vendredi 6 juin 2025
Ne faite surtout pas comme eux
Depuis un certain temps, nous constatons que sur les tombes du Cardinal Émile Biayenda et de Mgr Théophile Mbemba, certaines personnes viennent déposer les bougies bleues, violettes et rouges. D’autres encore y laissent des bouts de papier sur lesquels sont écrites leurs intentions et doléances.
|
Pour le respect de nos Vénérés Pasteurs, il serait mieux d’écrire les intentions sur le gros registre qui s’y trouve et de ne plus déposer les bougies allumées sur leurs tombes, pour ne pas abîmer l’ouvrage carrelé. Prière de mettre les bougies et cierges sur les bougeoirs.
D’autres, par contre, pendant que la messe a lieu, en la Cathédrale Sacré-Cœur, préfèrent tourner le dos à la Sainte Messe pour prier face à la tombe. Malgré les remarques des prêtres de la paroisse, les gents s’entêtent toujours oubliant que cette façon de faire est contraire à la volonté du bon Cardinal Émile Biayenda qui, de son vivant, aimait participer à la Sainte Messe et adorer son Seigneur à travers l’exposition du Saint Sacrement. Émile Cardinal Biayenda prenait le temps qu’il fallait pour rencontrer son Dieu.
En plus, ce qui se passe en ce lieu où repose le bon Cardinal Émile Biayenda devra interpeller la conscience de tout un chacun. Certaines personnes de par leur façon de prier, perturbent la quiétude de ce lieu, oubliant que prier, ce n’est pas de dire de mots, à toute vitesse et à haute voix, sans penser à rien ni aux autres.
La présence de Dieu est dans le silence, un silence plein d’amour, qui attend patiemment une réponse.
Ce que nous devons savoir, c’est que, la prière est enfouie au cœur de l’homme ; elle a besoin du silence de l’homme pour se révéler... et l’homme a besoin de calme pour entrer dans le silence.
Or, prier c’est parler à Dieu, c’est élever son Cœur vers Lui, même avec très peu de mots ou avec une toute petite pensée.
Prier, ce n’est pas seulement demander. Il n’y a que les enfants égoïstes pour réclamer sans cesse quelque chose à leurs parents ; les autres leur disent des choses gentilles, leur montrent qu’ils les aiment et les embrassent le matin et le soir.
Avec Dieu, c’est la même chose. On le prie quand on lui dit qu’on l’aime, quand on le remercie, quand on lui demande son aide ou quand on lui demande pardon. Cela va de même pour le bon Cardinal que nous voulons proposer à la face du monde comme modèle de foi.
Merci pour votre bonne compréhension.
Grégoire YENGO DIATSANA
NECROLOGIE
La Confrérie Émile Biayenda de la Paroisse Saint Pierre Claver de Bacongo vient de perdre un membre en la personne de la sœur Albertine Émilienne BAKOUMA, décédée le 13 septembre 2006.
Née en 1970, Albertine Émilienne a fait son entrée dans ladite confrérie, le 4 avril 2003.
Durant tout le temps passé dans ce mouvement d’apostolat, elle a su imprimer son rythme en mettant de l’ordre et la discipline.
Dans la même rubrique