Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 96 > Avec l’Église Catholique du Congo-Brazzaville, unissons nos prières pour la (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Avec l’Église Catholique du Congo-Brazzaville, unissons nos prières pour la Cause du Cardinal Biayenda

Célébration du 30e anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda à Moanda au Gabon

Au Congo comme partout ailleurs à travers plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, le 30ème anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda a été célébré par des messes d’action de grâces qui ont été dites par-ci, par-là. Au Gabon, plus précisément à Moanda, cet événement a connu le jeudi 22 mars 2007, une participation effective des fidèles chrétiens de la paroisse Saint Dominique. La messe a été présidée par le Curé, le Père Andres.

Tout a commencé par la lecture de la biographie du vénéré pasteur.

Au cours de cette célébration eucharistique, le Père Andrès, président de cette célébration, dans son homélie, a dit : « Dans l’Église, il y a des gens qui donnent de bons témoignages, le Cardinal Émile Biayenda en fait partie, en offrant en l’holocauste, à l’image de son Maître Jésus-Christ, son précieux sang pour la paix de son pays, le Congo Brazzaville.

Lorsque nous avons suivi la lecture de sa biographie, nous avons eu le pressentiment que le Cardinal Émile Biayenda était prédestiné depuis son enfance. Très jeune, il est chassé du séminaire pour un problème de dame-jeanne d’eau qu’un autre élève avait cassée.

Comme abbé, 7 ans après son ordination sacerdotale, il est arrêté, torturé innocemment et jeté en prison en février 1965, ce, pendant 44 jours. Sacré Cardinal à 46 ans, il était le plus jeune Cardinal au monde. A 50 ans, il est assassiné. Voilà brièvement le parcours de celui pour qui l’Église Catholique du Congo-Brazzaville a introduit à Rome, le dossier de béatification et de canonisation ».

Pour terminer, le Père Andrès a déclaré que « les Saints n’appartiennent pas seulement à un pays, mais à toute l’Église universelle » ; c’est pour quoi, en union de prière avec l’Église Catholique de Brazzaville, nous redisons cette prière : « Seigneur Jésus, tu nous avais donné comme pasteur de ton Église, le bon Cardinal Émile Biayenda, par ses vertus, il était notre modèle et notre joie ; par sa foi, il était le chemin qui nous conduit à Jésus. Par son sang répandu, tu l’as rendu semblable à toi, victime innocente mourant sur la croix. Seigneur Jésus, par le sacrifice de bon Cardinal Émile Biayenda, accorde-nous les grâces que nous te demandons avec confiance ».



 

Préfecture Apostolique de la Likouala

Une confrérie Cardinal Émile Biayenda vient de voir le jour à Impfondo

Après l’Archidiocèse de Brazzaville, les diocèses de Pointe-Noire, d’Owando, Dolisie dans le diocèse de Nkayi , c’est la paroisse saint Paul d’Impfondo dans la Préfecture de la Likouala qui, en cette année dédiée en souvenir du bon Cardinal Émile Biayenda, a vu naître, une confrérie qui porte ce nom. En attendant la présentation de celle-ci auprès du Préfet Apostolique, Mgr Jean Gardin, le Curé de la paroisse, le Père Matthias en est le directeur spirituel.

La confrérie d’Impfondo est dirigée par Mme Sylvie Nkounkou, suivie de M. Alain BADILA, ancien membre de la confrérie Émile Biayenda de Pointe-Noire.

Comme tout groupe naissant, pour un début, la confrérie compte une quinzaine de membre et se réunie une fois dans la semaine, le samedi.

La Cause de béatification et de canonisation du Cardinal Émile Biayenda doit être une cause nationale. Pour cela, elle devra intéresser toute la chrétienté ainsi que les hommes de bonne volonté.

Comme on le fait un peu partout dans la plupart des paroisses, à la fin de la célébration eucharistique, le groupe récite la prière de la cause de béatification et de la canonisation du Cardinal Émile Biayenda.

Alain BADILA

 


 
 
 
Haut de page