Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

lundi 19 août 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Célébration du 30e anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda par la Communauté Congolaise de Rome

Notre vénéré pasteur a été un serviteur du Christ Jésus et Modèle de vie ecclésiale

Le dimanche 25 mars 2007 en la grande Chapelle du « Collegio Bellarmino » des Pères Jésuites (vers le Panthéon, via del Seminario n° 120, Roma, une Messe solennelle a été célébrée en mémoire du Vénérable Cardinal Émile Biayenda. Présidée par l’Abbé Stève Gaston BOBONGAUD, prêtre en mission d’études à Rome (Université Pontificale Grégorienne), avec la participation de son Excellence Monseigneur Bernard NSayi, Évêque Émérite du Diocèse de Nkayi, des Abbés Ildevert Mouanga, Bertin Foueti…, des Pères Sylvain Bamana, Cloud Bitemo… cette messe fut un espace de rencontre pour la Communauté Congolaise de Rome réunie en Fraternité et un temps de méditation autour de la haute figure spirituelle et humaine du Cardinal Émile Biayenda, Martyr, Homme de foi et d’amour.

Au cours de cette célébration eucharistique, les fidèles ont pu retenir que : le Cardinal Émile Biayenda, en consacrant sa vie pour son Peuple, en s’offrant à la suite du Bon Pasteur pour le salut du Peuple congolais (double oblation totale comme pasteur et martyr), a ouvert un chemin de vie pour les générations congolaises d’aujourd’hui et de demain. Il a ouvert le sentier de la négation des pseudo-valeurs du monde à l’envers dans lequel végète la majeure partie de l’élite de notre pays.

Mgr Bernard NSayi, Évêque Émérite du Diocèse de Nkayi

Il demeure notre modèle à tous : un modèle de pureté et de profondeur spirituelle ; un modèle de vérité et de véridicité devant Dieu et les hommes. Sa figure doit aider à remplir l’Église du Congo marquée par un "vide" caractéristique au niveau des modèles et des formes. Sa personnalité peut devenir une planche de salut pour notre Pays en quête de pertinence historique. Son histoire contribuerait à convertir notre histoire nationale, notre église locale et notre vie personnelle en une saison scintillante de beauté, d’unité et vérité en Jésus-Christ.

A la fin de la célébration, Mgr Bernard Nsayi, un fils spirituel de Tata Cardinal Émile Biayenda, a rappelé à l’Assemblée l’urgence de colliger les forces afin qu’aboutisse le Procès de Béatification et de Canonisation du Vénérable Cardinal Émile Biayenda. L’évêque a affirmé que la Cause du Cardinal Émile Biayenda est une Cause nationale et internationale. Elle concerne tous les Congolais et les Africains. Elle est une Cause d’Église. Nous devons tous mettre la main à la pâte pour qu’elle réussisse dans un délai raisonnable. Par ailleurs, Mgr Nsayi a assuré être entièrement disponible dans les démarches pouvant contribuer à la réalisation de cette Béatification tant attendue par le Peuple de Dieu qui demeure au Congo.

Après l’Évêque, L’Abbé Ildevert Mouanga, Président de la Fraternité Congolaise de Rome, a pris la parole pour remercier tous les participants à cette belle célébration eucharistique et donner des directives inhérentes aux activités de la Fraternité.

Mgr Bernard NSayi,
Évêque Émérite du Diocèse de Nkayi, à Rome.



 

L’A.C.E.B.-France n’est pas restée en marge de l’événement.

Le samedi 24 mars 2007, pendant que les chrétiens de l’Archidiocèse de Brazzaville étaient rassemblés à la Place Mariale de la Cathédrale Sacré-Cœur pour commémorer le 30ème anniversaire de l’assassinat du Cardinal Émile Biayenda, En France, l’Association Cardinal Émile Biayenda faisait aussi de même.

Elle a organisé une messe d’action de grâce en l’Église Saint Charles de Blanc Mesnil région parisienne que présidait le Père Daniel Pizivin, Vicaire Général du diocèse de Saint Denis en France. L’animation de chants a été assurée par les chorales "Simbidila" de l’Église Catholique et Zintumua d’Alésia de l’Église Évangélique.

 




 
Haut de page