Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 5 > La Vérité vous fera libres

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La Vérité vous fera libres

Cette parole s’applique en plénitude à celui qui s’est nommé « La voie, la vérité, la vie ». C’est le Christ.

Mais partout où est une vérité et un homme qui cherche à faire coïncider sa vie avec la vérité, c’est un jalon pour la venue de la grâce, c’est le Christ aussi qui est présent.

Partout ou il y a un soupçon de vérité, une étincelle de vérité, c’est déjà le Christ présent puisque toute vérité est une participation à la vérité.

Chaque fois donc que nous cherchons honnêtement la vérité nous rendrons le Christ plus présent en nous, nous faisons reculer la ténèbre devant la lumière.

- Dans la Bible : Dieu de vérité.
- Dans la Bible : Dieu de fidélité

 
Sont deux expressions équivalentes pour l’Hébreu qui les oppose aux « Idoles du néant ».

Ainsi vérité et fidélité sont équivalentes chez le chrétien.

Être vrais en face de nous-mêmes

- C’est faire la vérité en nous. C’est d’abord accepter au départ ce que nous sommes, ce que les circonstances ont fait de nous : hérédité, enfance, milieu, vocation. Cela signifie également se faire aider pour se connaître et tirer loyalement le meilleur parti de ce que nous sommes.

- C’est travailler à épanouir toutes possibilités, tous les talents mis par Dieu a notre disposition sans fausse humilité.

- C’est chercher en tout la volonté de Dieu sur nous. Trop souvent nous faisons notre volonté, faisant coller exactement la volonté de Dieu avec notre volonté. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Être vrais dans notre témoignage

Êtres vrai devant les autres dans la vie, dans notre comportement en face des autres. Cette recherche de la vérité que nous professons doit transparaître dans nos vies, nos actes.

Qui peut nier qu’il n’y ait pas parfois chez ceux qui se disent les disciples du Christ une certaine duplicité, une honnêteté pas absolument transparente. Les graines de chapelet du Franciscain répandues sur le Port du bateau. Attitudes vraies dans notre témoignage :

I) - N’enseignez comme vrai que ce qui est vrai. Ne pas forcer la dose (la loi du minimum). Ne pas enseignez comme vérité absolue ce qui n’est qu’hypothèse.

2) - Ne pas croire ou laisser croire que nous possédons la vérité totale. (Arrogance de l’assurance) contre l’œcuménisme.

Énoncer des principes au lieu de partir de situations concrètes des personnes.

- Écouter avant de trancher.

3) - Ce que nous enseignons : le vivre, charité, respect des autres... A force d’enseigner on oublie de vivre ce qu’on enseigne.

« La vérité nous fera libres ». Libres de nos timidités, du respect humain, libres à l’égard du résultat, réussite ou échec, libres de tout ce qui viendrait fausser nos consciences.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus écrivait : « Je n’ai jamais fait comme Pilate qui refusa d’entendre la vérité. J’ai toujours dit au Bon Dieu je veux bien vous entendre. Je vous en supplie répondez-moi quand je vous dis humblement : qu’est-ce que la vérité ? Faites que je vois les choses telles qu’elles sont, que rien ne m’éblouisse ».

Cardinal Émile BIAYENDA,
Extraits de la Lettre :
« Le Culte de la Vérité »

 


 
 
 
Haut de page