Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 90 > La Mémoire N° 90

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La Mémoire N° 90

Éditorial

Le prix du trésor

En principe, les trésors et tant d’autres choses de valeur sont acquis au prix de la recherche, du travail ardu, d’argent ou par hérédité. Les bandits, les voleurs, les trafiquants font usage de procédés illégaux. Tous le savent.

L’évangile nous invite tous à la détermination, au risque et à la joie de celui qui trouve un trésor ou une perle précieuse : il vend tout ce qu’il possède et achète le champ où est caché le trésor... (Mt 13,44-46). Au contraire de cela, la même parole de Dieu nous donne aussi un récit de fraude parmi les premiers chrétiens : « Un certain Ananie, d’accord avec sa femme, vendit une propriété ; il détourna une partie du prix, de connivence avec sa femme, et apportant le reste, il le déposa aux pieds des apôtres... » (Actes 5,1-11). Dieu les a punis par une mort foudroyante.

Notre tradition et le bon sens enseignent que celui qui veut être un mari légitime doit présenter une dot pour son épouse et offrir un toit à son foyer. L’épouse aussi a des devoirs envers son mari.

L’Église exige aux candidats au sacerdoce et à la vie religieuse la santé, la science et la sainteté éprouvées par les supérieurs, pendant de longues années de formation. Il n’en va pas moins dans d’autres domaines de la société. Si l’Église du Congo veut « se faire belle comme une jeune mariée parée pour son époux » (Ap 21,2), elle doit consentir des sacrifices et acquérir le trésor caché dans le champ.

Après 30 ans de la mort du Cardinal Émile Biayenda, après 13 ans de procédure de sa Cause de béatification et de canonisation, il convient que l’Église du Congo se pose certaines questions de gestion, d’organisation, de perspective. La fête de l’acquisition du trésor caché ne sera que le fruit de ce qui l’aura précédé. « Il s’en va, il s’en va en pleurant, il porte la semence ; il s’en vient, il s’en vient en chantant, il rapporte ses gerbes » (Psaume 126).

Abbé Albert NKOUMBOU

 

Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville, le samedi 24 mars 2007

Que ferons-nous ? Comment honorerons-nous la mémoire du Cardinal, toute cette année ?

lire la suite

 


L’Invité du mois

Mgr Andrès CARRASCOSA COSO, Nonce Apostolique au Congo

lire la suite

 


Paroles prophétiques du Cardinal Émile Biayenda

Émile Cardinal Biayenda aux différentes couches de la société

lire la suite

 
 
 
 



 

Radio Magnificat
La Radio Catholique du Congo-Brazzaville
Branchez-vous vite sur le 93.7 FM Du lundi au samedi de 9hoo à 17hoo

Radio Magnificat
Abonnement de soutien

 


 
 
 
Haut de page