vendredi 25 avril 2025
Septembre 1999 - Septembre 2006
Dans la vie d’un homme, d’un mouvement, d’un organe de presse et j’en passe, il y a un point de repère qui est écrit en lettres d’or : la date de naissance ou celle de sa création, par exemple.
Pour le bulletin d’information du Conseil de Coordination de la Cause du Cardinal Émile Biayenda, « La Mémoire Biayenda », le mois de septembre est une date très importante dans son histoire. Celle ci marque le lancement de son premier numéro, paru, un 3 septembre 1999, en la solennité de la fête de Saint Grégoire Le Grand.
Pour maintenir l’élan du processus de la Cause et pour mieux faire connaître la pensée du Cardinal Biayenda, le secrétariat du Conseil de Coordination de la Cause publie, depuis sept ans, un support d’information, qui hier n’avait que quatre pages, et qui aujourd’hui en compte huit. En outre, une plaque supplémentaire de couleur rouge y a été ajoutée.
Le premier numéro de « La Mémoire Biayenda » fut tiré à 1000 exemplaires, à l’Imprimerie Saint Paul de Brazzaville, et l’Abbe Albert Nkoumbou notre directeur de publication, dans son éditorial : écrivait « Si je t’oublie, Cardinal Émile Biayenda » : « La Mémoire Biayenda se propose de maintenir vivace l’impact de la vie, de l ‘enseignement et du martyre du Cardinal Émile Biayenda. Nous ne sommes qu’une écriture qui donne à lire le souvenir de nos aînés dans la foi chrétienne au Congo : Biayenda, Mbemba, Singha, Badila, etc. Pour la foi, l’histoire est pertinente.... Nous ne pouvons pas nous permettre d’oublier Tâ Biayenda ! Le passé, la tradition, nos aînés nous parlent, nous enseignent. Il faut se mettre à l’écoute. Ah, si seulement le Congo avait écouté et compris son Cardinal ».
Sept an ; d’existence, sept ans de dur labeur et de sacrifice, sept ans de présence effective sans interruption, voilà résumé le parcours de combattant de la Mémoire Biayenda.
Sept ans ; de présence entre vos mains, ne veulent pas dire que nos doléances ont été totalement résolues, pas du tout ! Nous sommes a l’attente d’un cœur généreux pouvant nous procurer : un scanner un appareil photo numérique, un enregistreur professionnel pour nos reportages et une caméra pour prendre les images de certaines activités qui ont trait au Cardinal Émile Biayenda, dans l’Archidiocèse et dans d’autres diocèses du pays. Ces différentes cérémonies doivent être gardées dans les archives.
Ce que l’on doit savoir, c’est que le journal « La Mémoire Biayenda » rentre dans le cadre du processus de la Cause du Cardinal comme nous le signifiait à l’époque, le Postulateur, le révérend Père Rédemptus VALABECK, de vénérable mémoire, qui disait, dans l’une de ses correspondances « ce bijou devra être entretenu parce qu’il a la vocation de mettre à la disposition des chrétiens, les textes écrits et les homélies prononcées par le Vénéré Cardinal Émile BIAYENDA ».
Outre les doléances ci dessus citées, il faut ajouter l’absence d’un moyen roulant, ne fut ce qu’un vélo moteur, pour la diffusion du journal. Beaucoup de nos lecteurs n’ont plus le journal dans leur paroisse, nous ne pouvons plus les ravitailler, à cause de la distance qu’il faille parcourir, à pied, pour les atteindre. A titre d’exemple, nous pouvons vous citer le cas Notre Dame de Sangolo. Pour cette paroisse, dis-je, il faut parcourir, avec un gros sac à la main contenant des journaux, quelques kilomètres à pied. Et lorsque vous arrivez à destination, vous êtes trempé de sueur et exténué de fatigue.
Compte tenu de ces aléas, nous avons simplement suspendu le dépôt des journaux dans les axes posant problèmes. Que nos fidèles lecteurs nous en excusent !
Par contre, à compter de cet anniversaire, nous ouvrons officiellement la campagne des abonnements annuels dont les tarifs se présentent de la manière suivante :
Congo (retrait sur place) | 2 400 FCFA |
Congo (Boîte Postale) | 4 800 FCFA |
Afrique Centrale : | 7 000 FCFA |
Afrique de l’Ouest : | 8 000 FCFA |
Europe : | 10 000 FCFA |
Un fait à déplorer, nous avons trop de gratuité, près d’une centaine, ce qui nous emmène à la ramener, au moins, à la moitié et à demander à tout un chacun de pouvoir s’abonner.
A l’occasion de notre anniversaire, nous ne pouvons ne pas remercier cette maman Claire, qui, de temps en temps, pense à nous, en nous déposant une ou deux rames de papier A4, selon ses possibilités, par trimestre, Papa Serge SALAMIATE et son épouse ainsi que ses enfants, pour leur accueil très fraternel et M. Nzalankazi Julien « Ya Yenis » qui ont rendu agréable notre séjour à Pointe Noire, M. Cyriaque Malonga pour son aide multiforme au journal. Que le Seigneur, par l’intercession du bon Cardinal Émile Biayenda, leur accorde au centuple ce qu’ils nous ont donné l’année dernière.
Grégoire YENGO DIATSANA
Dans la même rubrique