette année, elle a programmé de mettre en place une école des pygmées. En plus de ce qu’elle a l’habitude de faire, la fondation s’occupe aussi des personnes atteintes du Sida, des enfants abandonnés. Bref, la Foceb est une œuvre de cœur, c’est l’amour du prochain prime avant tout.
Grégoire YENGO DIATSANA
Dans la même rubrique