Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 77 > La Mémoire N° 77

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La Mémoire N° 77

Éditorial

Nous avons perdu un fils unique

Nous nous rappelons vivement de lui comme d’un fils unique Sa naissance nous avait comblés de joie, sa mort tragique nous a brisés le cœur et a marqué profondément notre vie quotidienne. Le Cardinal Émile BIAYENDA, le premier Cardinal du Congo Brazzaville et l’unique jusqu’à ce jour, nous a été arraché il y a 29 ans. Il a été assassiné, non par erreur, mais par haine barbare et stratégique préméditation. Notre fils unique congolais a été tué le 22 Mars 1977.

Il faut avoir cette foi profonde du patriarche Abraham, pour se mettre en route vers la montagne du sacrifice d’Isaac, le fils de la promesse divine (Genèse 22). Il faut avoir l’inaltérable générosité de Anne femme d’Elqana, pour redonner au Seigneur, et sans murmure, Samuel le fils unique, le fruit de tant de larmes et prières (1 Samuel 1). Il faut être comblé de grâces comme Marie de Nazareth, pour tenir ferme dans la foi et assister à l’immolation sur une croix de son divin Fils unique Jésus (Jean 19). C’est un glaive qui vous transperce le cœur et vous laisse inconsolable pour toute la vie.

Oui ! C’est dans la foi que nous acceptons le sacrifice de notre fils unique congolais, le Cardinal Émile BIAYENDA C’est par amour pour lui que notre cœur reste blessé et inconsolable C’est pour la paix et l’unité du Congo que nous continuons à proclamer haut et fort son testament spirituel : « A tous nos frères croyants, du Nord, du Centre et du Sud, nous demandons beaucoup de calme, de fraternité et de confiance en Dieu, Père de toutes races et de toutes tribus, afin qu’aucun geste déraisonnable ne puisse compromettre un climat de paix que nous souhaitons tous ».

(Message du 22 mars 1977).

Abbé Albert NKOUMBOU

 

29ème anniversaire de la mort du Cardinal Émile BIAYENDA

LE REFUS DE FUIR

« Je préfère donner ma vie comme le Christ. J’y suis, j’y reste »

 

lire la suite

 

Paroles prophétiques du Cardinal Émile Biayenda

Le Christ nous précède et nous attend sur le chemin de notre vie, Comment le rejoindre ?

lire la suite

 


 

Radio Magnificat
La Radio Catholique du Congo-Brazzaville
Branchez-vous vite sur le 93.7 FM Du lundi au samedi de 9hoo à 17hoo

Radio Magnificat
Abonnement de soutien

 


 
 
 
Haut de page