Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

vendredi 25 avril 2025


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Benoît XVI recommande plus de rigueur

Instruction « Sanctorum Mater » sur les enquêtes de béatification et canonisation

Pape Benoît XVI

Elle s’intitule « Sanctorum Mater » et sera publiée très prochainement. C’est l’instruction pour le déroulement des enquêtes diocésaines de béatification et de canonisation, prévue par la Congrégation des causes des saints.

Le texte unique pour les procès canoniques destinés à reconnaître les vertus héroïques et les miracles des futurs saints et bienheureux est constitué de 150 articles plus un appendice.

Benoît XVI a recommandé plus de rigueur, en invitant à tenir compte, soit des épreuves favorables soit celles qui sont contraires.

L’instruction précise cette indication en fixant des règles très précises au sujet de l’étude de documents (art. 62 et suivants) et de l’écoute des témoins (art.77 et suivants).

Beaucoup d’attention doit être réservée aux témoignages des médecins en cas de guérisons miraculeuses.

Les causes de béatification et de canonisation sont articulées sur deux phases : la première diocésaine, la deuxième devant la Congrégation des causes des saints. Aujourd’hui, on compte 350 procès en examen par le ministère au Vatican.

Et on parle également d’un possible changement au sommet de la Congrégation : après la nomination, en mai, du nouveau secrétaire Michele Di Ruberto, au printemps, le préfet José Saraiva Martins pourrait laisser sa place au salésien Angelo Amato, actuellement secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le pape Benoît XVI a dernièrement reçu les Postulateurs de la Congrégation pour les Causes des Saints. « Tous les agents des Causes des Saints, même avec des rôles distincts, sont appelés à se mettre exclusivement au service de la vérité », leur rappelait Benoît XVI. « La tâche des postulateurs, est donc fondamentale, que ce soit dans la phase diocésaine ou dans la phase apostolique du procès ; c’est une tâche qui doit se révéler irréprochable, inattaquable, inspirée par la droiture et marquée par une probité absolue ».

La Sacrée Congrégation pour les causes des saints est une des neuf congrégations de la Curie Romaine. Elle administre l’ensemble des processus de béatification et canonisation des saints. À sa tête se trouvent un cardinal préfet (José Saraiva Martins depuis 1998) aidé d’un secrétaire (Mgr Michele Di Ruberto, qui était sous-secrétaire du même dicastère depuis 1992). La congrégation compte en tout trente-quatre membres, un promoteur de la foi, cinq rapporteurs et quatre-vingt-trois consulteurs.

Sources vatican.va/ - E.S.M. 
Ce document est destiné à l’information

 



 

Nomination des membres à la Congrégation pour les Causes des Saints

Le Pape Benoît XVI a nommé des Membres à la Congrégation pour les Causes des Saints, son Em. le Cardinal Agostino Vallini, Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, et S.E. Mons. Giovanni Paolo Benotto, Évêque de Tivoli.

La Sacrée Congrégation pour les causes des saints est une des neuf congrégations de la Curie Romaine. Elle administre l’ensemble des processus de béatification et canonisation des saints. À sa tête se trouvent un cardinal préfet (José Saraiva Martins depuis 1998) aidé d’un secrétaire (l’archevêque Edward Nowak) ainsi que d’un sous-secrétaire (Mgr Michele Di Ruberto). La congrégation compte en tout trente-quatre membres, un promoteur de la foi, cinq rapporteurs et quatre-vingt-trois consulteurs.

Archive :

Un cardinal italien, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique (Fév. 24, 2006)

Parmi les trois cardinaux de la curie romaine que le pape Benoît XVI « créera » le 24 mars prochain figure le nom du préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, Mgr Agostino Vallini.

Il succédait au cardinal Mario Francesco Pompedda, dont Jean-Paul II avait accepté la démission pour limite d’âge.

Le tribunal tire son nom de l’habitude des papes, au XIIIe s., de confier à des secrétaires la préparation de la signature de différents documents de justice.

Les compétences actuelles de ce tribunal sont fixées par la constitution apostolique de Jean-Paul II « Pastor Bonus » de 1988 : il reçoit par exemple certaines causes en appel (comme les causes de déclaration de nullité de mariage) et peut servir de tribunal administratif et il est appelé à trancher en cas de conflits de compétences entre les dicastères romains..

Il est composé de cardinaux, d’archevêques et d’évêques nommés par le pape.

 




 
Haut de page