dimanche 27 octobre 2024
Joie au ciel ! Exulte la terre…
Noël, c’est bien Noël : « Joie au ciel, exulte la terre… » (Ps 96).
Noël reste une fête. Elle est une fête liturgique, chrétienne, populaire. Son influence religieuse et séculaire a marqué des empreintes profondes et notoires dans la civilisation judéo-chrétienne de l’Occident postmoderne. Dieu soit loué ! Il reste vrai qu’aujourd’hui encore la culture dévorante et prédatrice du snobisme numérisé s’emploie habilement à vider la Noël de son caractère sacré et chrétien. L’érosion laïcisant des us et coutumes n’épargne en rien nos chemins habituels vers Bethléem. Mais Noël c’est bien Noël… Joie au ciel, exulte la terre ! L’enfant Jésus, le Fils de Dieu et Sauveur, s’entête à naître et à habiter parmi les fils d’Adam. « Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous » (Jn 1,14). C’est la foi chrétienne, c’est la théologie fondamentale de l’Incarnation.
Dieu aime nos cœurs aux senteurs campagnards du temps de l’Avent. Dieu ne récusent non plus les parfums téméraires de nos orgueils et de nos prétendus hôtels VIP, multi-étoiles. Le petit Jésus sait aussi prendre en miséricorde ceux et celles qui croient être dieux et déesses immortels. Il sait bien qu’ils ont seulement perdu l’habitude de se reconnaître fils prodigues du Père Céleste (Lc 15). Jésus sait que tous ont fondamentalement faim et soif de l’amour miséricordieux du vrai Dieu. C’est pourquoi il y a encore Noël.
« Le Verbe de Dieu s’est fait Fils de l’homme pour habituer l’homme à recevoir Dieu, et pour habituer Dieu à habiter l’homme » (S. Irénée de Lyon). Voilà donc Noël : prendre l’habitude d’être hôte reçu et recevant Dieu, savoir demeurer là où Dieu ne cesse de visiter son peuple (Lc 1,).
Que les Évêques et les prêtres, en visite pastorale toujours éphémère , apprennent encore à demeurer là où Dieu et les chrétiens les attendent.
C’est Noël, le rendez-vous de l’écoute, du partage et de l’humilité. Que nos Excellences politiques et administratives œuvrent à honorer nos suffrages électoraux et nos projets d’émergence immédiats. Cela n’à rien avoir avec la mendicité et le commerce des faux « gloria in excelsis » et des encens tout-azimuts. Noël c’est bien Noël ! Chacun peut devenir demeure de Dieu parmi les hommes et petit Jésus pour les autres. Noël c’est bien.
Noël ! Chacun de nous peut expérimenter l’« agalliasis » néotestamentaire, c’est-à-dire la joie profonde, la jubilation eschatologique, le bonheur divin avec Marie et Joseph, les bergers et les rois Mages, Zacharie et Élisabeth et même le vieux Siméon et la prophétesse Anne ! Noël c’est la joie !
Bonnes fêtes de Noël 2013 et du Nouvel an 2014
Abbé Albert Nkoumbou
Paroles prophétiques du Cardinal Émile Biayenda
« Le Christ est venu justement nous apprendre à établir la justice, la générosité, la Paix, le partage, pour le bonheur de notre monde »
Émile Biayenda aimait la justice et l’égalité.
« Il était ferme et exigeant envers lui-même... »
Radio Magnificat |
![]() |
Dans la même rubrique