Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

lundi 23 septembre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Mgr Jean Claude Makaya-Loemba reçoit en audience le noyau de soutenance de la Cause du cardinal Émile Biayenda

Diocèse de Pointe-Noire

Conduite par Mme Pemba Charlotte, le noyau de soutenance de la Cause du Cardinal Émile Biayenda, qui a effectué un déplacement à Pointe-Noire, pour rencontrer le "Mbongui Émile BIAYENDA », a été reçu en audience par son Excellence Mgr Jean Claude Makaya-Loemba, évêque du diocèse de Pointe-Noire, le mardi 13 juin 2006.

Parti à Pointe-Noire pour un séjour d’une semaine, allant du jeudi 8 au jeudi 15 juin 2006, le noyau de soutenance de la Cause du Cardinal Émile Biayenda a été reçu en audience par son Excellence Mgr Jean Claude Makaya-loemba, évêque de Pointe-Noire, qui, au cours de leur entretien a avoué à la délégation : « Tout ce que vous venez de me dire, je l’ai déjà vécu et peut être même plus. Ce que vous devez dire aux membres du « Mbongui Émile Cardinal Biayenda », c’est qu’il devra être connu de toute la chrétienté de Pointe-Noire. Nous allons organiser un grand rassemblement où tout le diocèse priera pour la Cause du Cardinal Émile Biayenda », a conclu le Prélat, qui a été très satisfait de la rencontre.

Composée de 8 personnes, toutes des femmes, la délégation du noyau de soutenance s’était rendue à Pointe-Noire, pour rencontrer le « Mbongui Émile Biayenda » de Pointe-Noire. Malheureusement, les activités professionnelles en mer du coordonnateur des « Mbongui Émile Biayenda » de la localité ont fait que ce dernier soit retenu une semaine de plus. Du coup, l’information n’a pas circulé entre les groupes.

Signalons qu’à l’orée des festivités marquant le 30e anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda, Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville, a autorisé ce noyau de contacter et de parler de la Cause du Cardinal Émile Biayenda à tous les hommes de bonne volonté.

Avant d’aller à Pointe-Noire, le noyau de soutenance avait été reçu en audience par le Nonce Apostolique au Congo, Mgr Andrès Carascosa Coso.

 



 

Les chrétiens d’Igné et la prière du Cardinal Émile Biayenda

Sous la direction spirituelle de l’équipe pastorale, dirigée par l’Abbé Sébastien MAVAKALA, les chrétiens de Notre-Dame du Perpétuel Secours d’Igné ont emboîté le pas à leurs frères de Brazzaville. Ils prient pour la Cause de béatification et de canonisation du Cardinal Émile Biayenda.

Signalons que lors de la Neuvaine préparatoire au 29e anniversaire de la mort du Cardinal Émile, les paroissiens de ladite paroisse ont pu récolter une somme de 10.000 Frs.

Jean NKENKO
Président Communauté Bse Annuarité

 



 

Paroisse Saint Charles Lwanga

La Confrérie Émile Biayenda célèbre une messe d’action de grâce

Dimanche 2 juillet 2006. Au cours de la messe dominicale de 6h30, présidée par le Curé de la paroisse, le Père La Guerre, la Confrérie Cardinal Émile Biayenda, de la paroisse Saint Charles Lwanga, a participé à la messe d’action de grâces à l’occasion de sa reconnaissance au niveau diocésain et du port de l’uniforme.

En effet, après la cérémonie du 20 mai 2006, qui avait eu lieu en la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, où toutes les confréries Émile Biayenda, de l’Archidiocèse de Brazzaville avaient fait leur sortie officielle, les membres de la confrérie de la paroisse Saint Charles Lwanga, ont, eux, tenu à dire merci à Dieu, pour la réussite de cette cérémonie et aussi célébrer les 5 ans de leur existence.

Dans son exhortation, le Curé de la paroisse a demandé aux membres de la Confrérie : « d’abord de s’aimer entre eux et aussi de continuer à prier pour la Cause du Cardinal Émile Biayenda ».

« Même si l’aboutissement de celle-ci se fait toujours attendre, nous ne devons pas dormir sur nos deux oreilles et nous lasser ».

Avant la fin de la célébration, la vice-présidente du Conseil pastoral paroissial a, quant à elle, exhorté les « Émile Biayenda à la prière assidue et à ouvrir les portes aux autres chrétiens, afin qu’ils viennent adhérer au groupe.

Le Cardinal Émile Biayenda, sa vie durant a vécu, dans la vérité, il a essayé de suivre les béatitudes à sa manière ». Vous aussi, a-t-elle poursuivi : « vivez dans la vérité et imitez les pas de celui que vous avez pris comme modèle de foi » a-t-elle conclu.

 

Séjour à Brazzaville du Vice-Postulateur de la Cause du Cardinal Biayenda

« J’étais revenu au pays pour les vacances et retrouver les miens »

déclare l’Abbé Albert Nkoumbou « Ya Sourire »

Arrivé à Brazzaville, le lundi 19 juin 2006, pour les vacances, l’Abbé Albert Nkoumbou « Ya Sourire » est resté un mois durant au bercail, où il a eu plusieurs contacts, avec les autorités ecclésiales des différents diocèses de notre pays : Notamment avec Mgr Louis Portella-Mbuyu, évêque de Kinkala. Entre-temps, avant d’aller dans son diocèse d’origine, l’Abbé Nkoumbou a déposé des gerbes de fleurs sur les tombes du Cardinal Émile Biayenda et celle de Mgr Batantu.

A Kinkala, il a animé une rencontre des prêtres et a célébré ses 25 ans de sacerdoce. Après Kinkala, il s’était rendu à Pointe-Noire, pour quelques jours en famille, saluant, au passage, Mgr Jean Claude Makaya-Loemba, Évêque du lieu.

A son retour et avant de quitter Brazzaville, l’Abbé Albert Nkoumbou a dû encore avoir plusieurs contacts avec ses confrères prêtres, parents amis et connaissances. Son séjour a été très chargé et il n’a pas eu le temps matériel de rencontrer toutes ses connaissances, puisse qu’il est reparti, le mercredi 19 juillet dernier dans la soirée.

Rappelons que, l’Abbé Nkoumbou qui avait pris une année sabbatique, s’était rendu à Rome, pour déposer le dossier de la Cause du Cardinal Biayenda, à la Sacrée Congrégation pour les Causes des Saints, au mois de juillet 2003. Profitant donc de son séjour en Italie, à la demande de Mgr Diego Coletti, évêque de Livorno ; Mgr Louis Portella-Mbuyu a permis à l’Abbé Albert Nkoumbou de rester en mission pastorale. Actuellement, il est Curé de la paroisse Sacra Famiglia, à Livorno.

G.Y.D.

 




 
Haut de page