


lundi 20 octobre 2025






Messe de clôture du Synode :
Lors de la messe, une des intentions de prière a été lue en arabe pour la paix en Syrie et au Proche-Orient. « Que la grâce du Seigneur inspire les pensées et les projets de paix pour la Syrie et les pays du Proche-Orient. Qu’elle console les victimes, qu’elle donne espoir aux réfugiés, courage à tous ceux qui cheminent sur la voie de la solidarité et du dialogue ».
|
Moment d’intense communion ce dimanche en la Basilique Saint Pierre. Les pères synodaux étaient une dernière fois réunis autour de Benoît XVI avant de rejoindre leur pays respectif, au terme de trois semaines de travaux qui ont donné naissance à un message à la foi clairvoyant et porteur d’espérance et à 58 propositions. Le Pape dans son homélie établit un parallèle entre l’existence de l’aveugle Bartimée déchu « d’une condition de grande prospérité » et tous ceux qui vivent dans des régions d’ancienne évangélisation et qui ont perdu une grande richesse, qui n’est pas matérielle : la lumière de foi.
Ils sont ainsi devenus « des mendiants du sens de l’existence ». Benoît XVI souligne donc l’urgence, d’annoncer de façon nouvelle le Christ « là où le feu de l’Église à être particulièrement attentive aux baptisés qui ne vivent pas les exigences du baptême afin qu’ils redécouvrent la joie de la foi. Benoît XVI encourage enfin à l’utilisation de nouvelles méthodes pastorales, avec aussi le souci de nouveaux langages, appropriés aux différentes cultures du monde. Autant de suggestions qui font écho aux propositions des pères synodaux et qui témoignent de l’attention avec laquelle le Pape a suivi ce Synode.
Radio Vatican

Dans la même rubrique