mardi 19 novembre 2024
Clôture de l’Année du Cardinal Émile Biayenda et de la 36e assemblée plénière de la C.E.C.
Le prélat a annoncé la tenue à Brazzaville, l’année prochaine, de la rencontre de tous les prêtres résidant au Congo. Et en France de tous les prêtres aux études en Europe.
Cette année du Cardinal, vécue sous le signe de la prière multiforme : pèlerinage à la montagne du sacrifice, visite à la tombe d’Itatolo, recueillement à sa tombe et visite de son appartement, cette année, dis-je, a été, j’ose le croire, une année de grâces et de bienfaits. C’est ainsi que nous avons voulu rendre solennellement grâce au Seigneur pour le don du Cardinal Émile BIAYENDA qui reste, pour nous tous, un témoin de la vie donnée au Seigneur et aussi un témoin de la paix, de la charité, de l’amour et du dévouement total au service des autres.
|
C’est un exemple à contempler et à suivre. C’est d’ailleurs là qu’aura été le vrai but de cette année durant laquelle nous avons voulu, à travers les différentes conférences organisées ici et là, et plus particulièrement durant la semaine allant du 31 mars au 4 avril 2008, en la Cathédrale Sacré-Cœur, montrer la grandeur d’un humble serviteur qui aura tout abandonné au profit de son Seul Maître, c’est-à-dire le Seigneur Jésus-Christ.
Je remercie donc tous ceux qui de près ou de loin, ont collaboré à la réussite de cette Année du Cardinal Emile BIAYENDA ;
Permettez-moi de rendre hommage, de façon particulière, à M. l’Abbé Marcel MIAYOUKOU, de vénérée mémoire qui, en dépit de son état de santé, s’était donné corps et âme pour la réussite de cette Année. Que son âme repose en paix ! A travers lui, je rends grâce à toute l’équipe qui a travaillé avec lui.
A tous ceux qui ont travaillé dans l’organisation de cette célébration eucharistique, j’exprime ma profonde gratitude.
Félicitations à vous tous qui avez cheminé avec le Cardinal, au cours de cette Année. Puisse le Seigneur vous combler de toutes les grâces nécessaires en vue du plus grand bien pour notre Église et de la consolidation de la paix dans notre pays.
Pour mémoriser cet événement, nous allons publier une lettre pastorale intitulée : le Cardinal Émile Biayenda témoin de l’amour du Père ».
Clôturant la célébration eucharistique, Mgr Louis Portella a rendu hommage au message d’encouragement à eux adressé par le Saint Père et a dit sa reconnaissance au Nonce Apostolique pour sa présence active et même passionnée au combat que mène l’Église qui est au Congo, pour toujours rester fidèle à elle-même et à sa mission.
Deux brochures ont été mises en vente : la première est de M. François De Sales BADO, un frère du Burkina-Faso qui s’est retrouvé au Congo lors des élections législatives passées en tant que membre d’une commission de regard. Et à cette occasion, il a rencontré « le phénomène » disant cela pour faire allusion au cardinal Émile Biayenda. Cela a été pour lui une expérience spirituelle forte et il a voulu l’exprimer dans un témoignage qui vous est proposé. La brochure du professeur Come Kinata, est demandée par la Conférence Épiscopale pour faire connaître plus et un peu mieux la vie du Cardinal Émile Biayenda et enfin la bande dessinée sur le Cardinal Émile Biayenda est l’œuvre de la Sœur Marie Brigitte YENGO, elle aussi a voulu de cette manière, faire connaître la vie et la personnalité de notre cher Cardinal Émile Biayenda.
|
« Nous allons nous lever pour partir, parce que nous allons vous dire : « allez ». Mais allez où ? Allez pourquoi ?. Allez pour annoncer au monde entier, le Christ est vivant ! Que le Cardinal Émile Biayenda est vivant ! Annoncer au monde entier que nous aussi voulons devenir des vivants en aimant, en servant, en se mettant au service les uns des autres, en faisant de ce pays une véritable famille où chaque membre se sent heureux d’être congolais ».
Enfin, Mgr Louis Portella-Mbuyu a dit : « Nous voulons célébrer cette année le 125e anniversaire de l’Évangélisation de notre pays. Cet événement mérite notre réflexion, notre prière et notre engagement renouvelé. A l’occasion de cet anniversaire de notre Évangélisation, le Cardinal Ivan Dias qui est le Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples à Rome a accepté d’être présent parmi nous pour prier et rendre grâce à Dieu avec nous. Ce sera au début du mois de septembre, le premier week-end du mois de septembre.
C’est l’occasion pour notre Église de faire preuve d’organisation, de réflexion, d’évaluation et d’engagement pour que l’Évangile qui a été annoncé puisse être encore plus fortement annoncé. Ça sera aussi les 25 ans des ordinations épiscopales de Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville et Mgr Hervé Itoua, Évêque émérite de Ouesso. Certainement ce sera aussi l’occasion pour nous de rendre grâce à Dieu pour le nouvel évêque de Ouesso qui sera nommé, si le Pape veut bien le faire à cette époque. Cet événement sera préparé par tous les diocèses. Vous aurez comme des guides de réflexion, de prières, de préparation en un mot pour que cette célébration ne soit pas comme un événement passager, mais plus tôt un événement qui marque profondément notre Église », a-t-il conclu.
Signalons qu’après l’apéritif et le repas offerts à cette occasion, les évêques du Congo ainsi que les membres de la délégation qui les accompagnaient ont visité l’appartement du Cardinal. Certains d’entre eux ont inscrit dans le registre leurs impressions.
Grégoire YENGO DIATSANA
Dans la même rubrique