Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

jeudi 29 août 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

« Quand nous ne prenons pas soin de la création et de nos frères, alors la destruction trouve une place »

Le Pape François à la messe inaugurale de son pontificat

Le pape François est officiellement entré dans son pontificat en célébrant le 18 mars dernier, sa messe inaugurale devant un peu plus de 200.000 fidèles à la place Saint-Pierre à Rome. Trois temps forts ont marqué ladite cérémonie : le recueillement devant le tombeau de Pierre, le port du pallium et de l’anneau du pêcheur enfin son homélie. Au milieu de la foule immense, l’on a noté la présence de plusieurs souverains, des chefs d’État et de gouvernement.
La délégation Congolaise a été conduite pour la partie officielle par le ministre d’État Rodolphe Adada et celle des religieux par nos NNSS Mgr Louis Portella-Mbuyu, Évêque de Kinkala, Président de la Conférence Épiscopale du Congo, Président de l’Association des Conférences Épiscopales de la Région de l’Afrique Centrale (ACERAC), et Anatole Milandou Archevêque Métropolitain de Brazzaville.

Pape François

Dans son homélie, le pape a lancé un appel aux responsables économiques, politiques et sociaux, à « ne pas permettre que les signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde », en soulignant que chacun doit avoir « respect pour toute créature de Dieu et l’environnement ».

« Tout est confié à la garde de l’homme. Quand l’homme manque à cette responsabilité, quand nous ne prenons pas soin de la création et des frères, alors la destruction trouve une place », a-t-il dit. « A chaque époque, il y a des ‘Hérode’ qui trament des desseins de mort, détruisent et défigurent le visage de l’homme et de la femme ».

Le « vrai pouvoir d’un pape est le service humble, concret », a aussi déclaré le pape François, tout en exhortant les religieux à « ne pas avoir peur de la tendresse ».

Le nouveau pape argentin d’origine italienne a estimé qu’un pape « doit ouvrir les bras pour (…) accueillir avec affection et tendresse toute l’humanité, spécialement les plus faibles, les plus pauvres, les plus petits ». « Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, et même pas non plus de la tendresse ! », s’est-il exclamé.

Dans son exhortation, le pape François n’a pas manqué de rendre hommage à son « vénéré prédécesseur » Benoît XVI, faisant allusion à « la coïncidence très riche de signification » de cette cérémonie célébrée le jour de la fête du pape émérite allemand, Joseph Ratzinger.

Enfin, le souverain pontife a terminé son homélie en demandant la bénédiction de tous : « S’il vous plaît, n’oubliez pas l’évêque que je suis, qui est loin mais qui vous aime beaucoup. Priez pour moi ».

La cérémonie minute par minute

08h54 : le pape François est entré Place Saint-Pierre en non pas en papamobile mais dans une jeep blindée avant de célébrer la messe inaugurale de son pontificat. Vêtu d’une simple soutane blanche et souriant à bord de son véhicule entièrement découvert, le pape a salué la foule qui l’acclamait et brandissait des drapeaux sous un beau soleil. Il a même pris dans ses bras un petit enfant et descendu de sa voiture pour aller toucher un handicapé.

09h26 : le pape se recueille devant le tombeau de Pierre

09h35 : le pape concélèbre la messe avec près de 500 prélats, patriarches et prêtres.

09h42 : le cardinal protodiacre, le français Jean-Louis Tauran, a posé sur les épaules du pape le pallium, bande d’étoffe qui se porte sur la chasuble.

09h44 : le cardinal Danneels prononce une prière

09h47 : le pape reçoit l’anneau du pêcheur. Le doyen du collège cardinalice, le cardinal italien Angelo So-dano, le lui a passé à la main gauche.

10h14 : le pape commence son homélie.

10h30 : le pape termine son homélie en disant « priez pour moi ».

11h26 : le pape François salue la foule. Il est désormais pape de plein exercice. Il a été présenté au monde avec ses insignes pontificaux.

11h30 : Fin de la messe. Les cloches de la Basilique Saint-Pierre résonnent en hommage au pape François.

12h00 : le pape reçoit les dignitaires politiques et religieux du monde entier.

13h25 : les 132 délégations venues pour la circonstance dont celle de la République du Congo sont reçues tour à tour devant l’autel de la Basilique.

 




 
Haut de page