jeudi 29 août 2024
Le Pape François à la messe inaugurale de son pontificat
Le pape François est officiellement entré dans son pontificat en célébrant le 18 mars dernier, sa messe inaugurale devant un peu plus de 200.000 fidèles à la place Saint-Pierre à Rome. Trois temps forts ont marqué ladite cérémonie : le recueillement devant le tombeau de Pierre, le port du pallium et de l’anneau du pêcheur enfin son homélie. Au milieu de la foule immense, l’on a noté la présence de plusieurs souverains, des chefs d’État et de gouvernement.
La délégation Congolaise a été conduite pour la partie officielle par le ministre d’État Rodolphe Adada et celle des religieux par nos NNSS Mgr Louis Portella-Mbuyu, Évêque de Kinkala, Président de la Conférence Épiscopale du Congo, Président de l’Association des Conférences Épiscopales de la Région de l’Afrique Centrale (ACERAC), et Anatole Milandou Archevêque Métropolitain de Brazzaville.
|
Dans son homélie, le pape a lancé un appel aux responsables économiques, politiques et sociaux, à « ne pas permettre que les signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde », en soulignant que chacun doit avoir « respect pour toute créature de Dieu et l’environnement ».
« Tout est confié à la garde de l’homme. Quand l’homme manque à cette responsabilité, quand nous ne prenons pas soin de la création et des frères, alors la destruction trouve une place », a-t-il dit. « A chaque époque, il y a des ‘Hérode’ qui trament des desseins de mort, détruisent et défigurent le visage de l’homme et de la femme ».
Le « vrai pouvoir d’un pape est le service humble, concret », a aussi déclaré le pape François, tout en exhortant les religieux à « ne pas avoir peur de la tendresse ».
Le nouveau pape argentin d’origine italienne a estimé qu’un pape « doit ouvrir les bras pour (…) accueillir avec affection et tendresse toute l’humanité, spécialement les plus faibles, les plus pauvres, les plus petits ». « Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, et même pas non plus de la tendresse ! », s’est-il exclamé.
Dans son exhortation, le pape François n’a pas manqué de rendre hommage à son « vénéré prédécesseur » Benoît XVI, faisant allusion à « la coïncidence très riche de signification » de cette cérémonie célébrée le jour de la fête du pape émérite allemand, Joseph Ratzinger.
Enfin, le souverain pontife a terminé son homélie en demandant la bénédiction de tous : « S’il vous plaît, n’oubliez pas l’évêque que je suis, qui est loin mais qui vous aime beaucoup. Priez pour moi ».
08h54 : le pape François est entré Place Saint-Pierre en non pas en papamobile mais dans une jeep blindée avant de célébrer la messe inaugurale de son pontificat. Vêtu d’une simple soutane blanche et souriant à bord de son véhicule entièrement découvert, le pape a salué la foule qui l’acclamait et brandissait des drapeaux sous un beau soleil. Il a même pris dans ses bras un petit enfant et descendu de sa voiture pour aller toucher un handicapé.
09h26 : le pape se recueille devant le tombeau de Pierre
09h35 : le pape concélèbre la messe avec près de 500 prélats, patriarches et prêtres.
09h42 : le cardinal protodiacre, le français Jean-Louis Tauran, a posé sur les épaules du pape le pallium, bande d’étoffe qui se porte sur la chasuble.
09h44 : le cardinal Danneels prononce une prière
09h47 : le pape reçoit l’anneau du pêcheur. Le doyen du collège cardinalice, le cardinal italien Angelo So-dano, le lui a passé à la main gauche.
10h14 : le pape commence son homélie.
10h30 : le pape termine son homélie en disant « priez pour moi ».
11h26 : le pape François salue la foule. Il est désormais pape de plein exercice. Il a été présenté au monde avec ses insignes pontificaux.
11h30 : Fin de la messe. Les cloches de la Basilique Saint-Pierre résonnent en hommage au pape François.
12h00 : le pape reçoit les dignitaires politiques et religieux du monde entier.
13h25 : les 132 délégations venues pour la circonstance dont celle de la République du Congo sont reçues tour à tour devant l’autel de la Basilique.
Dans la même rubrique