mercredi 27 novembre 2024
La Neuvaine préparatoire à la clôture de l’Année Sainte en souvenir du bon Cardinal aura lieu du 28 mars au 5 avril 2008, et par la même occasion, il sera organisé un pèlerinage à la tombe du Cardinal, selon le programme ci-dessous.
Lundi 31 mars 2008 : Les paroisses suivantes
St Benoît de Nganga Lingolo, Saint Paul de Madibou, Notre¬Dame des Apôtres Sangolo, Saint Pie X-OMS, St Charles Lwanga, Saint Kisito, Saint Michel de Goma Tsé-Tsé, Saint Joseph de Linzolo, Notre-Dame de la Léfini.
Conférencier : Abbé Dieudionné Nathanaël SAMBA
Mardi 1er avril 2008 :
Saint Michel de Ngangouoni, Saints Martyrs de l’Ouganda (Kigwari), Sainte Trinité, Saint Jean Apôtre ; Ndona Marie, Ndunzi’a Mpungu Ngamaba.
Conférencier : Abbé Sébastien Zoubakéla
Mercredi 2 avril 2008 :
Saint Pierre Claver, Notre-Dame du Rosaire, Saint François d’Assise, Notre-Dame de l’Assomption, Cathédrale Sacré-Cœur, Ste Thérèse de Ngambio, Saint Michel de la Base.
Conférencier : Abbé Sébastien ZOUBAKELA
Jeudi 3 avril 2008 :
Jésus Ressuscité, Saint Esprit Moungali, Sainte Rita Moukondo, Saint Grignon de Montfort, Saint Jean Marie Vianney, Saint Joseph Tout pour le Peuple, St Grégoire Kingoma, Notre-Dame du Perpétuel secours de Mpoumou PK Rouge.
Conférencier : Abbé Isidore MALONGA
Vendredi 4 avril mars 2008 :
Sainte Anne du Congo, Notre-Dame de Fatima, Sainte Marie de Ouenzé, Saint Augustin de la Tsiémé, Saint Jean Baptiste, Sainte Claire Djiri, Sainte Odile de Ngabé, Saint Pierre de Mbé, Saint Louis des Français.
Conférencier : Abbé Denis GAMBANOU
N.B. : Pendant ces pèlerinages à la Cathédrale, le programme de la journée se composera de la manière suivante : Récitation du Chapelet à la tombe, Adoration du Saint sacrement, Conférence-débats suivie de la Messe.
Samedi 5 avril mars 2008 à partir de 15hoo :
Concert de chants religieux à la Place Mariale de la Cathédrale Sacré-Cœur.
Incroyable mais vrai !
Un enfant est né au « Mont Cardinal Émile Biayenda » à Djiri
Ayant effectué normalement la montée sans problème, au cours de leur séance de prière, passée à la belle étoile, aux environs de 4hoo, la jeune fille alerte les autres en disant : « je sens des picotements au ventre ».
Désemparés, les autres se disent à pareille heure que faire et parmi nous, il n’y a pas d’infirmière ? Les hommes demandent donc aux femmes d’être autour de la jeune fille afin de l’aider à accoucher.
On étale donc un pagne à terre, et la jeune fille quelques minutes après accouche sans problème. Elle n’a pas ressenti trop de douleur, confie-t-elle aux autres.
Vite l’enfant est accueilli, tout le monde rend grâce à Dieu par l’intercession du bon Cardinal Émile Biayenda. Les chants de louange et d’action de grâces sont entonnés.
Vers 5hoo du matin, cinq hommes accompagnent la jeune fille et son nouveau-né pour le centre hospitalier le plus proche. A la descente, la maman fait le parcours sans une aide quelconque.
Le petit groupe a d’abord marché jusqu’au pont Djiri où il arrive aux environs de 5h30, avant de décider de conduire le nouveau-né et sa mère à une clinique, la plus proche du quartier Talangaï.
Au même moment, arrive un véhicule de transport qui venait de commencer sa journée, les accompagne à la clinique, les attend et les dépose à domicile.
Heureusement pour eux, le médecin responsable est là. Il prend l’enfant, coupe le placenta et le nettoie, avant de dire : J’ai examiné cet enfant : « c’est extraordinaire, il se porte à merveille, malgré le courant d’air qu’il y a sur cette montagne. Vous pouvez rentrer chez vous ».
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le papa a décidé de donner à son nouveau-né, le nom d’Émile Biayenda. La jeune fille et l’enfant habitant au n° 54 de la rue Banza à Moungali se portent à merveille.
Grégoire YENGO DIATSANA
Dans la même rubrique