Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 78 > Sommes-nous prêts à communiquer la joie de la Résurrection ?

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Sommes-nous prêts à communiquer la joie de la Résurrection ?

Alléluia ! Alléluia !

Bien chers Frères et Sœurs dans le Christ.

Alléluia ! Alléluia !

Le Christ est vraiment ressuscité ! Alléluia !

(...) Oui, mes frères et sœurs dans le Christ, c’est à Jésus Ressuscité que nous appartenons, tous, les chrétiens par « l’incorporation baptismale » et tous les autres par « vocation générique » pour tout homme.

Personne, mes frères et sœurs, n’échappe à la Royauté de Jésus Ressuscité : « Il est la lumière véritable qui éclaire tout homme » (Jn.1, 8). Ainsi donc, en ce jour octave de Pâques et tous les jours de votre vie, nous vous redisons les recommandations de Paul à l a communauté chrétienne tenue par Timothée : « Je recommande donc, avant tout, qu’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les responsables politiques et tous ceux qui partagent l’autorité avec eux, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute dignité. Voilà ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu, notre Sauveur, lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s’est livré en rançon pour tous » (1Tim.2, 1-6).

Tel est, mes frères et sœurs, le témoignage dont nous avons été établis, nous tous, hérauts et apôtres. Ainsi donc, comme le demandait Saint Paul, « je vous demande que tous vous priez en tout lieu, élevant vers le ciel des mains pieuses ». A vous tous et à chacun, nous confions cette agréable mission de vous aider les uns les autres en actes et en prières, pour que chacun soit fidèle à la vocation qu’il sent la sienne, pour mieux servir dès maintenant et demain Dieu, son prochain et notre pays. Puissiez-vous être ressuscités vraiment avec le Christ, en aidant son Église et notre Église, en aidant vos Évêques dans la lourde responsabilité financière des séminaires, des Juvénats, des postulats, des Noviciats où se forment les futurs serviteurs et servantes de Dieu. Ainsi la quête d’aujourd’hui, votre Évêque la sollicite pour l’entretien de nos maisons de formation et le denier du culte pour la subsistance matérielle de vos prêtres, notre clergé.

A tous et à chacun en particulier, nous demandons de rayonner votre foi en Jésus Ressuscité, qui se trouve auprès de Dieu le Père, où Il nous prépare une place, et qui nous attend pour la vie éternelle. Puisions-nous par notre vie, par notre comportement faire partager aux autres, dans nos familles et les autres milieux de vie, nos qualités chrétiennes, notre foi en Jésus, l’Unique Sauveur.

Puissiez-vous, dans notre monde si souvent dominé par la crainte de la mort proclamer : « Pour moi, ... la vie c’est le Christ, et mourir m’est un gain ... j’ai le désir d’aller rejoindre le Christ Ressuscité » (Phil.1, 21-22).

Le Christ nous attend tous au-delà de la mort, notre ultime rencontre avec Dieu où nous nous entendrons dire : « Venez, les bénis de mon Père ... vous qui avez gardé ma Parole ... et qui avez cru que je suis le Sauveur ».

Le Christ, chaque jour, nous redit, et nous devons répéter à tous nos frères : « En vérité, en vérité je vous le dis, si quelqu’un garde ma Parole, il ne goûtera jamais la mort ... je le ressusciterai au dernier jour ». Christ est ressuscité Alléluia ! Nous sommes ressuscités avec lui Alléluia ! Vivons mes frères et sœurs en ressuscités et aidons les autres à vivre en ressuscités.

Amen.

Extrait de l’homélie du Cardinal Émile Biayenda
18 Avril 1976, en la Cathédrale Sacré-Cœur

 


 
 
 
Haut de page