Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

mardi 14 janvier 2025


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La Mémoire N° 92

Éditorial

Pauvre bouc émissaire

Le bouc est le mâle de la chèvre. En général, les boucs ont une odeur forte et une petite barbe à la pointe du menton, une barbiche. La chair du bouc reste bonne à manger ! Cependant "un Bouc émissaire" est une personne sur laquelle on fait tomber les torts des autres.

Dans le judaïsme, la célébration du "Yom Kippur", le jour de l’Expiation des péchés de toute l’année, les fidèles font un jeûne de 24 heures (du soir au soir suivant). Le peuple demande pardon à Yahvé et rituellement charge ses péchés sur un bouc, qui est ensuite porté loin de Jérusalem et abandonné dans le désert de Judée. C’est le Bouc émissaire, le bouc de l’Expiation.

A l’exception de ce rite, les peuples préfèrent l’hypocrisie au sincère repentir.

Adam rejette son forfait sur sa déclarée bien-aimée Ève. Ève, à son tour, accuse le serpent de lui avoir servi le fruit défendu (Gn 3,12-13).

Hérode et Pilate deviennent deux amis, d’ennemis qu’ils étaient auparavant, pour condamner Jésus au supplice de la croix (Lc 23,12).

Le Cardinal Émile Biayenda devient le bouc émissaire d’un système politique en dérive.

Le système a toujours fait école : des vieilles personnes sont accusées de sorcellerie, des guerres fratricides dévorent le Congo, des serviteurs et des servantes de Dieu sont éclaboussés et laissés pour compte, etc. Petits et grands, en famille, en politique, en religion, au travail, au marché, partout, les squelettes des boucs émissaires n’émeuvent plus personne.

Qu’on arrive à l’heure à la messe ou qu’on y arrive exprès en retard, le rite pénitentiel du « Je confesse à Dieu » n’est plus qu’un "chewing gum" insipide et vite craché.

Je vous en supplie, faute d’y renoncer, réduisez-nous au moins le système des boucs émissaires et que chacun assume ses responsabilités !

Abbé Albert NKOUMBOU

 

Émile Cardinal BIAYENDA, un passé toujours présent

Émile Cardinal BIAYENDA

 
 
 
 
 

lire la suite

 
 
 
 
 


 

L’Invité du mois

Abbé Stève G. BOBONGAUD

« Des grâces abondantes du Seigneur sont aussi reçues par l’intercession de Tata Cardinal Biayenda »

 
 
 

lire la suite

 



 

Radio Magnificat
La Radio Catholique du Congo-Brazzaville
Branchez-vous vite sur le 93.7 FM Du lundi au samedi de 9hoo à 17hoo

Radio Magnificat
Abonnement de soutien

 




 
Haut de page