jeudi 29 août 2024
Selon le vaticaniste italien Andrea Tornielli, la cause de béatification de Paul VI, qui a présidé aux deux dernières sessions du concile Vatican II, poursuit son cours et devrait aboutir prochainement.
Depuis le 11 décembre dernier, les cardinaux et évêques membres de la Congrégation des causes des saints se sont retrouvés pour voter et se prononcer sur la béatification du pape Montini, qui fut à la tête de l’Église de 1963 à 1978. Leur vote fera suite à celui des théologiens de cette même congrégation qui, il y a quelques jours, ont examiné l’ensemble du dossier et n’ont pas soulevé d’obstacles à la poursuite du procès canonique. Il faudra encore attendre, probablement peu avant Noël, la promulgation, à l’occasion d’un consistoire, des décrets concernant les béatifications et les canonisations, approuvés par Benoît XVI, qui reconnaîtrait alors les « vertus héroïques » de Paul VI.
|
Resterait alors à choisir une guérison inexpliquée attribuée à son intercession. Le postulateur de la cause, le P. Antonio Marrazzo, aurait d’ores et déjà choisi le cas, survenu il y a seize ans en Californie, d’un fœtus apparemment condamné pour raisons médicales. La mère, après avoir refusé l’avortement thérapeutique, avait confié son enfant à l’intercession de Paul VI, auteur de l’encyclique Humanae vitae (1968), et finalement donné naissance à un enfant parfaitement sain.
Selon les informations à notre possession, Benoît XVI suit personnellement ce dossier, tout comme celui de son prédécesseur, Jean-Paul II, qu’il a béatifié en un temps record.
La cause de Jean-Paul 1er, qui avait régné seulement 33 jours après Paul VI, poursuit également son cours.
Le 17 octobre dernier, le postulateur, Mgr Enrico dal Covolo, recteur de l’Université pontificale du Latran a remis officiellement au Cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints, la positio contenant les résultats de l’enquête concernant les « vertus héroïques » du pape Luciani. Ce dossier sera ensuite examiné, d’abord par les théologiens puis par les évêques et cardinaux.
Par ailleurs, si l’actuel Pape Benoît XVI a proclamé en décembre 2009 les vertus héroïques de Pie XII, aucun miracle ne lui aurait encore été attribué par la Congrégation des causes des saints.
F. M., à Rome
Un nouveau postulateur pour la cause de Madeleine Delbrêl
Historien et théologien, le P. François préside les Amis de Madeleine Delbrêl depuis 2000 et a publié plusieurs ouvrages sur cette grande figure spirituelle du XXe siècle.
L’enquête pour la béatification de Madeleine Delbrêl (1904-1964) a été lancée en 1988 par Mgr François Frétellière, alors évêque de Créteil. Il avait nommé trois théologiens pour l’examen de ses écrits : les P. Claude Wiéner, Raymond Deville et Paul Huot-Pleuroux. Les premiers postulateurs de la cause ont été Mgr André Lefeuvre et le P. Jean Guéguen.
En 1996, Madeleine Delbrêl avait été déclarée Servante de Dieu. Une refonte de la Positio tenant compte de demandes supplétives de la Congrégation des causes des saints est sur le point d’être remise à Rome par le P. Gilles François.
C. Le.
Dans la même rubrique