lundi 19 août 2024
Roger Guy MASSA, Paroisse Notre-Dame du Rosaire
La jeunesse est bien dans la prière ; l’enseignement sur l’eucharistie donné par le Père Richard m’a beaucoup édifié. Il s’est appesanti sur la notion de l’amour, du partage et sur le sens du dévouement, de la prière à tous les milieux où l’on se trouve. Profitant de l’occasion que vous me donnez, je voudrais attirer l’attention des autorités de notre église et de vous, aussi, qui avez en charge la Cause du Cardinal, de tout faire pour protéger ce lieu où notre Vénéré Pasteur avait accepté de donner sa vie en sacrifice. Pour nous, cet endroit est un lieu sacré, un lieu de prière et de méditation. Je ne sais pas pourquoi on a laissé libre cours aux sectes de venir faire leur sacrilège en ces lieux. Venez et voyez le cinéma qui s’y passe.
Le moment est donc venu pour qu’on pense déjà à mettre des structures adéquates pour que tout pèlerin qui s’y rend se trouve dans les meilleures conditions possibles.
Autre fait à signaler, les autorités doivent recommander aux chrétiens qui se rendent au Mont Cardinal Biayenda de pouvoir planter un arbre, ceci pour qu’il y ait de l’ombre et aussi afin d’arrêter l’érosion qui commence à inquiéter dangereusement...
En ce qui concerne le pèlerinage du Renouveau Charismatique, je proposerai ceci, lors des prochaines rencontres de ce genre, il est souhaitable de prendre toutes les précautions, en amont. Les paroisses doivent avoir le programme de la journée, afin que dès, leur arrivée, ils sachent qu’à tel moment, c’est telle activité qui est entrain de sa faire, au lieu de voir les gens gravir la montagne pendant la célébration eucharistique.
Abbé Vincent BATANTOU
Ce lieu est un bien de l’Église Catholique du Congo qui est à Brazzaville. Donc, lorsque les jeunes du Renouveau s’engagent à venir à cette montagne du Cardinal, c’est quelque chose de très bien. Le Renouveau est une école de prière ; et si ces jeunes commencent à prier pour la Cause de béatification et de Canonisation du Cardinal Biayenda, surtout venir prier en ce lieu où il a subi le martyre, fera avancer beaucoup de choses sur le plan spirituel des uns et des autres.
Le Cardinal Émile Biayenda a été un pasteur qui a laissé un témoignage vivant.
Je voudrais surtout dire que cette flamme allumée, cet élan pris ne doit, à aucun moment être brisé. Le rassemblement de ce jour est quelque chose de très bien. Que le Seigneur nous bénisse et que le bon Cardinal Émile Biayenda nous aide à passer une excellente journée de prière, afin que notre jeunesse qui a brillé jusque-là par la médiocrité passe à la perfection.
Père Richard Mouanda Le Savon (Père du Saint Sacrement)
La journée était belle, fructueuse. Les pèlerins ont prié. Nous avons senti la présence du bon Cardinal qui était au milieu et parmi nous. C’est vraiment une grâce pour la jeunesse congolaise. Nous voulons que ce genre de rassemblement puisse être répercuté dans nos cœurs, nos âmes pour qu’on puisse de temps en temps se refaire. Je me répète : c’est une grâce pour l’Église du Congo. Seulement, je déplore l’absence des autres confrères aumôniers des jeunes.
Je vous dis, quand j’ai vu cette foule immense, j’ai pensé à la sortie des enfants d’Israël d’Égypte et, du coup, le chant "Bala ba Israël bedi ku mfuka lolo beka mu nsayi, lolo ba kulukidi" m’est venu droit du cœur. Je peux dire, vraiment c’est une libération pour la jeunesse congolaise. L’enseignement donné a été frappant et, surtout l’invite à la repentance de l’abbé Vincent Batantou a été un temps fort où tout un chacun a pu reconnaître son côté négatif qui l’entraîne dans le péché. Je suis convaincu que Dieu agira et par l’intercession du bon Cardinal Émile Biayenda, sa bénédiction descendra dans notre pays, le Congo, afin qu’il y ait la paix véritable tant souhaitée par tous.
Armelle Sounga-Malonga (Radio Magnificat)
Mes impressions de la journée ? C’est tellement formidable que même les mots me manquent. Je pense que c’est pour la première fois que cet endroit jouit d’une telle affluence. Cette explosion des jeunes, avec quelques parents qui se sont joints, à eux avait pour but de rendre hommage au Cardinal Émile Biayenda, le patron de la jeunesse congolaise. C’est tellement beau de voir des milliers de jeunes encadrés par une dizaine de prêtres et de plusieurs religieuses. En tout cas, c’est pour la première fois que ce lieu a vibré de la sorte.
Père Maurice MILANDOU, (directeur Radio Catholique "Magnificat")
Je suis impressionné par le nombre important de pèlerins, en particulier les jeunes, venus en ce lieu. En les voyant, j’ai senti en eux la joie, l’engouement et la détermination à vouloir marcher ensemble, pour glorifier Dieu et particulièrement rendre hommage au bon Cardinal Émile Biayenda qui a beaucoup fait et qui a eu beaucoup de soucis pour cette jeunesse.
Par contre, je déplore le manque de structures adéquates d’accueil et la bonne organisation, en pareil rassemblement. Le service d’accueil a été très vite englouti dans la marée humaine. Par rapport à d’autres pays qui ont l’habitude d’organiser ce genre de rencontre, nous avons encore du chemin à faire. Certainement que cela viendra avec le temps.
Concernant la mise en route de ce pèlerinage qui est un moment très important pour notre Église, les Congolais, en général, les chrétiens catholiques, en particulier, avons le devoir d’honorer et de respecter ce lieu qui a recueilli quelques gouttes de sang du martyr, qui a sacrifié sa vie pour nous.
J’ai eu beaucoup d’admiration de cette jeunesse qui a effectué ce déplacement, sous un soleil cuisant. Les jeunes ont été imperturbables. Voyant cette détermination, nous ne pouvons qu’implorer et rendre gloire à Dieu. Qu’il accorde sa miséricorde et son pardon à cette jeunesse qui vient de se confesser publiquement. Que par l’intercession du bon Cardinal Émile Biayenda, le Seigneur fasse de ce lieu, un grand cadre de méditation et de prière.
Ghislain Ganga Mbala (Berger diocésain du Renouveau Charismatique)
C’est pour la première fois depuis l’arrivée du Renouveau Charismatique au Congo, que nous avons consacré une journée entière de prière dédiée au bon Cardinal Émile Biayenda.
Aujourd’hui, nous pouvons l’affirmer : nous sommes plus de 10.000 pèlerins. Par la grâce de Dieu, par la puissance de l’Esprit Saint, cette prière, cette dévotion pour le bon Cardinal Émile Biayenda portera du fruit. Le peuple congolais, les chrétiens catholiques du Congo, les jeunes dans le monde perdaient un grand homme.
Le sens de ce rassemblement est que la cause de béatification et de canonisation que nous appelons de tous nos vœux soit vite accélérée.
La présence massive de la jeunesse, en ce lieu, nous laisse croire que les gens ont soif de voir aboutir, dès cet instant, le processus de la cause de leur vénéré Cardinal. Cela, nous le savons, ne dépend pas de nous, mais ne dit-on pas "Vox populi vox Dei".
Vous avez été témoin vous-même lorsque les jeunes ont unanimement déclaré : "Émile Cardinal Biayenda, patron de la jeunesse congolaise". Ce n’est pas beau tout cela ?
Grand merci à Son Excellence Mgr Anatole Milandou qui a bien voulu envoyer un message à l’endroit de la jeunesse du Renouveau charismatique.
Ghislain, Chargé à l’organisation du Renouveau Charismatique
Je dirais, avant tout gloire à Dieu parce que, c’est une première expérience de mobiliser autant de jeunes, ainsi que les adultes qui se sont joints à eux. La participation d’une dizaine de prêtres et de plusieurs religieuses nous honore. Nous pensons que si cette initiative n’est pas la dernière et si elle a réussi ce n’est pour que la gloire de Dieu.
Dossier réalisé par Grégoire YENGO DIATSANA
Dans la même rubrique