Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

lundi 19 août 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

« Nous allons écrire à Rome pour réaffirmer notre volonté à la Cause du Cardinal Biayenda » (2)

Clôture de l’année du Cardinal Émile Biayenda dans le diocèse de Pointe-Noire

Suite


Autre moment fort de cette cérémonie, c’est à l’action de grâce, où les fidèles chrétiens ont écouté pour la deuxième un extrait sonore du message de Noël du Cardinal Émile Biayenda, puis s’en est suivie pour la seconde fois, l’intervention de maman Charlotte Pemba sur le message, de l’amour, de la réconciliation tel révélé par le Cardinal Émile Biayenda lui-même.

Les fidèles en liesse pendant la procession des offrandes

Ensuite le Père Casimir Moukouba, Secrétaire Général du Conseil Presbytéral du diocèse de Pointe-Noire, a fait le point de la 36e Assemblée Plénière des Évêques du Congo tenue à Brazzaville, du 31 mars au 5 avril 2008. Au cours de son intervention, il a annoncé le 125e anniversaire de l’évangélisation du Congo, du 30e anniversaire de vie sacerdotale de l’abbé Paulin Poucouta et les 25 ans de vie sacerdotale de Mgr Jean Claude Makaya Loemba et de l’abbé Séraphin Tchicaya Loemba.

Mgr Makaya prenant la parole à donner les précisions quant à la célébration du 125 ans de l’évangélisation du Congo. Festivités qui débuteront dans les différents diocèses pour s’achever à Brazzaville.

L’église n’a pu contenir tous les fidèles, certains étaient à l’extérieur et suivaient la messe à travers un écran géant

Le président du Bureau Diocésain de l’Apostolat des Laïcs a pris la parole pour remercier les évêques du Congo qui avaient pensé donner aux fidèles chrétiens une année de grâce en souvenir du bon Cardinal. A l’endroit de Mgr Makaya, il a dit : « Excellence, tu nous avais demandé de mettre en pratique durant toute cette année du Cardinal, les valeurs que prônait ce grand pasteur : les valeurs d’amour, de paix, de justice, de pardon et de réconciliation ».

C’est ce que nous avons essayé de faire malgré nos limites. Avant de terminer ses propos, il a félicité le nouveau diacre l’abbé Brice Béranger Mavoungou Bantsimba, pour s’être donné totalement à Dieu. Puis se retournant vers le nouveau Vicaire Général, le président du BEDAL a dit « nous savons que vous avez un grand respect pour la Vierge Marie, vous avez raison de vous confier à elle, car elle sera de beaucoup dans l’exercice de votre nouvelle tâche. Aussi vous pouvez compter sur la disponibilité et le dévouement des laïcs du diocèse... ».

Intervenant à son tour, M. l’Abbé Alain Loemba-Makosso, Vicaire général, a d’abord rendu grâce à Dieu pour la confiance que l’Ordinaire du lieu lui a faite : « Seigneur, tu m’as séduit et je me suis laissé séduire. Tu m’as consacré et je me suis laissé aller. Malheur à moi, si je n’annonce pas la parole qui vient de Toi...

Abbé Alain Loemba-Makosso, Vicaire Général du diocèse de Pointe-Noire

Excellence Mgr, je me présente simplement, à vous comme un serviteur, c’est-à-dire comme esclave de l’amour et de la miséricorde de Dieu, avec comme mission d’apporter ma contribution dans cette dynamique de communion et d’espérance, Parole de vie du Père Évêque. Communion entre l’Évêque et le clergé, entre le clergé et l’Évêque. Communion entre l’Évêque et les laïcs. Les laïcs et les prêtres et communion entre enfants de Dieu et le Créateur de l’humanité...

Merci à vous tous, qui êtes conscients de mes limites et de mes faiblesses, des insuffisances. Je m’incline devant votre ténacité qui a eu raison de ma foi et de mon espérance et j’espère que vous m’accorderez la grâce, non, de faire école, mais aussi d’avoir un espace pour me permettre aussi de vivre cette communion dans l’espérance.

Merci tout particulièrement au cardinal Émile Biayenda, qui a été un modèle pour chacun de nous.

Merci, Excellence pour votre attachement à ce grand homme illustre... J’espère avec vos humbles prières et avec l’intercession du bon Cardinal Émile Biayenda, nous pourrions enfin construire un monde de justice et de paix »(...).
En tout cas, la fête était belle !

Grégoire YENGO DIATSANA




 
Haut de page