samedi 23 novembre 2024
Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville
Le 31 décembre 2007, la communauté chrétienne catholique de Brazzaville s’était rassemblée dans l’église Cathédrale Sacré-Cœur pour participer à la messe d’action de grâce. Au cours de cette célébration, elle a présenté à son pasteur, Mgr Anatole Milandou, les vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année 2008.
Répondant aux civilités à lui adressées, l’Archevêque de Brazzaville, dans son mot d’usage qu’il a voulu commencer par un extrait des écrits de St Augustin, a dit ce qui suit : « Réveille-toi, homme, car pour toi Dieu s’est fait homme » (Saint Augustin, discours, 185), le Prélat précise que à travers cette exhortation de Saint Augustin, « il faut saisir le sens authentique du Noël du Christ, que j’ouvre ma rencontre avec vous, en ce jour de la Saint Sylvestre, septième jour dans l’octave de la Nativité qui nous interpelle, et nous invite à renaître en lui car, avec lui, nous pouvons vivre éternellement dans la communion de la Très Sainte Trinité. Le Cœur comblé de la joie qui dérive de cette conscience ».
|
Poursuivant son exhortation, Mgr Anatole Milandou a voulu faire une rétrospective de l’année 2007, qui désormais va rentrer dans les archives. Il a dit : « Nous retournons en pensée aux évènements de l’année qui touche à son terme : De grands évènements, qui ont profondément marqué la vie de notre Église, comme entre autres l’évolution du processus de la Cause du Cardinal Émile Biayenda, dossier introduit à Rome depuis 2003, en ces termes : « Je pense tout d’abord à la célébration de la messe d’ouverture officielle de l’Année Sainte du Cardinal Émile Biayenda à l’occasion du 30e anniversaire de sa mort.
Au cœur, de cette année que nous vivons déjà, à travers les pèlerinages à la montagne, les prières, les Eucharisties, les visites de sa maison, les journées portes ouvertes, les conférences et débats, nous voulons en fait, tirer le maximum de bénéfice spirituel de cette vie riche en vertus. Nous voulons tous mettre à profit ce jubilé pour que par son sacrifice, le Seigneur Dieu accorde la véritable paix à notre Église et à notre pays, la grâce de la sanctification au Clergé et aux communautés chrétiennes ».
A propos justement de la Cause de la Béatification et de la Canonisation du Cardinal dit-il : « lors de notre visite Ad Limina, nous avons eu une séance de travail à la Congrégation pour la Cause des Saints. La Cause du Cardinal y est bel et bien enregistrée. Cependant, il nous a été demandé de compléter un document qui devrait émaner de la Commission historique de cette Cause. Malheureusement, ceux qui en faisaient partie sont morts : Abbés François Wambat et Marcel Miayoukou. Dans les prochains jours, une autre Commission historique sera mise en place pour rattraper ce qui manque au dossier de la Cause »...
Ainsi dit, pendant que les autorités de notre Église vont se pencher sur la constitution de la nouvelle équipe qui devra travailler sur la Cause de notre vénéré pasteur, le bon Cardinal Émile Biayenda, le peuple de Dieu, lui, devra encore prier davantage pour que tout le travail qui reste se fasse dans le strict respect des normes de la Sacrée Congrégation pour les Causes des Saints.
Grégoire YENGO DIATSANA
A toutes personnes de bonne volonté
En cette année du Cardinal Émile Biayenda, pour la survie du journal « La Mémoire Biayenda », vos dons en :
- rames de papiers format A3
- encre imprimante Laser Hp 1100
- papiers Calques Format A4
- plaques Offset GTO : 50 x 60
- encres noir et rouge offset
peuvent être déposés au Secrétariat de l’Archevêché ou à notre permanence sis bâtiment du presbytère de la Cathédrale.
Dans la même rubrique