Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

vendredi 10 avril 2026


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU


Mgr BIENVENU MANAMIKA BAFOUAKOUAHOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La Mémoire N° 91

Éditorial

SAINT MATTHIAS

Les premières élections apostoliques

Au lendemain de l’Ascension du Seigneur Jésus Ressuscité, un problème crucial se pose au groupe des apôtres et des autres disciples de Jésus. Il faut, à tout prix et normalement, combler le vide laissé par Judas Iscariote, qui s’est pendu après avoir trahi le Maître.

La Pentecôte, la venue de l’Esprit Saint, l’investiture des Douze apôtres et la naissance officielle de l’Église sont éminents. Que faire ? Pierre, debout au milieu des frères (120 environ), prend l’initiative.

Il invite l’assemblée à un examen de conscience à partir du comportement de Judas : « Il avait rang parmi nous et s’était vu attribuer une part dans notre ministère... et pourtant (pour de l’argent) il s’est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus » (Ac 1,17).

Qui peut donc prendre sa place et accomplir un ministère si important ? Pierre énonce les caractéristiques du candidat : avoir vécu avec Jésus depuis le baptême de Jean Baptiste jusqu’à l’Ascension. Autrement dit, être un témoin oculaire de la vie terrestre de Jésus et de Jésus Ressuscité. Deux candidats sont retenus, Joseph Barsabbas surnommé Justus et Matthias. Comment élire ?

Sous la présidence de Pierre, l’assemblée se recueille et s’en remet au Seigneur dans la prière : « Seigneur qui connaît le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi pour occuper, dans le ministère de l’apostolat, la place qu’a délaissée Judas...

Alors on tira au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut mis au nombre des douze apôtres » (Ac1,24-26).

Quand un diocèse, une communauté chrétienne, une congrégation religieuse, un couple chrétien ou un chrétien quelconque sont appelés à résoudre un problème crucial qui, de surcroît, engage leur existence et l’avenir de tant d’autres personnes, l’expérience de l’Église nous enseigne "le remplacement de Judas ou le choix de Matthias".

Dans la sérénité et la responsabilité, ne pas se disperser, mais se recueillir ; tirer leçon du passé, se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, prier avec foi le Seigneur et prendre la décision finale dans l’Esprit : « L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé... » (Ac 15,28).

Abbé Albert NKOUMBOU

 

Émile Cardinal BIAYENDA, « un pasteur d’une autre galaxie »

 

lire la suite

 
 


 

Paroles prophétiques du Cardinal Émile Biayenda

L’homme qui se met en colère contre son frère perd son âme et son Dieu

 

lire la suite

 
 


 

L’Invité du mois

Abbé Michel BOUAYE, membre du Comité de Réflexion de l’Année du Cardinal Émile Biayenda

"Pour connaître la vie du Cardinal Émile Biayenda, il faut faire école auprès des anciens, ceux qui l’ont connu, côtoyé"

 

lire la suite

 
 



 

Radio Magnificat
La Radio Catholique du Congo-Brazzaville
Branchez-vous vite sur le 93.7 FM Du lundi au samedi de 9hoo à 17hoo

Radio Magnificat
Abonnement de soutien

 




 
Haut de page