Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 99 > Réfléchir ensemble pour voir comment clôturer l’Année du Cardinal Émile BIAYENDA (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Réfléchir ensemble pour voir comment clôturer l’Année du Cardinal Émile BIAYENDA en beauté

Conférence Épiscopale du Congo

A deux mois et demi de la clôture de l’Année dédiée en souvenir du bon Cardinal Émile Biayenda, les Évêques du Congo se sont réunis au Centre Interdiocésain des Œuvres (CIO), le mardi 15 et mercredi 16 janvier dernier. Au cours de leurs travaux, ils ont abordé entre autres, le point concernant la clôture en beauté de l’Année Sainte en souvenir du bon Cardinal Émile Biayenda, qu’ils ont repoussée à la clôture de prochaine Assemblée plénière des Évêques prévue pour le mois d’Avril 2008.

Après quelques tâtonnements et après avis du Collège des Consulteurs, Mgr Anatole Milandou avait décrété que l’année du Cardinal Émile Biayenda court du 22 mars 2007 au 22 mars 2008. Ainsi, devait-il dire : « nous aurons une année pleine pour célébrer dans la foi et la dignité les 30 ans de sa mort ». Comme exprimé dans sa lettre circulaire adressée en décembre 2006 à toute la communauté chrétienne, Mgr l’Archevêque dit : « Une année du Cardinal pour quel but ? C’est pour en tirer le maximum de bénéfice spirituel de cette vie riche en vertus. Mettons tous ce jubilé, pour qu’à tous les niveaux, nous en retirions des fruits spirituels. En cette année du Cardinal, nous prierons intensément le Seigneur, pour que par son sacrifice, le Seigneur Dieu accorde la paix véritable à notre Église et à notre pays, la grâce de la sanctification au clergé et aux communautés chrétiennes ».

Le message de l’Archevêque de Brazzaville a reçu un écho favorable auprès de ses pairs Évêques du Congo, qui, au cours d’une de leur rencontre, tenue au Centre Interdiocésain des Œuvres, du lundi 29 janvier au vendredi 2 février 2007, avaient unanimement, pris la résolution, de voir célébrer cet anniversaire à travers tous les diocèses du pays. Ce jour-là, en marge des travaux de leur session, les évêques s’étaient concertés à huis clos pour examiner la question. Enfin à la fin de leur concertation, ils avaient appelé le peuple de Dieu à placer cette année sous le signe de la paix, de la conversion et du pardon mutuel.

Le Cardinal Émile Biayenda dont l’Église du Congo garde encore un grand souvenir a été un apôtre, mieux un artisan de la paix. D’où pour coordonner toutes les activités qui seront menées au plan national, ils avaient pensé mettre sur pied une structure, légère.

Mais hélas ! Le programme très chargé de chaque évêque n’a pu concrétiser ce vœu.

A moins de trois mois de la clôture de cette année décrétée en souvenir du bon Cardinal Émile Biayenda, et par delà des messes qui se sont dites un peu partout en mars 2007, et aussi en dehors de certaines activités menées sporadiquement par quelques mouvements d’apostolat, nous pouvons dire sans être contredit que, l’année sainte n’a pas été une réussite sur le plan organisationnel.

Aucune des activités prévues : Conférences-débats, portes ouvertes, etc. par le Comité de Pilotage, qui aujourd’hui n’existe que de nom, n’a pu avoir lieu dans les paroisses : Pour preuve, dans le journal « Maléla Bombé » du diocèse de Kinkala, l’Abbé Adolphe Ounounou avait dans un de ses articles décrié le silence des évêques : « Que va-t-on faire encore au cours de cette année qui arrive à terme ? Le silence des évêques commence à nous mettre mal à l’aise...

Face à ce tableau pessimiste, j’attire l’attention de nos pasteurs pour qu’ils prennent au sérieux l’organisation de cette année du Cardinal, car elle va nous apporter : bénédiction et grâces multiples...

Nous attendons d’eux la mise en place d’un comité national d’organisation de l’année du Cardinal Émile Biayenda » (fin de citation).

Ce cri de cœur de M. l’Abbé Adolphe Ounounou n’est pas tombé dans les oreilles des sourds. Car, le jeudi 13 décembre dernier, au Centre Interdiocésain des Œuvres, il s’est tenu une réunion regroupant tous les acteurs prêtres, invités justement pour la circonstance afin de réfléchir et faire des suggestions aux évêques afin que le reste de temps qui nous est imparti soit utilisé à bon escient pour terminer l’année du Cardinal.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que chaque diocèse clôturera son année selon son programme.

Grégoire YENGO DIATSANA

Imprimérie Saint-Paul
 

L’Imprimerie Saint-Paul est notre institution. Pour tous les travaux d’impression en noir et blanc et en couleur, nous consulter. Une remise est accordée aux clients fidèles. L’imprimerie Saint Paul est située non loin de la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville.

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous au service commercial.

Les Attachés commerciaux près le Directeur Général.

Blaise BIKINDOU :
Tél. (242) 05-560-39-11 / 06-666-43-09

 

Benoît A.K. MIAKALOUBANZA :
Tél. (242) 05-525-35-17

 


 
 
 
Haut de page