Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 95 > « Ce que vous chantez, priez-le, réalisez-le à travers le comportement et les (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

« Ce que vous chantez, priez-le, réalisez-le à travers le comportement et les actes de votre vie ».

Cardinal Émile Biayenda aux membres de la Schola Populaire

« Quelle est celle-ci qui s’avance comme l’aurore, belle comme la lune, éclatante comme le soleil, terrible comme une armée rangée en bataille ? »...

Ainsi s’exclament les légionnaires quand ils veulent parler de la Sainte Vierge Marie.

Chers Frères et Sœurs, il y a cinq ans, c’était en 1969, vous avez sorti votre bulletin d’activités de l’année. Hier en parcourant son contenu, c’est cette impression que j’ai éprouvée à l’égard de la Schola populaire.

L’Abbé Barthélemy Batantu suivi du Cardinal Émile Biayenda lors de la clôture du Congrès de la Schola Populaire

Un mouvement liturgique paroissial pour prier et chanter ensemble.

Un mouvement où se dévouent toutes personnes de bonne foi (pratiquants, non pratiquants, polygames, chrétiens n’accédant plus à l’eucharistie, chrétiens et catéchumènes), etc. Où règne un esprit d’entraide.

Un sens aigu du pèlerinage par vos sorties, d’initiation et de relance, là où la schola manque de modèles et d’entraîneurs.

Un sens d’action communautaire dans vos travaux et d’apostolat par la prise en charge de l’animation chrétienne de votre milieu.

Un désir très ardent de transformer tout par l’esprit du Christ.

Aujourd’hui, c’est votre Congrès commémorant les quinze années d’existence, d’efforts, d’extension, de travail, de renouvellement du Mouvement des Scholas Populaires.

Cela est très bon et le Seigneur le veut, car vous formez une famille, vivant comme en mission par la volonté de Notre Seigneur, un peu partout à travers notre pays et notre Diocèse.

La conscience que nous avons de constituer une famille et d’œuvrer partout au nom du Seigneur, d’être partout comme la lumière qui éclaire, le sel qui bonifie, nous force de nous réunir pour souffler un peu à l’écart avec Jésus Christ, avec la Sainte Vierge Marie et les Bienheureux Martyrs de l’OUGANDA.

Au nom de Jésus Christ, Maître du monde, Maître de notre Congo et de tous les efforts de travail effectués par ici et par-là durant ces quinze années, il vous fallait faire ce compte-rendu, bénir ensemble Dieu, lui demander son assistance et repartir ensuite, le cœur en joie et tous décidés à mieux faire encore.

Vous étiez bien conscients de cela, vous et tous vos responsables, à tous les échelons. Il faut, en effet, savoir dire merci au Seigneur et à tous ceux qu’il met sur notre chemin pour nous indiquer sa divine volonté et nous préciser notre mission.

Oui, disons merci au Seigneur qui nous a suscité les Scholas populaires et qui a été tout le temps parmi nous pour diviniser notre rencontre.

Merci à vous tous, à vous chers aumôniers, à vos responsables et à tous ceux qui ont permis la bonne réussite de notre Congrès. Dieu a été avec nous et nous a parlé, enseigné et averti par nos frères et sœurs.

Merci à vous tous et à tous ceux qui se dévouent là où ils sont pour le bien de leurs frères et partagent avec la hiérarchie le souci de reprendre et de faire aimer et vivre l’Évangile de Jésus Christ.

Nous nous souviendrons des présents, des absents et de tous nos chers défunts.

Le mois de Septembre, c’est le mois par excellence des malakis chez nous. Au malaki, tous les membres de famille arrivent. Les liens relâchés entre membres se réajustent, les nouveaux membres entrés dans la lignée par alliance sont présentés aux principaux responsables et à tous les autres membres de la famille. Les tombeaux des défunts sont remis à neuf. On danse, on chante, on mange, on boit. C’est ce que nous avons fait durant ces deux jours de notre Congrès.

Nous sommes venus de partout, appelés ici par le Seigneur en la personne morale du Comité Directeur.

Nous sommes en joie de nous être rencontrés. Nous avons fait le bilan de nos activités. Nous nous sommes réconciliés devant le Seigneur et nos frères, certains en s’approchant des sacrements.

Les nouveaux venus ou les nouvelles réalisations ont été présentés à l’ensemble de la famille que nous formons.

Ensemble, nous avons pris des résolutions pour les jours qui viennent.

C’est un jour où le Seigneur nous a rejoints comme autrefois les disciples d’Emmaüs pour nous parler, nous expliquer ce que nous ne comprenions pas à travers les consignes et les statuts des Scholas Populaires, nous renouveler son amitié et sa mission de rentrer bientôt chez nous annoncer à tout le monde ce que nous avons vu, entendu et accompli.

Comme au mont Thabor, Saint Pierre avec le Christ, Jacques et Jean, Moïse et Elie, il nous a été très bon de rester ensemble beaucoup plus longtemps à l’ombre des bois de fer du Centre Catéchétique et de la voûte de notre Cathédrale.

Mais voici que ceci n’était qu’une étape, il nous faut descendre, retourner chez nous, vers nos frères, vers notre village, notre foyer et notre poste de dévouement et de responsabilité de tous les jours.

Les Apôtres étaient restés fidèles à leur mission. Et cette mission reste celle que vous confie ou vous renouvelle aujourd’hui l’église.

L’Église continue et vous renouvelle le MANDAT :

La Schola Populaire

Aujourd’hui encore, en plus de tout cela, l’église voudrait vous confier la grande entreprise de susciter, de soutenir spirituellement moralement et religieusement notre Diocèse.

Déjà là où vous êtes, vous vous confondez très bien avec la grande communauté chrétienne. Vous êtes avec elle pour organiser soit le lieu de culte, soit l’accueil du prêtre de votre secteur.

Cette collaboration avec tout le monde, cette prise en main de tout ce qui concerne la bonne marche de votre communauté est belle et demeure un signe du doigt de Dieu au travail dans le cercle grandement ouvert des Scholas populaires.

Vous méritez ainsi confiance entre vous membres, et confiance aussi de tous ceux qui vous connaissent de près ou de loin. Vous facilitez ainsi la persévérance et le progrès des membres, la prospérité du mouvement et le recrutement de nouveaux adhérents un peu partout dans notre pays et notre Diocèse.

Retournez donc chez vous, chers frères et chères sœurs : l’âme vraiment en joie, pour que ceux qui vous voient, vous entendent, vous fréquentent retrouvent en cela le vrai visage du Christ et des Scholas populaires.

Ayez cette saine ambition d’être tout entier au service du Christ et de vos églises respectives, sous les ordres et la collaboration de vos prêtres.

Ce que vous chantez, priez-le, réalisez-le à travers le comportement et les actes de votre vie.

Il n’est jamais trop tard pour s’instruire, acceptez des aumôniers qui vous expliqueront ce que vous chantez.

Enfin, imitez le zèle du Christ pour la maison de son Père.

Imitez Marie pour sa confiance en Dieu, sa fidélité à sa mission.

Imitez les Saints Martyrs de l’Ouganda qui étaient fidèles à servir leur maître de la terre, mais sans oublier leur frère Jésus, leur réconfort le Saint-Esprit et Dieu leur vrai Seigneur.

« Allez, et voici que je suis avec vous, jusqu’à la consommation des siècles. Ayez confiance, j’ai vaincu le monde ».

Avec l’Église, prions :
Dieu qui nous a conduits à la lumière, ouvre nos cœurs à l’intelligence de ta parole : fais de nous un peuple de croyants, et que notre unité rende témoignage à l’Évangile.
Amen

Émile Cardinal Biayenda
Brazzaville, le 16 septembre 1973

 


 
 
 
Haut de page