jeudi 12 juin 2025
1er Congrès panafricain des acteurs de santé sur le VIH/SIDA
En marge des travaux du 1er Congrès panafricain des acteurs de santé sur le VIH/SIDA, le dimanche 2 décembre 2007, a eu lieu en la Cathédrale Sacré-Cœur, la messe des malades, présidée par Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala et président de la Conférence Épiscopale du Congo, en présence de l’ordinaire du lieu Mgr Anatole Milandou entouré de nombreux prêtres.
Au sortir de la messe, les congressistes à tour de rôle ont pu visiter l’appartement où vécu le bon Cardinal Émile Biayenda. A la fin de l’office religieux, certaines personnes ont pu porter dans le registre leurs intentions, dont nous vous donnons lecture de quelques unes.
Seigneur, manifeste ta présence en permettant la béatification de ton Serviteur.
Ali Gervais Kanyinda
Tu as été un bon serviteur de Dieu et tu as sauvé le Congo. Intercède pour moi, pour ma famille et pour notre pays auprès de Dieu le Père Tout-Puissant.
Véronique MAWAMBO
Par ton sacrifice, tu étais le chemin qui nous conduit à Jésus. Que le Seigneur Dieu le Père accélère le processus de béatification et de canonisation, afin que tu intercèdes encore pour tout le peuple congolais. Particulièrement ma famille.
Louis De Gonzague BAKOUMA
Ta modestie et ta simplicité resteront marquées dans nos mémoires. Ton exemple est un modèle de vie, nous te remercions pour ce lègue.
Docteur Boniface YABA-NGO
Cardinal Émile Biayenda, tu as été un homme modeste. Merci pour cet exemple, c’est une grande richesse que tu nous laisse. Je souhaite que ce musée soit repris avec les matières durables. Merci.
Mme YABA-NGO Thérèse
Mgr, qui a donné sa vie pour le peuple congolais sûrement, que ton âme repose actuellement en paix et que le Seigneur Notre Dieu accorde aux peuples congolais ce que leurs cœurs désirent.
Sophie Mankessi LAOU Assistante Sociale de la Croix Rouge Française
Très frappé par la modestie et la simplicité dans laquelle vous avez vécu. Notre Bon Cardinal Émile Biayenda, que ton sacrifice ne soit jamais vain.
Assistant Rodrigue BOUKIEMI Œuvre médical Catholique Père Des PORTES
Votre modestie et votre simplicité ne sont plus d’actualité. Mon Cardinal que puis-je dire d’autre sinon que l’humilité qui vous caractérisait devrait être pour beaucoup d’entre-nous un exemple à suivre.
Docteur LHEYETGABOKA
Jésus Christ a eu des disciples et témoins en ce temps. J’avais déjà 20 ans en 1977 et Dieu le sait dans mon cœur. Il connaît ce que j’avais vu ét vécu. Je demande par votre intercession la guérison, la délivrance, la liberté et la persévérance.
Daniel MANAN GONDOKO
Occasion historique, mémorable d’avoir eu l’occasion de faire la visite de ce lieu.
Bakoua René, Assistant Sanitaire Caritas Pointe-Noire
La chorale Tanga Ni Tanga a été à la montagne et a visité l’appartement du Cardinal.
Le dimanche 16 décembre dernier, la chorale Tanga-Ni-Tanga de la paroisse Saint Pierre Claver a organisé un pèlerinage au Mont Cardinal Biayenda. Sur le chemin de retour, les membres de cette chorale ont fait un tour à la Cathédrale Sacré-Cœur, où ils ont pu visiter la maison du vénéré pasteur. Ils étaient près de 200 pèlerins.
|
Le Père PASSY Jean de Dieu, Vicaire à la paroisse St Pierre Claver de Bacongo, que nous avons abordé dès leur arrivée, nous a dit : « le but de ce pèlerinage, n’est autre que la préparation spirituelle de nos choristes pour la fête de Noël.
Pour en arriver là, vous le savez au tant que moi, la chorale Tanga-Ni-Tanga est un mouvement d’apostolat comme tout autre où il y a des gens, avec leurs problèmes et leur mentalité. Voilà pourquoi, le groupe a pensé aller se ressourcer spirituellement à la Montagne où notre vénéré pasteur a subi le martyre et venir visiter son appartement. Pour nous chrétiens du Congo en général et chorale Tanga-Ni-Tanga, en particulier, les lieux choisis pour notre pèlerinage sont lourds de sens spirituels », a-t-il conclu.
Dans la même rubrique