Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 90 > Pèlerinage des ouvriers apostoliques au Mont Cardinal Émile Biayenda

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Pèlerinage des ouvriers apostoliques au Mont Cardinal Émile Biayenda

« Je nous invite, tous, à lire le journal "La Mémoire", pour nous faire une idée de ce qu’a été notre Pasteur »

déclare Mgr Michel Kouaya

En souvenir de la date de l’inhumation de leur vénéré Pasteur, le Cardinal Émile Biayenda, qui avait eu lieu le 27 mars 1977, les ouvriers apostoliques ont effectué un pèlerinage au Mont Cardinal Émile Biayenda, à son tombeau vide au cimetière d’Itatolo où il avait été précipitamment enfoui sous terre. Aussi, ont-ils eu droit à la visite de l’appartement où vécut Émile Cardinal Biayenda. Ce mardi 27 mars 2007, sous un soleil de plomb, ils étaient près de 250 participants.

Une heure vingt minutes, c’est le temps qu’a duré l’exercice du chemin de croix, qu’ont dirigé, tour à tour, les Abbés Michel Bouaye, Jacques Nganga, Anselme Badiabio et Dieudonné Nathanaël Samba.

La stèle sur le Mont Cardinal Émile Biayenda

A la fin de ce chemin de croix, Mgr Michel Kouaya, invité par l’Abbé Germain Makouiza, a prononcé un mot de circonstance, avant la bénédiction. Sans détour, il a exhorté les 250 pèlerins, en leur disant : « Cette montée, je peux la comparer au Mont Sinaï, où Moïse a reçu les tables de la loi. Tout le long de la montée bien que je sois soutenu par deux sœurs et un abbé, l’idée m’est venue que maintenant, nous avons un autre Moïse en la personne de notre bon Cardinal Émile Biayenda. Je peux encore dire que nous sommes venus chercher cette loi. La prière que nous récitions autrefois : « Seigneur Jésus, Tu nous avais donné comme pasteur de ton Église, le bon Cardinal Émile Biayenda. Par ces vertus, il était notre modèle et joie. Par sa foi, il était le chemin qui nous conduit au Père ; Par son sang répandu, tu l’as rendu semblable à Toi, victime innocente mourant sur la Croix... ».

Si nous récitons ces choses avec conviction, je crois, aujourd’hui, nous les réalisons, car par ses vertus, il devient notre modèle. C’est l’impression que j’ai eue, c’est l’inspiration qui m’est venue en montant, aujourd’hui, sur cette montagne.

De la même manière que Moïse qui, en escaladant le Mont Sinaï, a trouvé la loi du Seigneur, je pourrais dire que nous, Clergé du Congo, en particulier, ouvriers apostoliques, en général, nous ne devons plus chercher un autre modèle à imiter : Il est là, notre modèle : le Cardinal Émile Biayenda. Alors, pour l’imiter, il faut connaître sa vie, parce que si l’on ne la connaît pas, on ne peut pas croire à sa foi.

Visite du tombeau vide du Cardinal

C’est pourquoi nous allons demander cette grâce au bon Cardinal de le connaître, aussi vrai que nous ne pouvons pas aimer avec passion notre Seigneur et aspirer à la perfection, si nous n’avons pas une connaissance pour Jésus-Christ. De la même manière, nous ne pouvons pas imiter notre bon Pasteur, si nous ne le connaissons pas. Je nous invite tous, à lire le journal « La Mémoire » pour que nous ayons une idée de ce qu’a été notre Pasteur. Évidemment de son vivant, je dirais qu’il était ordinaire et c’est cela qui lui a valu l’extraordinaire ».

Signalons qu’au terme du pèlerinage effectué à la Montagne, puis au cimetière d’Itatolo, où se trouve le tombeau vide du Cardinal, les ouvriers apostoliques, de retour à la Cathédrale, ont eu droit à une célébration eucharistique présidée l’Abbé Michel Bouaye.

A l’issue de la messe, ils ont pu visiter l’appartemant où a vécu le bon Cardinal Émile Biayenda.

Grégoire YENGO DIATSANA

 


 
 
 
Haut de page