samedi 24 mai 2025
« Soyez des témoins de l’unité et du pardon »
déclare l’Aumônier diocésain de la Confrérie
Dimanche 20 mai dernier, en la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, la Confrérie Cardinal Émile Biayenda a célébré son premier anniversaire depuis son unification. La célébration eucharistique a été présidée par l’Abbé Marcel Miayoukou, aumônier diocésain de la confrérie, accompagné de deux diacres, les Abbés Brice Banzouzi et Vincent Massengo.
Les membres de la Confrérie Cardinal Émile Biayenda, nombreux, vêtus d’un pagne et chemise frappés de l’effigie et des armoiries du Cardinal avaient pris d’assaut la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, en cette journée solennelle. Une journée souvenir qui rappelle aussi la date où le bon Émile Biayenda célébrait sa première messe en tant que Cardinal, le 20 mai 1973 au stade Félix Éboué.
Dans son exhortation, l’aumônier diocésain, l’Abbé Marcel Miayoukou, connaissant le groupe de fond en comble a stigmatisé les différents maux qui minent le bon fonctionnement de la Confrérie. Il s’est appesanti sur les vertus comme : la paix, l’unité et l’amour vrai et sincère sur lesquelles, tout membre de la Confrérie doit fonder sa vie, ce, à l’image du bon Cardinal Émile Biayenda son modèle de foi.
Depuis que les groupes ont été unifiés dans la Confrérie, Toi mon frère, toi ma sœur, lorsque le Seigneur reviendra, que vas-tu lui présenter ? Est-ce ton comportement négatif dans le groupe, au quartier, dans ton foyer, au service, au marché, dans ta famille, à la paroisse, enfin partout où tu te trouves ? Seras-tu parmi ceux à qui le Seigneur dira « Serviteur bon, rentre dans la joie de ton Maître ? » a dit l’aumônier diocésain.
D’une voix lente aux propos incisifs, l’abbé Marcel Miayoukou, poursuivant sa prédication a déclaré : « le membre de la Confrérie qui a choisi comme modèle de foi, Émile Cardinal Biayenda, le champion de l’unité et de la paix devra l’être aussi ». « Soyez des artisans de paix et du pardon. Soyez unis afin que ceux qui vous voient de l’extérieur s’y intéressent aussi et intègrent le milieu ».
« Soyez des témoins de l’unité et du pardon », a-t-il conclu.
Signalons qu’au début de la célébration, M. Jean Louis Bassinga, président diocésain de la Confrérie, a dans son mot, circonscrit l’événement en disant ; « Voici un an que la Confrérie a été unifiée et officiellement présentée à l’Église. Cela a été l’aboutissement d’un long processus ».
Après un an d’activités, « le bureau diocésain qu’il a la charge de diriger n’a pu présenter un bilan du travail accompli pour la simple raison que la Confrérie se cherche encore. Cette première année a été un temps d’observation ».
Toutefois, a-t-il poursuivi, « le bureau a eu de nombreuses difficultés dans son fonctionnement. Difficultés d’ordre organisationnel d’abord et structurel ensuite avec l’absence d’un animateur à la 2e vice-présidence chargée de la liturgie, poste réputé clé pour un mouvement d’apostolat ». Et par-dessus tout a dit le président diocésain, « les membres de la Confrérie Émile Biayenda sont très loin d’être des modèles de celui qu’ils ont choisi comme patron. La confrérie est encore caractérisée par le manque d’amour, d’obéissance et d’humilité ».
Enfin pour terminer, il a interpellé chaque membre à se rappeler les directives de Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville, du 16 avril 2005 sur l’immensité de la tâche qui incombe au groupe.
Grégoire YENGO DIATSANA
Dans la même rubrique