Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

mardi 4 mars 2025


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, à Brazzaville

Célébration de l’Évangélisation du Congo

Les festivités marquant les 125 ans de l’évangélisation du Congo, étaient placées sous le patronage du Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples. Arrivé le vendredi 5 septembre 2008, par le régulier d’Air-France, il sera conduit dans la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, pour l’accueil officiel. Après le mot de bienvenu par le Président de la Conférence Épiscopale du Congo et la réponse du Légat du Pape Benoît XVI, et avant de quitter la Cathédrale, le Cardinal se recueillera devant la tombe du vénéré pasteur le Cardinal Émile Biayenda.

Le Samedi 6 septembre, après les vêpres dites au Mont Carmel à Kinsoundi, il est reçu en audience par le Premier Ministre. A 9h00, le Cardinal Ivan Dias a présidé une grande messe à la Place Mariale de la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. Le dimanche 7 septembre, en compagnie des Évêques du Congo, du Nonce Apostolique et de l’évêque émérite de Quimper (France) lui aussi venu pour la circonstance, le Cardinal Ivan Dias s’est en rendu à Ouesso, pour la messe d’ordination épiscopale de Mgr Yves Marie MONOT.

Mettant à profit son séjour en terre congolaise, le Cardinal Ivan Dias a rencontré tout d’abord les ouvriers apostoliques, visité l’appartement du Cardinal Émile Biayenda, ensuite il a reçu séparément les évêques du Congo, avant de terminer avec les fidèles laïcs.

Qui est le Cardinal Ivan Dias ?
Cardinal Ivan Dias

Né le 14 avril 1936 à Bandra, bastion catholique de la ville indienne occidentale de Mumbai (Bombay).

Après son ordination sacerdotale, à Bombay, le 8 décembre 1958, il exerce son ministère pendant quelques années, puis en 1961, va à Rome étudier.

En 1964, il obtient son doctorat en droit canonique de l’Université pontificale du Latran et commence sa carrière dans le corps diplomatique du Saint-Siège.

Il travaille d’abord à préparer la visite du Pape Paul VI, à Bombay, à l’occasion du Congrès eucharistique international ; puis de 1965 à 1973, il est Secrétaire de la Nonciature en Scandinavie, en Indonésie et Madagascar. De retour à Rome en 1973, il est, pendant neuf ans, à la Secrétairerie d’État, où il s’occupe des relations avec les pays du bloc communiste.

En mai 1982, le Pape Jean-Paul II le nomme Prononce Apostolique au Ghana, au Togo et au Bénin avec le titre d’Archevêque de Rusubisir ; 1987 le voit Nonce en Corée du Sud, puis quatre ans plus tard, nonce en Albanie où il accueille le pape Jean-Paul II.

En 1996, il est nommé Archevêque métropolite de Bombay et en 2001, créé Cardinal - prêtre du titre de St-Esprit à la Ferratella.

Après dix ans dans son pays natal, le Pape Benoît XVI, le rappelle à Rome où il a déjà travaillé au service du Saint-Siège pendant plus de trente ans et le nomme Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples.

Le Cardinal, qui a une très grande expérience de diplomate, est aussi polyglotte : il connaîtrait les rudiments d’une quinzaine de langues et en parle très bien huit. Il est membre de plusieurs dicastères dont la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Sa devise épiscopale « Servus » et sa solide spiritualité mariale lui sont venues à la lecture du Traité de la vraie dévotion à Marie de saint Louis-Marie Grignon de Montfort. Il se veut avant tout « serviteur dans l’amour et père de tous ».

Signalons que le Cardinal Ivan Dias venait de fêter, le 19 juin dernier, ses 25 ans d’épiscopat.

 



 

POEME :

PRIERE SUR LA MONTAGNE

Pélerin en prière

Du pied de la montagne
Nous avions tous chanté,
Les merveilles de Dieu,
Ce Dieu en qui tu mis ta foi.

Quand nos yeux
Ont pris connaissance
Du lieu de ton martyre,
Nous avions chacun pleuré.

Chaque pas sur ce lieu,
Du pied au sommet,
Nous le fîmes avec toi ;
La tristesse nous assaillit.

Le souvenir qu’aucun
N’a réellement vécu
Fit irruption en nous ;
Ta mort se fit familière.

Nos mémoires à l’instant
Ont vu les visages cachés
De chacun des bourreaux,
Te traînant et te fouettant.

La sueur sur nos visages
A exprimé à vive voix
Les pleurs de nos cœurs
Meurtris par l’émotion.

Ce fut un chemin tragique
Qu’un homme commun ne suivrait,
Ni tes bourreaux à ta place,
Nul n’en serait à la hauteur.

Notre prière en ce lieu
Nous fit comprendre
Que tu fus un vrai saint,
Pour qui ce chemin était tracé.

Gabriel MASSEMBO
(1ère Année de Théologie)
Grand Séminaire Émile Biayenda




 
Haut de page