Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

lundi 9 septembre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Décès du Cardinal B. GANTIN

Nécrologie :

L’un des confrères et amis du Cardinal Émile Biayenda, le Cardinal Bernardin GANTIN, « arbre de fer » de son nom : GAN, (fer) et TIN, (arbre), vient d’être rappelé au Père à l’âge de 86 ans, décès survenu, le 13 mai 2008, à Paris (France).

Né à Toffo au Bénin le 8 mai 1922, il était un Cardinal de nationalité béninoise.

Ordonné prêtre le 14 juillet 1951, il est nommé évêque auxiliaire de Cotonou avec le titre d’évêque in partibus de Tipasa en Mauritanie le 11 décembre 1956. Sacré le 3 février 1957, par le Cardinal Tisserant et revient au Bénin.

Trois ans plus tard, il succède à Mgr Parisot, le 5 janvier 1960. Il est nommé Archevêque de Cotonou, charge qu’il assume jusqu’en 1971. Signalons en passant, qu’il a été ainsi le premier Archevêque Métropolitain Africain.

Président de la Conférence Épiscopale Régionale d’Afrique de l’Ouest (réunissant Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Nigéria et Guinée), il est appelé à Rome par le Pape Paul VI à la « Congrégation de la Propagande de la Foi » (aujourd’hui appelée Congrégation pour l’Évangélisation des peuples) en 1971.

Il est créé Cardinal par le Pape Paul VI (en même temps que Joseph Ratzinger, l’actuel Pape Benoît XVI) lors du consistoire du 27 juin 1977 et sera le premier Cardinal Africain placé à la tête d’un dicastère.

Il déclara donc excommuniés Mgr Lefebvre lui-même, Mgr de Castro-Mayer, évêque co-célébrant, et les quatre nouveaux évêques dont Richard Williamson, Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, et Alfonso de Galarreta. Le lendemain, par le motu proprio Ecclesia Dei. Jean-Paul II rappelle aux fidèles que ceux qui « adhèrent formellement » au schisme encourent l’excommunication eux aussi.

En 1978, à la mort du Pape Jean-Paul Ier il fut considéré comme un des papabiles (c’est-à-dire favoris pour succéder au Pape défunt lors du Conclave).

Le 5 juin 1993, Le Cardinal Gantin devint Doyen du Collège des cardinaux. Il participa au Conclave de 2005 sans droit de vote car atteint par la limite d’âge.

Le jour de ses obsèques, la Conférence Épiscopale du Congo a été représentée par son président, Mgr Louis Portela-Mbuyu. Sœur Marie Brigitte Yengo avait aussi effectué le déplacement.


Vient de paraître

Deux brochures sont mises en vente depuis le 6 avril 2008, lors dès la clôture de l’Année en souvenir du bon Cardinal Émile Biayenda.

La première : « Pèlerinage au Congo Brazzaville : Sur les traces du Cardinal Émile Biayenda » est de M. François De Sales BADO, un frère du Burkina-Faso qui s’est retrouvé au Congo lors des élections législatives passées en tant que membre d’une commission des Observateurs. Et à cette occasion, il a rencontré « le phénomène », disant cela pour faire allusion au Cardinal Émile Biayenda. Cela a été pour lui une expérience spirituelle forte et il a voulu l’exprimer dans un témoignage qui vous est proposé. Cette brochure est vendue à 3.000 F.CFA.

La deuxième brochure : « Le Cardinal Émile Biayenda : L’homme et son œuvre » du professeur Come Kinata, est demandée par la Conférence Épiscopale pour faire connaître plus et un peu mieux la vie du Cardinal Émile Biayenda. Vous pouvez l’avoir au prix de 1.500 FCFA.

Enfin la bande dessinée sur le Cardinal Émile Biayenda est l’œuvre de la Sœur Marie Brigitte YENGO, imprimé à l’Imprimerie Saint Paul de Kinshasa (RDC). Elle aussi a voulu de cette manière, faire connaître la vie et la personnalité de notre cher Cardinal Émile Biayenda. Cette bande dessinée est vendue au prix de 3.000 FCFA.




 
Haut de page