samedi 2 novembre 2024
Diocèse de Pointe-Noire :
déclare Mgr Jean Claude MAKAYA-LOEMBA, aux membres de la Confrérie Émile Biayenda
Le 23 décembre 2007, à 15h00, en l’église Saint Esprit de Mpaka, Mgr Jean Claude Makaya-Loemba, Évêque de Pointe-Noire, a présidé la messe d’action de grâce où près de 650 membres de la Confrérie Émile Biayenda se sont engagés définitivement dans ladite confrérie. Au cours de cette célébration, on a noté, la présence de plusieurs prêtres, religieux et religieuses ainsi que des fidèles venus très nombreux.
Dans son exhortation, l’Ordinaire du lieu, Mgr Jean Claude a dit entre autres : « Même si la nature nous réserve beaucoup de surprises, j’ai la certitude que je ne mourrai pas tant que je n’ai pas vu l’aboutissement heureux de la Cause de béatification et de Canonisation du Cardinal Émile Biayenda ».
Voulant s’adresser directement aux membres de la Confrérie, le Prélat a dit : « A tous et surtout à vous, qui l’avez choisi comme modèle de foi à suivre, je ne cesse de vous exhorter à la prière assidue. Prier et prier toujours pour que cette Cause arrive à son terme.
Émile Cardinal Biayenda, est jusqu’à nos jours l’unique Cardinal que nous avons eu. Nous devrons le conserver jalousement même après sa mort.
Vous qui allez vous engager à travers cette cérémonie de promesse : Refléter le Cardinal Émile Biayenda, partout où vous vous trouvez : dans l’église, dans vos maisons et foyers, dans vos quartiers, par les vertus qu’il nous avait laissées : l’amour du prochain, l’humilité et la paix ».
« Ce qui est nécessaire à mon avis c’est que nous essayons de mettre en application les directives du Père Évêque »
Au sortir de la messe nous nous sommes entretenus avec M. Serge Salamiaté, Coordonnateur du Bureau diocésain de la Confrérie Émile Biayenda de Pointe-Noire. Dans l’interview ci-dessous, il donne ses sentiments.
La Mémoire Biayenda : M. Le Coordonnateur diocésain, quelques membres de votre confrérie viennent de s’engager résolument à suivre le Christ dans la Confrérie Émile Biayenda, pourquoi avoir choisi ce jour, alors que vos frères de Brazzaville, l’ont fait depuis le mois d’octobre 2007 ?
M. Serge Salamiaté : Merci ! Effectivement, nous devrions le faire au même moment que nos frères de Brazzaville, en octobre en souvenir de la date anniversaire de l’ordination presbytérale de l’Abbé Émile Biayenda. Mais, vous savez que nous existons depuis 27 ans. Ce n’est qu’à peine deux ans que notre mouvement est passé du « Mbongui » à la « Confrérie Émile Biayenda ». Aucune fois, durant tout ce temps, nous n’avons organisé une cérémonie pareille. Il était donc normal que la primeur d’une telle cérémonie de promesse soit réservée à l’Ordinaire du lieu.
Malheureusement pour nous, pendant le mois d’octobre dernier, tous nos pasteurs évêques étaient en visite ad-limina à Rome, chez le Saint Père, voilà pourquoi de commun accord avec lui, nous avions reporté ladite cérémonie à une date ultérieure. Et, c’est le dimanche 23 décembre 2007, qui a été choisi, afin que l’Évêque préside lui-même cette célébration eucharistique.
La M.B. : Pourrait-on avoir le nombre des membres qui ont pu faire leur promesse ?
M. S.S. : Seuls 650 membres se sont engagés, alors que nous avons un effectif un peu plus important que ce chiffre.
La M.B. : Pourquoi avoir choisi la paroisse Saint Esprit de Mpaka, alors que votre siège est à la paroisse Saint Jean Bosco ?
M. S.S. : Que ce soit la paroisse de St Esprit de Mpaka ou de St Jean Bosco de Tsétsé ou encore une autre paroisse, retenez que, la Confrérie Émile Biayenda est implantée dans la quasi totalité des paroisses du diocèse de Pointe-Noire, d’où le choix de la paroisse nous importe peu. Mais, ce qui est nécessaire à mon avis c’est que nous essayons de mettre en application les directives du Père Évêque Mgr Jean Claude Makaya. Vous vous souvenez que le jour où nous avons changé d’appellation, si ma mémoire est encore bonne, je crois que c’était le 6 août 2006, ce jour là, Monseigneur nous disait exactement ceci : « Soyez des portables pour communiquer aux autres le message du Cardinal Émile Biayenda ».
Et Aujourd’hui encore, il nous le reprécise en disant : « Refléter le Cardinal Émile Biayenda, partout où vous vous trouvez : dans l’église, dans vos maisons et foyers, dans vos quartiers, par les vertus qu’il nous avait laissé : l’amour du prochain, l’humilité et la paix ». Voilà ce qui est le plus important pour nous membres de la Confrérie Émile Biayenda.
La M.B. : En dehors de l’Évêque, à qui revient la charge de la Confrérie ?
M. S.S. : Nous avons un bureau coordonnateur diocésain et je suis à la tête de cette structure. Étant donné que ce mouvement est un bien de l’Église, Monseigneur avait nommé un aumônier diocésain. Au départ c’était l’Abbé Daniel et aujourd’hui c’est l’abbé Charles qui est notre aumônier diocésain.
La M.B. : Nous sommes heureux de constater que l’Évêque vous accompagne, n’est-ce pas ?
M. S.S. : Effectivement, Notre Évêque ne nous suit pas seulement de près. Il donne un peu de son temps à la Confrérie en particulier et aux autres mouvements d’apostolat en général bien sûr. Mais en ce qui nous concerne, je puis dire que nous avons toujours senti sa disponibilité lorsque nous avons besoin de son apport. A cela, il faut ajouter qu’il ne cesse de nous exhorter à la prière assidue en faveur du processus de la Cause du Cardinal Émile Biayenda, car lui même, il croit en la chose.
La M.B. : Votre dernier mot ?
M. S.S. : Mon dernier mot ! Ce n’est que des remerciements d’abord, à notre Père Évêque, Mgr Jean Claude Makaya, qui sait donner un peu de son temps pour nous. Ses sages conseils et même ses suggestions nous aident à avancer au large, pour aller jeter, comme le stipule la parole de vie de notre vénéré pasteur Émile Cardinal Biayenda, « …Sur ta parole Seigneur, je vais jeter les filets ». Nous aussi à notre tour, nous allons tous faire pour pécher ou mieux convertir certaines âmes.
Ensuite nos remerciements vont droit à notre Aumônier l’Abbé Charles, sans oublier son prédécesseur l’Abbé Daniel. Que le Père Casimir Moukouba, Curé de la paroisse Saint Esprit de Mpaka, trouve ici nos sincères remerciements pour avoir bien voulu nous accueillir dans sa paroisse. Aux curés des paroisses qui ne cessent de nous soutenir dans la prière et nous aider à exercer notre apostolat, à eux aussi nous disons merci.
Grand merci au Bureau Exécutif Diocésain de l’Apostolat du Laïcat qui ne cesse de nous assister.
Je ne peux terminer mon propos sans remercier les membres de la Confrérie Cardinal Émile Biayenda du diocèse de Pointe-Noire, ainsi qu’à tous les bureaux des paroisses qui nous aident à remplir notre tâche combien noble dans le vaste champ du Seigneur.
Propos recueillis par
Grégoire YENGO DIATSANA
Dans la même rubrique