vendredi 21 mars 2025
Message de Mgr Émile Biayenda à la radio, après son élévation de Cardinalat, février 1973
Bien chers Frères et Sœurs dans la foi, et vous tous Fils du Congo,
La paix du Seigneur soit avec vous, à jamais !
Les nombreuses lettres qui affluent, ces jours ci, sur mon bureau, nous montrent avec quel intérêt et quelle joie vous avez accueilli ce Grand Événement du jour de la Promotion au Congo, d’un CARDINAL, en la personne de l’un de vos Fils. Ces mêmes lettres, par la diversité de leurs expéditeurs, prouvent clairement que ce ne sont pas seulement les catholiques qui se réjouissent de cet Événement, mais tout le monde. Tous comprennent donc que c’est une joie sur la terre : c’est une marque de la bienveillance du Seigneur à l’égard de notre Pays et de notre Église.
Notre premier mot c’est un MERCI très profond : Merci au Seigneur qui a fait, pour nous, de grandes choses ; Merci au Très Sain Père, le Pape Paul VI, qui a été la main providentielle dont DIEU s’est servi pour manifester sa bonté et sa miséricorde ; Merci au Délégué Apostolique, Son Excellence Monseigneur Tagliaferri qui, de Bangui, nous a transmis, avec délicatesse cette nouvelle et nous a réconforté avec beaucoup de Foi ; Merci à Son Excellence Monsieur le Président de la République, pour la réception spontanée qu’il a voulu aussitôt nous offrir, et pour tous les Vœux qu’il a formulés à notre égard ; Merci à tous nos responsables politiques et administratifs, ainsi qu’à tous les Responsables des différentes Confessions religieuses, pour tout le concours moral qu’ils ne cessent de me prêter ; Merci à tous ceux, Hommes et Femmes, qui, de loin ou de près, nous ont présenté leurs encouragements et leurs sincères condoléances, à l’occasion du décès de notre père, survenu dans ces mêmes jours !
Frères, cette Nouvelle reste une grande surprise tant pour vous que pour nous même : personne ne s’y attendait et ne pouvait s’y attendre ! Eh bien, que la Volonté de Dieu soit faite et que le Seigneur et l’Humanité en soient glorifiés au maximum !
La promotion au rang des Cardinaux est un Honneur, bien sûr, mais aussi et surtout une CHARGE et un SERVICE que nous devrons assumer tous ensemble. C’est une Faveur de la part du Seigneur, mais une Faveur lourde de responsabilité vis à vis de ce Monde. Aussi, n’avons nous pas hésité de trembler profondément, en apprenant cette nouvelle. Le courage nous est revenu en entendant cette parole profonde du Délégué Apostolique : « CONFIANCE en Dieu, CONFIANCE en le Pape, CONFIANCE en la Chrétienté et au Clergé ! » Oui, nous avons compris que cette charge n’était pas une affaire personnelle mais l’affaire de TOUS. Dieu et tout son Peuple ! Notre Force devant Cette Croix de salut, c’est Dieu, c’est le St Père, c’est Vous, chers frères chrétiens, et toutes les Bonnes Volontés de notre Pays !
Et cette grande Grâce, c’est à nous tous, Frères, qu’elle est confiée pour le salut et le bonheur de Tous : Qu’elle ne soit pas vaine ! Nous devons la conserver jalousement et en tirer profit pour, la plus grande gloire de Dieu et de l’Humanité ; Et il en sera ainsi, si nous, chrétiens, nous restons dans l’Esprit de Jésus, cet Esprit de Jésus qui se manifeste dans ce monde par ce sens du respect, de service, de charité fraternelle qui animent toute notre Communauté joyeuse de vivre cet esprit de Jésus qui a pour signe le respect de la personne humaine quelle qu’elle soit, la conscience professionnelle dans toute charge que nous assumons en société et surtout le sens aigu de la Hiérarchie ; tout cela grâce à cette profondeur d’esprit que procure la Foi en Dieu. A cette époque où toute autorité se trouve contestée et rendue caduque et périmée, mais où, aussi, par contre l’homme sent un vif besoin de discipline pour produire efficacement, le devoir incombe aux chrétiens de se rappeler la Parole irrévocable du Christ soulignant notre responsabilité :
« Vous êtes le Sel de la Terre Vous êtes la Lumière du Monde ! » (Mt 5)
C’est à nous donc, Frères et Sœurs, c’est à nous de montrer au monde la beauté et la splendeur de l’autorité, selon les vues de Dieu. Car, seuls, nous savons pourquoi tel ou tel commande à d’autres hommes. Seuls, nous savons que toute Autorité vient de Dieu, que toute Hiérarchie est œuvre de l’Esprit organisateur de Dieu, cet Esprit qui poursuit l’œuvre d’unification et d’harmonisation de ce monde ; cet Esprit qui poursuit, achève toute sanctification, c’est à dire qui achève de rendre ce monde un peu plus juste et plus humain : L’Esprit Saint en effet permet que nous respections les droits et devoirs des autres ! C’est notre Foi que, l’Esprit Saint, planant sur le monde son chantier, « donne à celui ci, d’être apôtre, à celui là d’être médecin ; à tel autre, responsable politique, à tel autre encore enseignant ... » Car, à chacun la manifestation du don de l’Esprit organisateur, en vue du Bien de la communauté (1Cor 12,7). En effet, Frères, si tout homme ressent d’instinct, la nécessité d’une discipline, combien plus, nous croyants qui savons la raison profonde de la hiérarchie, devrons nous aimer la Discipline et l’ordre : nous portons la grande responsabilité au monde, la saveur et la joie d’une vie organisée, hiérarchisée, disciplinée. Il nous appartient d’annoncer et de montrer qu’« obéir » n’est pas « ce rabaisser, mais au contraire, c’est faire preuve de grandeur d’âme et d’intelligence. C’est sans aucun doute un facteur indispensable pour toute construction ».
Voilà, à notre avis, chers Frères, la leçon qui se dégage de par cette Promotion qui fait notre joie et notre fierté à tous ! Encore une fois, notre force est dans votre respect, dans votre sens de l’autorité, frères chrétiens ; Mgr le Délégué Apostolique disait, pour remonter notre courage : « Confiance en Dieu, Confiance en le Pape, Confiance en la Chrétienté ... ! »
Oui, ce sera là notre Commun programme : nous compterons sur Dieu, lui à qui seul nous chercherons à plaire ; Nous compterons sur le Saint Père, chef suprême de l’Église et en l’Esprit Saint qui l’assiste ; nous compterons, enfin, sur la Chrétienté, cette famille que nous formons autour du Christ, et aussi sur toutes les bonnes volontés de notre cher Pays !
A vous tous, Frères et Sœurs et de l’Église, et du Congo, et de l’Afrique, nos vœux de paix et de concorde avec toute notre Bénédiction dans le Christ notre Sauveur, maintenant et à jamais !
Son Éminence Émile Cardinal Biayenda Archevêque de Brazzaville
Dans la même rubrique