Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

mardi 28 janvier 2025


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

« Le Christ est venu justement nous apprendre à établir la justice, la générosité, la Paix, le partage, pour le bonheur de notre monde »

Mes chers frères et Sœurs , la paix du Seigneur soit avec vous.

Mes chers Frères,

Je me sens très honoré de méditer avec vous la Parole de Dieu en ces lieux où le Saint Curé d’Ars savait si bien le faire. Nous implorons son intercession pour que nous essayions de percevoir quelque lueur de ce mystère que lui, contemplait au point d’oublier de se nourrir.

La triple lecture de la Parole de Dieu nous invite aujourd’hui à méditer et à prier sur un aspect contradictoire de la vie actuelle : d’un côté, l’homme veut effacer Dieu de ses voies humaines, de l’autre il recherche tumultueusement ce que Dieu veut : la justice, le bien-être de l’homme. La générosité, la paix, dans la société humaine, toutes ces choses sont essentielles au Bonheur de l’homme sur cette terre et dans l’autre monde. Le Christ est venu justement nous apprendre à établir la justice, la générosité, la Paix, le partage, pour le bonheur de notre monde.

Mais le monde n’accepte plus la méthode du Christ. L’homme ne veut plus de Dieu dans la recherche et pour l’établissement d’un monde plus juste plus généreux et paisible. Le monde préfère se débrouiller tout seul comme on dit. Il cherche avec fracas une paix impossible, une justice impossible. Il emploie les armes, les menaces, les pourparlers. Et très souvent l’Homme finit par perdre le souffle de générosité, si bien que l’égoïsme, la haine, l’exploitation viennent supplanter son désir et sa volonté de justice. La Parole de Dieu aujourd’hui nous invite à méditer sur ce qui essentiellement donne à l’Homme le souffle de générosité, qui dure. Elle nous indique ce qui fait que tel homme persévère dans le bien, dans la recherche de la justice et de la Paix parmi les hommes, sans se fatiguer sans se lasser.

Elle nous propose l’exemple du Père Abraham. Au nom de Dieu et à cause de Dieu Abraham accepte de sacrifier le meilleur de lui-même, son unique, son Fils unique, l’espoir de sa vie, Isaac. Oui parce qu’il avait foi en Dieu, Abraham fut capable de choses merveilleuses, il fut d’une générosité qui nous étonne aujourd’hui.

La Parole de Dieu nous propose encore Saint Paul : A cause de Dieu et au nom de Dieu, Paul connaît l’assurance dans la vie. Il vit en paix avec tous les hommes. « Si Dieu est pour nous, (dit-il) qui sera contre nous ? »

Oui, voilà le défi que le vrai croyant lance. Il fait fasse à tous les obstacles, à la justice. Il s’oblige, pour faire plaisir à Dieu, à aimer même ses ennemis, il s’oblige à avoir un préjugé toujours favorables pour tout homme : tous les hommes sont ses frères parce que tous, fils de Dieu.

Voilà Frères bien-aimés ce qui transfigure l’homme et le rend si resplendissant voilà justement ce qui resplendit dans le St Curé d’Ars au point que quelqu’un s’écria en le regardant :

« J’ai vu Dieu dans un Homme  »

L’Homme moderne est complexé devant la foi parce qu’il ne comprend plus ce que le Christ a dit sans détour « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ».

Voyez comment le Saint Curé d’Ars, par sa parole divine a transformé non pas seulement cette paroisse mais encore cette région, et le monde. Oui pour rendre à l’homme les précieux biens de la justice, de la paix, de la générosité, il faut que l’homme accepte de mettre sa destinée entre les mains de Dieu.

Amen !

Cardinal Émile Biayenda,
Homélie prononcée à Ars, le 18 mars 1973

 




 
Haut de page