Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

vendredi 16 mai 2025


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

« Nous allons écrire à Rome pour réaffirmer notre volonté à la Cause du Cardinal Biayenda »

Clôture de l’année du Cardinal Émile Biayenda dans le diocèse de Pointe-Noire

Selon les vœux des évêques du Congo, une année fut dédiée en souvenir du bon Cardinal Émile Biayenda à travers tous les diocèses, afin que les fils et filles du Congo puissent vivre son message de paix. Aussi pour marquer la clôture de celle-ci et pour entraîner les uns et les autres aux valeurs qui conduisent sur le chemin de la paix, de la réconciliation et de la résurrection à la suite du Christ, une messe d’action de grâce, présidée par son Excellence Mgr Jean Claude Makaya-Loemba, a été célébrée en l’église Christ Roi de Loandjili. Une église pimpant neuve, digne d’une basilique, mais qui n’a pas pu contenir des milliers de fidèles qui ont pris d’assaut ladite paroisse. Au cours de cette messe, a eu lieu aussi l’ordination diaconale de l’abbé Brice Béranger Mavoungou-Batsimba.

Après l’Archidiocèse de Brazzaville, qui a clôturé l’année du Cardinal, le dimanche 6 avril dernier au Stade Félix Éboue, le diocèse de Pointe-Noire a pris le relai, le samedi 12 avril 2008, de clôturer, lui aussi, son année de grâce, de prière, en souvenir du bon Cardinal Biayenda, l’image du bon pasteur, comme le Christ lui-même, qui nous montre, qu’il est impérieux pour tout chrétien de suivre le Maître, selon les exigences de l’appel qu’il reçoit.

4 heures de messe, telle a été le temps qu’a duré la célébration eucharistique de ce samedi 12 avril 2008.

Jour de joie, jour de fête où la communauté chrétienne catholique de Pointe-Noire a été une fois de plus comblée, car le Seigneur venait de la visiter, en lui donnant un nouveau serviteur. « Une église particulière sans évêque, sans prêtre et diacre est inconcevable », disait Saint Ignace d’Antioche.

Au début de la célébration eucharistique, après la salutation de Mgr Jean Claude Makaya Loemba, qui a personnellement présidé cet office, les fidèles chrétiens ont eu droit à l’audition de la voix sonore du vénéré pasteur, son Éminence le Cardinal Émile Biayenda, extraite de son mot de circonstance à l’occasion de sa création comme Cardinal. Puis, le coryphée annonce l’entrée de l’effigie du Cardinal. Une fois déposée au bas de l’autel, l’évêque invite maman Charlotte PEMBA, à prendre la parole en ces termes : « Maman Charlotte a une expérience toute particulière du Cardinal, je l’invite à bien vouloir venir nous dire ou faire un bref témoignage sur sa rencontre avec le Cardinal Biayenda ».

Après la brève intervention de cette dernière, qui a relaté sa rencontre avec le Cardinal Biayenda. Puis, Mgr devait reprendre la parole pour résumer ce que maman Charlotte a dit en langue vernaculaire « le munukuba », car elle a souhaité que tout le monde puisse suivre le message. Et de conclure : « Notre prière devra converger vers la béatification et la canonisation du Cardinal Biayenda, afin que le Seigneur qui l’avait choisi comme prêtre, évêque puis Cardinal, achève en lui, ce que nous attendons, l’aboutissement de son processus. Pour nous, il est déjà « Saint » à en croire tous les témoignages qui sont faits sur lui. En ce moment nos yeux sont tournés vers le Saint Siège ».

Une fois de plus, le Prélat a demandé à nouveau maman Charlotte, de revenir devant l’autel, et ensemble, ils déposent un cierge allumé devant le portait du vénéré pasteur. Puis, s’en est suivie l’exécution de la prière d’intercession du Cardinal Biayenda. Un chant très bien exécuté par les Chorales Trinité Sainte de Sainte Bernadette et la chorale Christ Roi, retenues pour l’animation de la messe.

Son Excellence Mgr J.C. Makaya-Loemba et maman Charlotte Pemba, déposant un cierge devant l’effigie du Cardinal Émile Biayenda

Après les chants de Kyrie et de gloria, dans une procession sous la cadence et le rythme de la chorale, un diacre en la personne de l’Abbé Same Akomo TCHOUA, précédé des deux enfants de chœur et des Élisa, apporte un évangéliaire qu’il dépose à l’ambon (table de lectures), seulement après la lecture faite par un autre diacre. Puis la messe devait suivre son cheminement normal, par la liturgie de la parole.

A la fin de la proclamation de l’Évangile, tirée de St Jean 10, 1-10, tous les fidèles ont été invités à se mettre debout pour accueillir la procession de la Statue de la Vierge Marie. Ensuite, le Chancelier du diocèse est venu donner lecture du décret de nomination du nouveau Vicaire Général : « Par les présentes dispositions, nous, soussigné, Mgr Jean Claude Makaya-Loemba, évêque du diocèse de Pointe-Noire, nommant M. l’Abbé Alain Loemba-Makosso, Vicaire Général du diocèse de Pointe-Noire, tenant compte du contexte pastoral du diocèse de Pointe-Noire, ne constituant qu’un seul Vicaire Général pour tout le diocèse. Il sera aidé dans sa charge par les Vicaires Épiscopaux des doyens des secteurs pastoraux. Selon les droits de l’Église Catholique en vigueur, il sera muni d’un pouvoir ordinaire, (…). C’est-à-dire, exercé au nom de l’évêque diocésain (Canon 475, 481 et canon 15).

Abbé Brice Béranger Mavoungou-Batsimba

Nous attendrons de notre Vicaire Général toutes les facultés nécessaires et opportunes pour bien accomplir son mandat à partir d’aujourd’hui. Donné à Pointe-Noire, le 12 avril 2008, en la fête de la clôture de l’année du Cardinal Émile Biayenda Mgr Jean Claude Makaya-Loemba, évêque de Pointe-Noire ».

Sous les applaudissements de l’assistance, le Vicaire Général nommé a pris la parole pour professer sa foi en Dieu, Père Fils et Saint-Esprit. Mgr Jean Claude Makaya à qui revenait la prédication a dit dans son exhortation en ce jour solennel : « L’Abbé Alain Loemba-Makosso, en dépit de ses nouvelles charges, restera toujours ici à la paroisse Christ-Roi ».

Et de poursuivre : « J’envoie dès lundi à Rome, une lettre pour demande que cette paroisse Christ Roi devienne une Basilique et aussi de réaffirmer notre volonté à la Cause de béatification et de canonisation du Cardinal Émile Biayenda. Le Nonce Apostolique a qui j’avais posé le problème m’a autorisé de saisir le Saint Siège ».
« Tout à l’heure », confie Mgr Makaya, à l’assistance, « l’abbé Alain Loemba-Makosso, qui a accepté la charge à cause, et au nom de sa foi, je lui demande, dès aujourd’hui même de commencer à exercer sa charge »

Sur ce, il a demandé au nouveau Vicaire Général de présenter le nouveau candidat au diaconat. Sans attendre, l’Abbé Alain, invite l’heureux candidat au diaconat d’avancer, puis d’ajouter : « Père, la Sainte Église, notre mère, vous présente, notre frère Brice Béranger Mavoungou-Batsimba et demande que vous l’ordonniez au diaconat ».

L’Abbé Mesmin Prosper Massengo présentant le candidat

Après un échange avec le Père Évêque, le Vicaire Général invite successivement l’Abbé Mesmin Prosper Massengo, Recteur actuel du Grand Séminaire de Théologie, « Émile Biayenda », à venir donner le cursus intellectuel et l’appréciation des formateurs, et au nom du directeur du Séminaire de Loango, M. l’Abbé Pompeux Nzaou donne l’itinéraire pastoral pendant son stage. Ensuite le Vicaire Général de dire à l’Évêque : « Père, le peuple chrétien a été consulté et ceux à qui il appartient d’en juger, ont donné leur avis et aussi, qu’il a été jugé digne d’être ordonné diacre ». C’est alors que le Père Évêque s’est retourné vers le candidat pour son engagement.

Après le rite d’engagement du nouveau diacre, l’évêque a tenu à remercier le nouveau diacre pour cette décision prise quant à sa volonté de servir le Seigneur dans son vaste champ. Puis à l’endroit des parents de l’Abbé Brice Béranger, il a dit simplement merci, pour avoir laissé libre choix à leur fils pour qui ils avaient certainement d’autres projets. Mais, voulant attirer l’attention des parents, Mgr Jean Claude Makaya, avec le style qui lui est propre, d’ajouter : « restez ce que vous êtes, papa, maman, oncle, etc. Sachez-le désormais, que Brice Béranger est maintenant prêtre, ou mieux encore diacre, vous ne pouvez plus l’associer dans tous les problèmes de famille. Votre devoir aujourd’hui, c’est de le protéger et l’aider à donner le maximum de lui-même, car j’ai toujours coutume de constater que le prêtre est toujours au cœur de règlements des situations familiales.

On veut toujours l’associer à la prise de décision, en lieu et place du chef de famille ».

Suite page suivante !

Grégoire YENGO DIATSANA




 
Haut de page