Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 66 > Mettez votre zèle apostolique au centre et autour de la Sainte Eucharistie (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Mettez votre zèle apostolique au centre et autour de la Sainte Eucharistie et du Très Saint-Sacrement

Mgr Émile BIAYENDA aux Prêtres, Religieux et Religieuses et aux fidèles chrétiens, le 12 novembre 1970, à Saint Pierre Claver de Bacongo

Mes très chers Frères,

Ma joie est grande d’avoir été invité à Saint Pierre-Claver, et de faire cette rencontre qui nous permet de célébrer, au milieu de la chrétienté de toute la paroisse, cette messe de reconnaissance, de remerciements et d’action de grâces. Ce sera ma 2ème messe à Saint Pierre-Claver, après celle que j’ai offerte dans l’ancienne chapelle, il y a 12 ans. Le jour de la Toussaint, 1er novembre 58.

Comme la Sainte Vierge avec sa cousine Élisabeth, nous glorifions le Seigneur qui a fait, en nous, de grandes choses... En effet, on est prêtre, religieux, religieuse, voire Évêque, non pas pour soi-même, mais pour le service des autres.

Cette joie et ce concours de tous d’être ici, ce matin, s’appuient non pas sur un homme et pour l’honneur d’un homme, mais sur le Christ, la cause de notre foi (cf. Les Rameaux).

Si le Seigneur, mes Frères, fait à notre chrétienté de tels honneurs, si l’Église, en agissant ainsi, reconnaît les efforts d’évangélisation des Missionnaires venus chez nous. Si ainsi, nous méritons sa confiance, nous avons tous à assumer tout cela en esprit de foi et de service.

Ceci nous engage tous à plus de fidélité à Dieu, à son Église, à une vie chrétienne plus active et plus authentique, là où Dieu nous a placés.

- Vie de famille vraie....

- Souci de la formation et de l’éducation des enfants...

- Souci et fierté de la jeunesse de se bien former et d’avoir un idéal de vie, centré sur le Christ....

- Effort de prière pour aider les enfants à se donner au service de Dieu, de l’Église et des hommes, leurs frères...

- Oui, chers frères, continuez à être actifs : les catéchistes, les légionnaires de Marie, les Scholas populaires, les Fraternités, les zélateurs de Montligion, les Enfants de chœur...

La foi est comme un flambeau allumé et remis entre les mains de quelqu’un : il doit brûler, il doit se communiquer et se propager, C’est comme une lampe allumée qu’on doit mettre non pas sous le lit, mais bien sur une table, d’où elle doit éclairer alentour...(cf. Lyon, Église primitiale des Gaules) avec Saint Irénée, Saint-Polycarpe et Saint-Jean l’Apôtre du Christ, puis Nosseigneurs Carrie et Prosper Augouard, Monseigneur Guichard, Monseigneur Paul Biechy, Monseigneur Michel Bernard, Monseigneur Théophile Mbemba auquel je suis adjoint. Avec eux, de nombreux missionnaires, des prêtres, des religieux, des religieuses et des laïcs.

C’est à notre tour de nous y enrôler et d’y porter, avec eux, notre petite pierre dans le grand édifice qu’est l’Église du Christ. « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont très peu nombreux ». Nous prions et nous voulons continuer à travailler avec tous les missionnaires qui nous arrivent.

Nous offrirons cette messe de louange et d’action de grâces en souvenir des missionnaires, les pères de notre foi, notamment ceux qui ont évangélisé ce quartier de Saint Pierre-Claver. Certains sont morts, comme le cher Père Delpuèche. Mais, la plupart sont encore vivants et continuent à se dévouer ailleurs, ce sont : Le Père Ramaux, le Père Philippe David... le Père Harmani.... puis avec nous encore les Pères Dionne sans oublier l’équipe des religieuses qui, depuis des années, travaillent dans cette paroisse.

Mgr Emile BIAYENDA

Nous prierons pour les enfants de cette paroisse et ceux qui sont au séminaire ou au Juvénat des frères et des religieuses.

Nous prierons pour les légionnaires de Marie, les Scholas populaires, les catéchistes, les fraternités, les zélateurs de Montligion, les Enfants de chœur et toutes les familles de notre paroisse.

« Wa ba na meno dia massangou » : Qu’il soit ainsi pour vous, chers chrétiens et paroissiens de Saint Pierre-Claver. En effet, aucune autre paroisse, dans notre diocèse, ne possède un nombre de prêtres aussi important que vous en avez ici.

Vos prêtres sont dynamiques, pleins d’esprit d’initiative et d’organisation. Prêtres de la Société du Très Saint-Sacrement, ils mettent leur zèle et centrent leurs efforts d’apostolat autour de la Sainte Eucharistie et du Très Saint-Sacrement. Ils vous familiarisent avec Notre Seigneur. Ils vous apprennent à aimer, à adorer Notre Seigneur.

Vous êtes devenus un lieu de pèlerinage où arrivent les chrétiens d’autres paroisses, pour prier et adorer Notre Seigneur.

Ces pèlerins viennent et retournent chez eux. Ils vous constituent leurs interprètes auprès du Seigneur. Le diocèse, aussi, vous confie la mission de porter et de présenter ses intentions aux pieds du Seigneur.

Celui qui touche au parfum en garde la bonne et suave odeur dans ses mains. « Dis-moi qui tu hantes et je te dirai qui tu es ».

Ainsi, de vous qui côtoyez sans cesse le Seigneur dans les sacrements et la liturgie qui ont lieu ici. Ouvrez au Seigneur la porte de votre vie. Laissez-vous imprégner par sa charité et son amitié. Laissez-vous consumer par le zèle et le feu de l’apostolat partout où le Seigneur vous aura placés.

A vous tous, comme les Juifs autrefois, venez, entrez avec allégresse dans cette maison du Seigneur. Que cette magnifique maison de Dieu que l’on voit de partout, par son audacieuse flèche du clocher, soit aussi l’image de vous-mêmes, de votre ardent désir des choses du ciel, de votre rayonnement apostolique, de vos vies où doit, toujours, résider Dieu par votre charité et sa grâce sanctifiante.

Oui, nous prierons, plus spécialement, pour toute l’équipe de nos Pères, Frères et Sœurs, Laïcs et Bienfaiteurs qui, par leur prière, leur travail et leur zèle apostolique ont construit et continuent à construire le temple spirituel de Dieu dans les âmes des chrétiens de cette paroisse.

Nous prierons pour les responsables civiles de notre cité et de nos quartiers.

Nous prierons pour les personnes éprouvées par la maladie, par l’âge, par le deuil, le manque de travail et les soucis de toutes sortes de notre paroisse.

Nous prierons pour les jeunes et leur avenir.

Nous prierons pour les vocations religieuses et sacerdotales.

Je vous porterai, tous, dans ma prière, en comptant aussi beaucoup sur les vôtres, tout au long de mon ministère.

Mgr Émile BIAYENDA

 


 
 
 
Haut de page