Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

dimanche 1er juin 2025


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

« Ce temple est aussi le symbole de votre foi, de notre foi commune, de notre croyance en Dieu, à l’Éternel »

Bien chers Frères et Sœurs en Christ,

Salut et paix de la part de Notre Seigneur et de vos Frères dans la foi ; Recevez, de la part de vos frères Catholiques, félicitations et encouragements pour l’œuvre de salut auquel vous participiez dans notre pays.

Voici « la demeure de Dieu » parmi les hommes !

Ce temple, cette salle, ce lieu de réunion et de culte est “Arche d’Alliance”, le signe visible de l’existence de Dieu et de sa présence dans ce quartier de Poto-Poto, dans notre ville et dans notre pays. Ce temple constitue, à la fois un signe, un symbole et un appel. Signe de vos efforts conjugués pour bâtir à Dieu, un lieu digne de lui.

Comme David, vous avez juré de ne pas dormir en paix tant que le Seigneur ne possédait pas une Demeure respectable. Et ce “zèle de sa Maison” vous a si dévorés que vous avez, en un temps-record, érigé ce bel édifice.

Ce temple est aussi le symbole de votre foi, de notre foi commune, de notre croyance en Dieu, à l’Eternel. Tous les usagers du grand boulevard qui passe devant cette synagogue se rendront compte qu’en plus des réalités terrestres, ils doivent se préoccuper de leur âme et de la vie éternelle. Ce temple jouera le rôle de pierre d’achoppement contre laquelle viendra se heurter leur indifférentisme et leur insouciance.

Ce temple est aussi symbole pour nous les croyants. Ceux qui l’auraient oublié se souviendront, en regardant ce bâtiment, fait de mains d’hommes, l’interpellation de l’Apôtre Paul :

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, celui-là, dieu le détruira. Car le temple de Dieu est sacré, et ce temple c’est vous ». 1Cor.3,16-17

Oui, mes frères et sœurs en Christ, nous sommes le « temple de Dieu, la demeure de la Trinité Sainte, le Tabernacle de l’Esprit ». C’est pourquoi ce temple de béton où nous nous trouvons devient finalement un appel, un appel pressant à notre sanctification, à la sainteté :

« Vous n’êtes plus des étrangers ni des hôtes ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la Maison de Dieu. Car la construction que vous êtes a pour fondations les Apôtres et les Prophètes, et pour pierre d’angle le Christ, Jésus lui-même. En lui, toute construction s’ajuste et grandit en un temple saint, dans l e Seigneur ; en lui, vous aussi vous êtes intégrés à la construction pour devenir Une demeure de Dieu dans l’Esprit ». Éph.2,19-22.

Puisse l’Esprit du Seigneur en voyant ce bâtiment que vous venez de réaliser de vos mains, nous aider à rester « les pierres vivantes » dans l’Église de Jésus-Christ.

Baptisés, fidèles de nos quatre Églises-sœurs (Salutistes, Évangéliques, Kimbanguistes et Catholiques) et tous les croyants de ce pays et du monde, supplions le Seigneur lui-même pour qu’il nous garde dans son Amour afin de nous retrouver tous, après cette vie, dans la Jérusalem Céleste, dont ce temple est la préfiguration et que là où nous jouissions de la vision béatifique avec le Père, le Fils et l’Esprit pour les siècles des siècles.

Amen !

Message de Son Éminence le Cardinal Émile BIAYENDA
à l’inauguration du Temple Salutiste de Poto-Poto,
le 13 Mars 1977.

 




 
Haut de page