Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

jeudi 21 novembre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Pour une uniformité de la tenue

Assemblée générale nationale de la confrérie Cardinal Émile Biayenda

La paroisse cathédrale « Christ Roi d’Owando » a abrité, du 6 au 8 septembre 2013, la troisième assemblée générale nationale de la confrérie « Cardinal Émile Biayenda », sous la férule du père Casimir Moukouba de l’Archidiocèse de Brazzaville et de M. l’Abbé Guy Roland Mouyamba du diocèse de Kinkala qu’entouraient M. Jean Louis Bassinga, premier vice président national et de M. Georges Okogna Ossié, troisième vice président, représentant le bureau national de l’apostolat des laïcs du Congo (BNALC).

L’ordre du jour comportait plusieurs points notamment : l’adoption du règlement intérieur de l’assemblée générale ; la mise en place des instances de l’assemblée, la lecture du communiqué finale de la deuxième assemblée générale tenue à Pointe-Noire, l’évaluation des programmes d’activités des confréries « Cardinal Émile Biayenda » ; la lecture du rapport moral et financier du bureau national ; la lecture des rapports des bureaux diocésains, les débats sur le fonctionnement des confréries dans chaque diocèse ; l’application des documents spirituels et liturgiques de la confrérie, l’actualisation des statuts et règlement intérieur de la confrérie, l’application des documents économiques, l’acquittement des droits statutaires des membres de la confrérie en début d’année pastorale et les divers.

Les travaux se sont déroulés dans la sérénité la plus absolue. Beaucoup d’expériences de vie d’apostolat ont été partagées entre les participants. Madame Bédeline Itoka qui a pris la parole a insisté sur l’apostolat des orphelins que la confrérie devra prêter beaucoup d’attention. «  Notre vénéré pasteur, le bon Cardinal Émile Biayenda, de son vivant, s’était engagé dans ce combat ». Cependant la grande préoccupation de cette rencontre d’Owando reste celle de l’harmonisation des confréries, notamment sur le plan de l’uniformité de la tenue. « Nous devons éviter de nous comporter comme des muzikis », ont décidé les participants. Aussi, des doléances ont été posées pour que les confréries soient implantées dans d’autres localités où elles n’existent pas encore. En outre, les participants ont pris la résolution de fortifier leurs frères et sœurs du diocèse d’Impfondo à s’installer. Par la même occasion, le Père Casimir Moukouba, président desdits travaux a, pour sa part, exhorté les délégués sur le fait que tout doit être fait en harmonie avec nos évêques. « Ne jamais agir sans d’abord en informer l’ordinaire du lieu, donc l’évêque du lieu ».

Au terme des travaux, le dimanche 8 septembre, son Excellence, Monseigneur Victor Abagna Mossa, évêque d’Owando est venu donner la bénédiction aux participants après une paternelle exhortation.

Signalons que l’Assemblée générale nationale a connu la participation des délégués suivants : Kinkala 2 membres, Pointe-Noire 4, Dolisie 1, Nkayi 3, Owando 6, Impfondo 1 et Brazzaville 6.

Abbé Guy Roland Mouyamba

 




 
Haut de page