Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 79 > 2007 décrétée Année du Cardinal Émile Biayenda

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

2007 décrétée Année du Cardinal Émile Biayenda

déclare Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville, aux Jeunes du Renouveau Charismatique

Dans le cadre du Séminaire des sept semaine, Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville, en la solennité de la fête de Ste Catherine Sienne, profitant du pèlerinage organisé au Mont Cardinal Émile Biayenda, a adressé aux jeunes du Renouveau Charismatique un message dans lequel il décrète : «  2007 Année Cardinal Émile Biayenda », dans l’Archidiocèse de Brazzaville. En voici le libellé.

Mgr Anatole Milandou

Dans l’esprit et le prolongement de la Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) célébrée le dimanche des Rameaux, avec le Renouveau Charismatique catholique, vous célébrez en ce 3ème samedi de Pâques, la Journée de la Jeunesse du Renouveau (JJR). Vous le faites dans une période particulièrement significative. Cette année, il ne s’agit pas d’un simple Séminaire de la Vie dans l’Esprit. Il s’agit, surtout, d’un séminaire consacré à l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne et cœur de l’Église. Son thème : « Seigneur, fais de moi une Eucharistie pour le monde », engage chacun des participants, et particulièrement chaque jeune à porter le Christ dans son milieu de vie.

Alors que dans un an, nous commémorons les 30 ans de la mort du cardinal Émile Biayenda et que cette année est dédiée à l’illustre disparu, vous avez entrepris une marche vers cette commémoration. Votre pèlerinage sur le lieu du drame s’inscrit dans ce cadre. Vous reconnaissez ainsi les vertus de l’homme ; Vous l’acceptez comme modèle ; Le Cardinal Biayenda a si bien accompli son sacerdoce, l’Eucharistie était véritablement source et sommet de sa vie de chrétien.

Je vous invite à prier avec ferveur pour sa béatification. Me fondant sur le témoignage de sa vie et sur la foi de nombreux témoignages de nos concitoyens, je vous exhorte à demander son intercession pour la paix de notre pays pour lequel il a versé son sang, mais aussi pour vos intentions personnelles.

Que Marie, la Sainte Mère de Dieu, vous accompagne dans votre marche et tout au long de cette journée que vous avez voulu consacrer à notre très cher Cardinal.

 


 
 
 
Haut de page