Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 82 > La Fondation Cardinal Émile Biayenda vole au secours à 10 handicapé

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La Fondation Cardinal Émile Biayenda vole au secours à 10 handicapé

Remise des Tricycles aux handicapés

Samedi 29 juillet 2006, la Fondation Cardinal Émile Biayenda, que dirige la Sœur Marie Brigitte Yengo, lie l’acte à la parole, en remettant, à 10 de nos frères et sœurs handicapés : Aimée Hombessa, Rocky Eugephine Nkouka, Ida Ouarika, Guy Lovic Kinzonzi, Nathalie Nzimboui, Martin Nzonzi, Amélie Kondi, Josetti et Chaïda Prévie Ondongo, de quoi se déplacer, des vélos tricycles d’une valeur de 250.000 Frs chacun.

La cérémonie de la remise de ces tricycles a eu pour cadre le siège de la Fondation Cardinal Émile Biayenda, située dans l’enceinte du Centre de polio de Moungali.

12h3O, c’est l’heure exacte où commence ladite cérémonie lorsque, la Sœur Marie Brigitte Yengo prend la parole, pour souhaiter la bienvenue à tous les invités, parmi eux, la délégation du Rotary club, conduite par le président du club Brazzaville centre, M. Guyane Tsono, les heureux récipiendaires, les parents et amis qui les ont accompagnés, ainsi que les journalistes présents à ladite cérémonie.

« Si l’événement de ce jour a pu avoir lieu, a dit Sœur Yengo, c’est tout simplement grâce au américains, qui travaillent en partenariat avec la Foceb, selon la vocation de la Foceb, poursuit-elle. La mission première est celle de venir en aide aux personnes vulnérables, les handicapés et les orphelins ». Enfin, pour terminer, la Sœur a dit : « ce jour n’est que la concrétisation d’une des missions dévalues à la Foceb ».

Succédant à la Sœur Yengo, le président du Rotary Club Brazzaville-centre a, dans son mot, « remercié la Fondation Cardinal Émile Biayenda pour ce geste combien significatif et louable envers nos enfants. La Foceb qui nous accueille, ce jour mène le même combat que la Rotary club-International.

En effet, la mission première du Rotary club-International est celle d’éradiquer la polio à travers le monde et d’aider les jeunes à se prendre en charge dans la société ».

Le temps fort de la cérémonie a été la remise officielle des tricycles aux handicapées, cérémonie très émouvante, lorsque, sous les applaudissements de l’assistance, la présidente de la Foceb, les bras ouverts, a accueilli une jeune fille, une des heureuses récipiendaires, assise sur son vélo, que poussait le président du Rotary Brazzaville-centre.

Signalons que le choix des récipiendaires s’est fait dans quelques paroisses de l’Archidiocèse de Brazzaville et aussi dans celles des diocèses de Nkayi, Owando et Kinkala qui ont envoyé chacun une handicapée. Celui du diocèse de Ouesso n’a pas pu effectuer le déplacement par manque du titre de voyage et à cela, il faut ajouter le coût élevé des frais de transport de ce tricycle à Ouesso.

Répondant à nos questions, Mme Ida Ouarika, très émue a même manqué de mots pour remercier la Fondation Cardinal Émile Biayenda et sa présidente, la Sœur Marie Brigitte Yengo. Elle a simplement dit au nom des heureux récipiendaires « merci à la Foceb et à la Sœur », et d’ajouter, après un moment d’hésitation, « que cette cérémonie ne soit pas la dernière, car, à travers la ville et à travers tout le pays, il y a encore beaucoup de nos frères qui ne sont jamais monté sur un vélo tricycle, et pourtant ils en ont vraiment grandement besoin. Ce matériel leur manque énormément », devait elle conclure.

Rappelons que la Sœur Marie Brigitte Yengo, en créant cette fondation dédiée au Bon Cardinal Émile Biayenda, a voulu continuer les bonnes actions de ce grand homme, ce prince de l’Église qui, de son vivant, n’a pas cumulé pour lui des richesses, il savait partager le peu qu’il possédait aux autres. Il était un homme compatissant, plein de tendresse et d’amour.

G.Y.D.

 



 

Pèlerinage au Sanctuaire Sainte Thérèse de Vindza

Revaloriser la village natal du Cardinal Émile Biayenda

Prélude à la célébration du 30e anniversaire de l’assassinat du Cardinal Émile Biayenda qui aura lieu en mars 2007, le Curé de la Paroisse Sainte Thérèse de Vindza, l’Abbé Adolphe OUNOUNOU, a organisé un pèlerinage au Sanctuaire de ladite Paroisse, du 24 au 27 août 2006.

Le but du pèlerinage au sanctuaire de la paroisse Sainte Thérèse de Vindza, à en croire les explications de l’Abbé Adolphe OUNOUNOU voudrait que le village natal du Cardinal Émile Biayenda, revive, après les événements douloureux qu’avait connus cette localité et aussi, faire de ce village un des lieux de pèlerinage du diocèse de Kinkala.

Au cours de ce pèlerinage, il est prévu au programme : des enseignements, des témoignages sur le Cardinal Biayenda, l’implantation de la Croix, symbole du Christ vainqueur, qui, a détruit la haine qui empêche de vivre heureux ensemble, la jalousie qui empêche de s’apprécier et de bâtir ensemble.

En outre, le samedi dans la matinée, un mariage de Cana sera célébré, puis dans l’après midi, Baptême des bébés, des adolescents et des adultes. Dans la soirée, les pèlerins ont droit à des témoignages sur la Cardinal Émile Biayenda, ainsi qu’à une veillée de prière.

Enfin le dimanche, après la messe dominicale où les catéchumènes seront admis au sacrement de la première communion, les pèlerins visiteront la Maison construite par le Cardinal Émile Biayenda.

 


 
 
 
Haut de page