Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

vendredi 21 mars 2025


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

L’œcuménisme au Congo s’affirme

Du 18 au 25 janvier, la Semaine de prière universelle de l’unité des chrétiens a connu dans ses débuts en 1972, une grande mobilisation de fidèles. Grâce à un travail approfondi et une réelle volonté d’unité des responsables religieux, celle-ci est marquée, à Brazzaville, par des célébrations œcuméniques, dans divers lieux de culte des confessions religieuses membres du dit mouvement.

Membres du Conseil Œcuménique

Dès le premier jour de l’année 1972, pendant que les festivités du Nouvel An rassemble, dans la joie, les familles autour des tables, avant de déverser les plus valides dans les rues, une lettre circulaire commune : « L’œcuménisme au Congo », signée par les responsables des confessions religieuses chrétiennes du Congo : Église Catholique, Monseigneur Émile Biayenda ; Église Évangélique du Congo, Pasteur R. Buana Kibongi ; Armée du Salut, Lieutenant Colonel Baroniwsky ; Kimbanguiste, Le Représentant Légal 1er Suppléant, David Nsomi est rendue publique. Elle présente aux chrétiens les grandes étapes des deux années d’existence du Mouvement œcuménique congolais, alors que celui-ci existe depuis vingt cinq ans dans le monde.

Des orientations sont données pour mieux marcher vers l’unité des chrétiens. On peut y lire, par exemple, ceci : « Nous avons à prier aussi pour que Dieu fasse de chacun de nous des ouvriers de cette marche vers l’unité. Pour cela, qu’est-il possible de faire actuellement ? Essentiellement de s’écouter mutuellement entre chrétiens de confessions différentes ; il faut que j’essaie de comprendre la foi de ce frère qui est en face de moi, de la comprendre non pas avec ma manière de penser Catholique, Évangélique, Salustiste ou Kimbanguiste, non pas en le jugeant d’après mes idées et préjugés, mais en essayant de le comprendre comme lui se comprend ; il ne s’agit pas de faire du prosélytisme pour mon Église, d’essayer de convertir l’autre ; mais, dans le respect de sa foi et de son Église, de comprendre comment il vit cette foi dans cette Église ».

Grâce à un travail approfondi et une réelle volonté d’unité des responsables religieux, du 18 au 25 janvier, La Semaine de l’unité des chrétiens connaît, cette année 1972, une grande mobilisation de fidèles. Elle est marquée, à Brazzaville, par seize célébrations œcuméniques, dans les divers lieux de culte des quatre confessions religieuses membres du dit mouvement. Il s’agit respectivement de l’Église Catholique, de l’Église Évangélique du Congo, de l’Armée du Salut et de l’Église Kimbanguiste. L’aspect plus positif de ces célébrations impressionnantes et priantes est le fait de réunir les chrétiens dans les églises ou temples de quartiers, leur permettant ainsi de mieux se connaître et de se connaître comme chrétiens.

En ces débuts du Mouvement œcuménique congolais, c’est à l’Archevêché de Brazzaville qu’ont lieu les réunions des autorités religieuses1. C’est toujours avec une profonde fraternité que Monseigneur Biayenda accueille ses collègues dans le salon épiscopal.

Abbé Albert NKOUMBOU

 




 
Haut de page