Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 83 > Que, s’est-il passé ’à Dolisie chez les « Émile Biayenda » de Pointe-Noire (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Que, s’est-il passé ’à Dolisie chez les « Émile Biayenda » de Pointe-Noire ?

Diocèse de Nkayi

Sur initiative du bureau diocésain, la Confrérie Cardinal Émile Biayenda de Pointe- Noire a séjourné, du 7 au 11 août 2006, à Dolisie, pour implanter, à la Paroisse Notre Dame de Fatima une confrérie sœur. Malheureusement, l’activité pour laquelle ils ont effectué le déplacement n’a pu être réalisée. La hiérarchie du diocèse s’y était opposée.

Trois wagons, c’est le nombre de voitures CFCO empruntées par plus de 214 membres qui ont composé la délégation de la confrérie « Émile Biayenda » de Pointe Noire, arrivée à Dolisie, le jeudi 6 septembre, dans l’après-midi.

Après avoir réussi à installer ladite confrérie dans 13 paroisses sur les 15 que compte la ville de Pointe-Noire, le tour devait revenir à la capitale de l’or vert, Dolisie, d’accueillir et d’abriter un mouvement d’apostolat dénommé Confrérie « Émile Biayenda ».

Malheureusement, pour la délégation de Pointe-Noire, qui s’apprêtait à accueillir le samedi 9 septembre, son aumônier national, l’abbé Dieudonné Nathanaël Samba et la délégation du noyau de soutenance pour la Cause du Cardinal, dirigé par Mme Charlotte Pemba, une instruction ferme de la hiérarchie, est donnée au Curé de la paroisse de Fatima de Dolisie et aux membres des « Émile Biayenda » de Pointe-Noire pour l’annulation de toute activité du genre dans cette localité.

Cette nouvelle rendue publique aux membres a été reçue comme un coup de poignard qui leur a transpercé le cœur.

Ce mot d’ordre est différemment interprété par les uns et les autres.

Ne voulant pas perdre le moral, le Coordonnateur diocésain de la Confrérie Émile Biayenda de Pointe-Noire, M. Serge SALAMIATE va se plier en quatre pour contacter au téléphone, l’évêque de Pointe-Noire, pour lui livrer l’information, et le prier d’entrer en contact avec son confrère de Nkayi, pour savoir le motif de cette décision, ceci dans le but de trouver une solution au problème ainsi posé.

Ce n’est que tard dans la soirée du vendredi 8 septembre que Mgr Jean de la Croix Makaya Loemba, instruit donc les membres de la délégation de regagner Pointe-Noire, dès la première occasion.

Les contacts n’ont-ils pas été pris au départ ?

A en croire les explications du Coordonnateur de la Confrérie Émile Biayenda de Pointe-Noire, l’idée d’aller implanter une confrérie sœur à Dolisie, date de longtemps. « Aussi, voulant donc faire suite de l’exhortation de notre Évêque, Mgr Jean de la Croix Makaya Loemba, qui le 6 août 2006, nous envoya en mission, en disant : « transmettez aux autres la bonne nouvelle de Dieu et le message de Tata Biayenda. Parlez leur du Cardinal Émile Biayenda. Je vous donne ma bénédiction. Soyez des « portables ». Dites leur : ce que le Cardinal Émile Biayenda disait dans sa vie, c’était la vie de Jésus Christ, ce qu’il a dit dans sa vie, c’est l’amour pour les hommes et c’est cet amour pour les hommes qu’il a tiré du Christ lui-même, qu’il s’était donné en sacrifice. S’il l’avait tiré de l’homme, du corps de l’homme, il pouvait fuir - il pouvait se mettre à l’écart. Mais, comme il avait compris une chose que ce n’était pas sa vie qu’il fallait sauver, mais la vie de Jésus-Christ. La lumière qui était en Biayenda, n’était pas une lumière trompeuse, mais une lumière du Christ ».

Faisant donc suite à cette interpellation nous avions donc renouvelé notre projet et décidé de nous rendre à Dolisie, pour concrétiser, et lier l’acte à la parole.

Avant d’aller à Dolisie, il y a eu, bien sûr, des contacts. Mais, les contacts se sont faits au haut niveau, c’est à dire entre évêques d’abord, ensuite, notre aumônier écrit au curé de la paroisse de Fatima pour nous recevoir, poursuit Papa Serge SALAMIATE. Nous avons simplement été informé, que nous pouvions partir à Dolisie. Avant de quitter Pointe Noire, la confrérie a organisé une neuvaine de prière. Le jeudi 7 septembre, les 214 membres sont arrivés à Dolisie.

A notre grande surprise, un jour après notre arrivée, on nous apprend que l’ordinaire du lieu a donné des instructions fermes, interdisant toute activité. Désemparés, nous avons aussitôt saisi notre évêque, pour demander, la conduite à tenir. C’est cela aussi l’obéissance. En tous cas, ce qui est nous arrivé à Dolisie, dépasse notre entendement », a-t-il conclu.

Signalons que la délégation de Mme Charlotte a été conviée d’urgence à Dolisie. Sans hésitation, elle y arriva le même samedi, 9 août, à 16hoo, par avion.

Accueillie par la coordination de la confrérie, à la paroisse, trente minutes plus tard, c’est le Permanent de la paroisse qui demande à Mme Charlotte Pemba de lui fournir quelques informations sur ladite confrérie. Avec le coordonnateur diocésain, ils lui fournissent quelques éléments. Et à la messe anticipée, une annonce fut donnée invitant toute personne désireuse de faire partie de la confrérie Émile Biayenda à bien vouloir se rapprocher de la délégation de Pointe-Noire. Une personne s’était levée aussitôt. C’est donc que la mission a été confiée a elle pour des éventuels recrutements.

Ce même samedi, une veillée de prière fut organisée et le dimanche, avant de quitter la paroisse de Fatima, la confrérie a participé à la messe dominicale au cours de laquelle le Curé a demandé pardon pour tout ce qui venait de se passer.

GY.D.

 


 
 
 
Haut de page