Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

vendredi 15 novembre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La Mémoire N° 98

22 Mars 2007 - 22 Mars 2008 : Année du Cardinal Émile BIAYENDA

 

Éditorial

Béthlèem en Judée

Pourquoi il y a tant de divorces, pourquoi tant de chrétiens s’éloignent de leur paroisse, pourquoi tant de vocations religieuses et sacerdotales finissent à la dérive ?

Par manque de dialogue, d’accueil, d’amour...

Pendant des jours, des mois, des années, nous avons laissé notre Nazareth, notre maison, notre région. Nous avons marché vers Bethléem, nous avons accepté le recensement, nous avons accepté d’être reconnus comme descendants de David.

Hélas ! Bethléem n’a pas su nous donner l’hospitalité souhaitée. C’est Joseph et Marie son épouse, c’est aussi chacun de nous quand nous ne sommes pas accueillis et aimés dans notre propre famille, dans notre propre communauté paroissiale et religieuse, dans notre propre diocèse, etc.

Pour tous, la vie reste un pèlerinage vers quelque Bethléem, vers une obéissance au recensement, vers un désir profond d’être reconnu et aimé.

Pourquoi Bethléem manque de place pour Joseph et Marie ? Pourquoi il n’y a pas de place pour eux dans la salle d’hôtes ?

Heureusement il y a la grotte et nous irons dans la grotte. Nous aurons une mangeoire, la visite des bergers et celle des rois Mages.

Dieu sera parmi nous, avec Joseph et Marie, pour nous enseigner plus d’amour, de justice et de paix, avant que Hérode n’ordonne le massacre des enfants de Bethléem.

L’enfant Jésus et chacun de nous mérite accueil et amour dans sa propre Bethléem de Judée !

Joyeux Noël 2007 et Bonne Année 2008 !

Abbé Albert NKOUMBOU

 
 
 

Diocèse de Pointe-Noire :

« Même si la nature nous réserve des surprises, je ne mourrai pas tant que je n’ai pas vu l’aboutissement de la Cause du cardinal Émile Biayenda »
déclare Mgr Jean Claude MAKAYA-LOEMBA, aux membres de la Confrérie E. Biayenda.

lire la suite

 


 

 Avis à tous les mouvements d’apostolat désireux de visiter l’appartement du Cardinal Émile Biayenda
 

 
Depuis le début de l’année 2007 déclarée par l’Église Catholique qui est au Congo, « Année Sainte en souvenir du bon Cardinal Émile », nous constatons que plusieurs groupes désirent visiter l’appartement du Cardinal.

Malheureusement, nous sommes souvent pris au dépourvu.

Ce lieu, devenu un musée pour notre Église, est très sollicité. Il serait donc souhaitable que tout mouvement désireux d’effectuer une visite en ce lieu, s’adresse par écrit à son Excellence Mgr l’Archevêque au moins deux semaines avant. Lui seul est habilité à accorder l’autorisation.

L’Église Catholique est une Institution hiérarchisée et organisée. Nous devons donc obéissance à ses directives.

 


 

 Bonne et heureuse année 2008
 

 
 



 

Radio Magnificat
La Radio Catholique du Congo-Brazzaville
Branchez-vous vite sur le 93.7 FM Du lundi au samedi de 9hoo à 17hoo

Radio Magnificat
Abonnement de soutien

 




 
Haut de page