Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

samedi 14 septembre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La Mémoire N° 96

22 Mars 2007 - 22 Mars 2008 : Année du Cardinal Émile BIAYENDA

 

Éditorial

 

« Ce que je vous ai fait, faites-le »

Le père des deux fils n’avait jamais cessé d’attendre le retour de l’enfant prodigue (Lc 15). A son retour, le père a couru se jeter à son cou et l’a embrassé tendrement.

Il lui a organisé un banquet avec de nouveaux habits, de nouvelles chaussures, un anneau au doigt, un veau gras et de la belle musique. Le même papa est sorti parler au fils aîné mécontent, pour sauvegarder la paix et l’unité de la famille.

Dieu le Père a offert la résurrection à son Fils unique crucifié et mis au tombeau, il l’a fait asseoir à sa droite (cf. Le Credo).

Puis, à chaque Eucharistie, Dieu nous offre la fête de l’Agneau immolé, pour notre salut dû à son amour infini.

Pourquoi, tu ne m’embrasses pas, pourquoi tu ne fais pas la fête, quand je reviens à la maison, à la paroisse, dans la communauté religieuse ou quand je te demande pardon ou je viens me confesser ? Pourquoi ?

Au Cénacle, le Jeudi Saint, Jésus s’est fait accueil et hospitalité pour ses disciples : Il leur a lavé les pieds, purifié le cœur, offert un repas ; il les a aimés jusqu’au bout (Jn 13).

Il a dit : « ...ce que je vous ai fait, faites-le :.. Heureux êtes-vous si vous faites cela » ; A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les Autres » (Jn 13,12.17.35).

Qu’est donc devenue la qualité de notre accueil, de notre hospitalité, de notre charité fraternelle ? Sans charité exercée au quotidien, sans pardon accordé à qui nous a fait du tort, sans service rendu là où nous vivons et travaillons : participer à la Messe, faire la communion, les neuvaines et les campagnes d’évangélisation comptent pour nul.

Ce n’est qu’hypocrisie, peur de l’enfer, crucifier encore Jésus Christ et assassiner une fois de plus son Serviteur le Cardinal Émile Biayenda.

Bon mois de Marie !

Abbé Albert NKOUMBOU

 
 

Paroles prophétiques du Cardinal Émile Biayenda

Émile Cardinal Biayenda, aux membres de la Fraternité Ste Bernadette

« Ne faites pas de la Fraternité votre parcelle d’autorité où vous allez dicter des lois qui sont contraires à ce que disent vos statuts »

 

lire la suite

 


L’Invité du mois

Le couple Maouly venu de Moanda (Gabon)

 

lire la suite

 


Préfecture Apostolique de la Likouala

Une confrérie Cardinal Émile Biayenda vient de voir le jour à Impfondo

 

lire la suite

 


 



 

Radio Magnificat
La Radio Catholique du Congo-Brazzaville
Branchez-vous vite sur le 93.7 FM Du lundi au samedi de 9hoo à 17hoo

Radio Magnificat
Abonnement de soutien

 




 
Haut de page